background preloader

Panorama des médias sociaux 2011

Panorama des médias sociaux 2011

http://blog.cozic.fr/panorama-des-medias-sociaux-2011

Related:  CollaborationRéseaux sociaux

Faire émerger la vraie Entreprise 2.0 Les notions de finalité, de vision et de valeurs reviennent en force dans les entreprises. Un nombre croissant de dirigeants et de DRH réalisent que ces notions doivent avant tout être appréhendées comme des outils de management créant du sens et de la cohésion, et qu’elles ne doivent en aucun cas être laissées entre les mains d’un département ou d’une agence de communication. Partager la vision et rendre les valeurs authentiques est difficilement envisageable sans l’utilisation de pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise. Alors que les projets conduits de manière collaborative doivent le plus souvent venir de « la base », développer un environnement qui valorise la collaboration incombe aux directions générales et des ressources humaines. A partir de ce postulat, explorons les facteurs individuels et collectifs qui favorisent la collaboration.

Étude du petit monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Par contre, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte.

Tutoriel Google Apps Google met à votre disposition gratuitement des applications fiables et sécurisées accessibles en tout lieu ! Dans cette formation consacrée à Google Apps, vous découvrirez comment créer un ou plusieurs comptes mail supplémentaires, créer et partager votre calendrier et vos documents dans un cadre personnel ou professionnel. Vous apprendrez à utiliser finement le module de recherche Google, pour rapidement trouver l'information pertinente. Vous découvrirez les applications bureautiques gratuites de Google : GMail, Google Agenda, Google Documents (texte, feuille de calcul, présentation ou formulaire ), ainsi que le navigateur Internet Chrome. Vous n'aurez aucun logiciel à acheter, à installer, à entretenir ou à mettre à jour et aucune connaissance technique n'est requise pour utiliser ces services avec efficacité . Google met à votre disposition gratuitement des applications fiables et sécurisées accessibles en tout lieu !

Comprendre la viralité 2.0 (et l'impact de votre blog professionnel sur votre communication en ligne) grâce à un schéma Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ? Les réseaux sociaux ne casseront pas les silos 2011 nous amène son lot de prophéties sur l’Entreprise 2.0 et son substrat principal : les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces derniers vont-ils enfin, comme on l'entend souvent, casser les silos qui asphyxient l’entreprise, brident les initiatives, plombent la productivité, et même sapent le bonheur de employés ? Certains vont même jusqu’à pronostiquer que, faute de dépasser ce barrage organisationnel, les RSE seraient condamnés au déclin. Et pourtant, si l’on regarde en détail notre société, on remarque qu’elle a évolué vers une spécialisation croissante. Pour s’en convaincre, prenons les parcours des étudiants.

Les réseaux sociaux. Quels usages? Quels enjeux ? Je me suis rendue jeudi dernier à une conférence sur les réseaux sociaux à l’attention des CCI à Paris (#rscci). Quelques uns de mes collègues ont élaboré des compte-rendus exhaustifs ici et ici. Pour ne pas refaire le même exercice qu’eux, je me suis intéressée à « transmettre» aux entreprises (à vous donc) ce qui nous a été exposé lors de cette journée riche en contenus et en intervenants de qualité. Les outils sociaux : qu’est-ce ? A quoi ça sert ? Quelle philosophie ? Andragogie... Tout comme le groupe de lundi, notre joyeuse bande a continué sa découverte d'Internet. Même retour sur séance, mêmes exercices, seule différence nous sommes venus à parler d'andragogie. Alors l'andragogie c'est quoi ?

Entreprises : les médias sociaux sont gratuits. Oui mais... Entreprises, être sur les médias sociaux a un coût. Créer un compte Twitter, une fanpage Facebook et même débuter un blog ne coûte rien. Trop souvent cette phrase est utilisée pour vanter les vertus du social media marketing. Le Web (WWW) fête ses 20 ans d'existence Samedi 6 août dernier, le Web a fêté sa 20ème année. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee a en effet ouvert la toute première page web : Cet anniversaire doit cependant être remis en perspective. Tim Berners-Lee (à gauche), l’inventeur du Web, et Robert Cailliau, l’un des pionniers du Web, ont fêté en 2009 les 20 ans du WWW en tant que concept. Comme l’explique la page en question, l’idée du Web a posé ses bases en 1989, le 13 mars précisément. C’est d’ailleurs cette date qui a été choisie par le CERN pour fêter les 20 ans du Web.

Hiérarchie ou réseau ? Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner. D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts.

Facebook, Twitter, G+ et les autres en posters de Propagande Facebook, Twitter, G+ et les autres en posters de Propagande “Propaganda Posters“, une série de posters de propagande sur le thème des réseaux sociaux comme Facebook, G+ ou Twitter mais aussi Foursquare, Angry Birds, Apple et Android. La guerre du web et déclarée ! Choisissez votre camp… ;) Des posters imaginés par Aaron Wood, et disponible sur sa page Etsy : Justonescarf Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation !

Related:  trouver à redireTrassmedia and storytellingpierrefaver