background preloader

Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ?

Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ?

http://www.youtube.com/watch?v=JUqdPN_Ccxo

Related:  DouanceEnfants précoceseduc

Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP Surdouance et précocité selon le GARHP Si il existe de nombreux termes pour désigner le haut potentiel intellectuel, il n’est pas pour autant aisé de définir pour soi et pour les autres de quoi il s’agit. Au GARHP, nous avons retenu la notion de « haut potentiel », sans se limiter à l’aspect intellectuel, car selon nous, être précoce, c’est ouvrir le champ des possibles dans une multitude de domaines insuffisamment valorisés et exploités dans notre culture/société. Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux Dans le but d’offrir des services adaptés à sa clientèle, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux. Bien que plusieurs enfants puissent s’épanouir dans le programme scolaire régulier, certains ont des besoins qui dépassent le cadre scolaire établi. La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys opte pour des services accrus dont la Politique détaille l’encadrement prévu. La Politique vise dans un premier temps la reconnaissance officielle de la clientèle ayant des besoins particuliers. Elle veut également mettre en valeur la responsabilité de l’école, cette dernière devant rendre disponibles différents services adaptés pour les élèves doués et talentueux à l’école publique.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire

Le cas des surdoués en Israel Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!! Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! HPI-L et HPI-C Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés »

Qui consulter pour un bilan psychométrique ? En France seuls les psychologues cliniciens sont habilités à la passation, à l'analyse & à l'interprétation des bilans psychométriques. Aucun autre praticien n'est apte à poser un diagnostic ou à remettre en question celui posé par un psychologue, pas plus le médecin de famille, que tout autre spécialiste. Cependant tous les psychologues ne sont pas formés à cette pratique, tous ne s'y intéressent pas & tous ne sont pas compétents dans ce domaine :!: Il ne suffit pas de se rendre chez "un" psychologue au hasard ; il est préférable de prendre le temps de choisir un professionnel qui aura les compétences & l'expérience nécessaires à une bonne interprétation du bilan qu'il aura réalisé sur vous ou votre enfant. En outre, tous ne pratiquent pas non plus la passation des tests psychométriques, qu'elle soit pour adultes ou pour enfants.

Mensa Pays de la Loire La journée aura lieu le samedi 24 octobre 2015 à la salle de conférence de la manufacture (2ème étage) au 10 bis, boulevard de Stalingrad à Nantes. Au milieu de cette carte : La journée se déroulera en 3 temps, 2 tables rondes et un temps d’échange. La première table ronde (9h30-11h30), plus axée sur l’identification elle-même (Caractéristiques, biais, erreur...). Intervenants : - Nicolas Gauvrit, mathématicien spécialisé en psychologie et en science cognitive, auteur du livre "Les surdoués ordinaires". - Perrine Vandamme, psychiatre spécialisée dans le HPI, co-créatrice du GARHP. - Pascale Perroteau, conseillère pédagogique à l’Education nationale, spécialiste des enfants HPI. Membre de MensaCette table ronde sera animée par Erik Lallemand.

Métier d'élève et travail scolaire Auteur : Ph. Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : octobre 2004.Résumé : Ce document présente quelques réflexions sur les notions de métier et de travail d'élève. Si l'école est censée préparer les citoyens de demain, il est difficile de comprendre comment elle le fait sans essayer de savoir ce que recouvrent ces notions.Voir aussi : Document sur les droits des élèves. La question rituelle d'un parent : "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui" s'adresse tout aussi bien, à la fin d'une journée de travail, à son conjoint qu'à son enfant élève.

Related: