background preloader

Panorama des médias sociaux 2011

Panorama des médias sociaux 2011

http://blog.cozic.fr/panorama-des-medias-sociaux-2011

Related:  Collaboration

Faire émerger la vraie Entreprise 2.0 Les notions de finalité, de vision et de valeurs reviennent en force dans les entreprises. Un nombre croissant de dirigeants et de DRH réalisent que ces notions doivent avant tout être appréhendées comme des outils de management créant du sens et de la cohésion, et qu’elles ne doivent en aucun cas être laissées entre les mains d’un département ou d’une agence de communication. Partager la vision et rendre les valeurs authentiques est difficilement envisageable sans l’utilisation de pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise. Alors que les projets conduits de manière collaborative doivent le plus souvent venir de « la base », développer un environnement qui valorise la collaboration incombe aux directions générales et des ressources humaines. A partir de ce postulat, explorons les facteurs individuels et collectifs qui favorisent la collaboration.

Le nouveau MySpace: e-commerce, streaming & mobilité seront au rendez-vous Par Etienne Froment posté le 20 novembre 2012 MySpace reviendra bientôt avec un design beaucoup plus moderne et des tas de nouvelles fonctionnalités. Media Holdings, le nouveau propriétaire du réseau social, souhaite imposer MySpace comme un rival de Pandora et de Spotify et remettre le service dans le vert grâce à une multitude de contenus premium… Le nouveau MySpace devrait arriver d’ici quelques semaines tout au plus. Entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le service devrait se présenter à la fois comme un réseau social à part entière et comme un service de streaming musical. MySpace mise gros sur ses 28 millions d’abonnés et son catalogue de 42 millions de morceaux.

Les réseaux sociaux ne casseront pas les silos 2011 nous amène son lot de prophéties sur l’Entreprise 2.0 et son substrat principal : les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces derniers vont-ils enfin, comme on l'entend souvent, casser les silos qui asphyxient l’entreprise, brident les initiatives, plombent la productivité, et même sapent le bonheur de employés ? Certains vont même jusqu’à pronostiquer que, faute de dépasser ce barrage organisationnel, les RSE seraient condamnés au déclin. Et pourtant, si l’on regarde en détail notre société, on remarque qu’elle a évolué vers une spécialisation croissante. Pour s’en convaincre, prenons les parcours des étudiants. Le Web (WWW) fête ses 20 ans d'existence Samedi 6 août dernier, le Web a fêté sa 20ème année. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee a en effet ouvert la toute première page web : Cet anniversaire doit cependant être remis en perspective. Tim Berners-Lee (à gauche), l’inventeur du Web, et Robert Cailliau, l’un des pionniers du Web, ont fêté en 2009 les 20 ans du WWW en tant que concept. Comme l’explique la page en question, l’idée du Web a posé ses bases en 1989, le 13 mars précisément. C’est d’ailleurs cette date qui a été choisie par le CERN pour fêter les 20 ans du Web.

Libertrip, le nouveau réseau social autour du voyage Vendredi 23 novembre Startups - 23 novembre 2012 :: 11:06 :: Par Ce n’est plus vraiment une surprise : chaque thématique possède ses propres réseaux sociaux, et le nouveau venu, Libertrip, n’échappe pas à la règle.

10 conseils pour trouver un job sur Facebook 1 - Renseignez précisément et correctement votre profil et ce pour quoi vous êtes présent sur Facebook dans la catégorie « A la recherche de », indiquez « réseau professionnel », vos coordonnées et ce que vous faites Ex : dans l’espace description de votre profil, indiquez Développeur PHP – Paris – En recherche d’un poste Conseil : Evitez de mélanger profil professionnel et personnel et si besoin créez vous deux profils séparés.

Hiérarchie ou réseau ? Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner. D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ : créez vos badges Ce matin, nous vous annoncions que Instagram proposait ses badges sur le Web. L’occasion de vous présenter les différents systèmes de badges des principaux réseaux sociaux. Parmi ceux abordés sur cette page, il y a Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et Instagram. Des badges pour mieux communiquer Un badge permet à un membre d’un réseau d’insérer sur certaines pages web un lien vers son profil utilisateur. Un excellent moyen d‘être identifié sur le web, de s’assurer une auto-promotion et de collecter quelques abonnés, fans et autres followers supplémentaires.

Vers une reprise en main de notre identité sur le net Vers une reprise en main de notre identité sur le net Mozilla a entamé une importante réflexion sur les concepts d'identité sur le net. En effet, actuellement, notre identité numérique est détenue par une ou plusieurs sociétés (Yahoo!, Facebook, Twitter, Google...etc) qui s'autorisent à la mettre à disposition d'autres sociétés via des protocoles plus ou moins ouverts comme XAuth ou OAuth ...etc. Pas vraiment très cool car nous ne sommes plus les propriétaires directs de notre identité. Alors comment faire en sorte d'être reconnu / authentifié sur le net sans pour autant laisser la main à ces sociétés qui ne se gênent pas pour revendre nos informations personnelles à d'autres ?

Philippe Thuvien, L’Oréal : « S’appuyer sur l’intelligence collective pour créer de la valeur ! » Premium Beauty News - Un moment important dans la vie du groupe que ce déménagement dans vos nouveaux locaux de Saint-Ouen au mois de mars 2011 ? Philippe Thuvien – C’est effectivement un moment important pour notre communauté. Alors qu’auparavant les services Packaging Opérationnels et Corporate étaient disséminés sur plusieurs sites, toutes les équipes Packaging Europe, à l’exception des Laboratoires Compatibilité et Expertise, soit environ 160 personnes, se retrouvent aujourd’hui sur une même plateforme favorisant par la même occasion le travail collaboratif. Premium Beauty News – Quelle est l’organisation du Packaging et du Développement chez L’Oréal ? Philippe Thuvien – La « Communauté Packaging & Développement » se subdivise en trois pôles avec un département « Packaging & Développement Corporate », les « Développement produits » et les « Packaging Opérationnel ».

Les réseaux sociaux de niche se développent 01net le 21/11/12 à 14h50 Si Facebook compte plus d’un milliard de membres, ce n’est pas le seul réseau social qui existe. Deux petits nouveaux tentent de se faire leur place au soleil : beebac.com et spotwork.fr. Le premier s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et aux professionnels de l’éducation ; le second intéressera tous ceux qui veulent partager des compétences, mener des projets. Créé par trois Français, Beebac regroupe plus de 30 000 contenus publiés par les utilisateurs ainsi que par des partenaires tels que : Unisciel (Université numérique thématique des sciences fondamentales), le groupe L’Etudiant, HEC, Epitech, Harvard University… L’objectif : la réussite de chacun à travers le partage des connaissances et les interactions entre utilisateurs.

10 étapes pour trouver un job sur Twitter 1 - Renseignez précisément et correctement votre profil Ex : Développeur PHP – Paris – En recherche d’un poste 2 - Indiquez une URL de votre site si vous en avez un : www.prenom-nom.com Sinon n’hésitez pas à vous en créez un et pour cela nous vous recommandons d’utiliser WordPress, par exemple avec des thèmes payants comme : ou des thèmes gratuits pour WordPress. Si vous n’en possédez pas, créez en un tout de suite ! en plus l’utilisation basique du service qui offre tout de même de très bonnes fonctionnalités est gratuite ! 4 - Mettez en valeur vos compétences : en donnant des conseils, en aidant d’autres utilisateurs, en partageant des articles sur le sujet et en étant actif sur les réseaux sociaux (réagissez sur les sujets qui vous interpellent). 5 - Pensez à retwitter ( RT ) des articles que vou jugerez intéressant.

Related: