background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

Raymond Delaporte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Delaporte

Olier Mordrel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olier Mordrel

Olier Mordrel, (né à Paris le 29 avril 1901, mort le 25 octobre 1985 à Léchiagat), Olivier Marie Joseph Mordrelle à l'état civil, est un militant nationaliste breton. Membre fondateur du journal Breiz Atao, du Parti autonomiste breton puis du Parti national breton, il s'engagea dans la collaboration avec l'Allemagne nazie avant d'être écarté de la direction du PNB par les Allemands dès l'automne 1940 puis placé en résidence surveillée. Il était favorable à l'autonomie de la Bretagne comme nation associée à la France. Il est aussi connu sous les pseudonymes de Jean de La Bénelais, Er Gédour, Calvez et Olivier Launay, noms avec lesquels il a signé ses nombreux ouvrages et articles.

Abbé Perrot. Incroyable mais vrai.

Abbé Perrot

Au moment même où nous rendons hommage à la mémoire du Colonel Courtois, commandant les FTP de l’Ouest, avec le prestigieux patronage de Robert Chambeiron, compagnon de Jean Moulin, paraissait un livre demandant la réhabilitation d’une des figures les plus marquantes de la Collaboration et de la trahison. Jean-Marie Perrot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Perrot

Pour les articles homonymes, voir Perrot. L'abbé Jean-Marie Perrot, en breton Yann Vari Perrot, né le 3 septembre 1877 à Plouarzel (Finistère) , mort le 12 décembre 1943 à Scrignac (Finistère), est un prêtre catholique séculier français. Accusé de collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, il est abattu en 1943 par un membre de l'organisation spéciale du PCF à Scaër[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Jean-Marie Perrot est élevé dans une famille de paysans parlant le breton. Militantisme avant-guerre[modifier | modifier le code] L'association Bleun-Brug (Fleur de Bruyère) a été créée en 1905 par l'abbé Perrot avec sa revue Feiz ha Breiz (Foi et Bretagne) qui existe depuis 1899, et qu'il dirige à partir de 1911. Débarquement d'armes de Plestin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débarquement d'armes de Plestin

Le débarquement d'armes de Plestin, ou encore Débarquement de Locquirec, est une tentative de débarquement d'armes clandestin pendant la nuit du 8 au 9 août 1939, et durant lequel des nationalistes bretons tentent de récupérer un stock d'armes et de matériels fournis par les service secret allemands. Origine[modifier | modifier le code] En 1939, Célestin Lainé fait un séjour en Allemagne où il obtient la livraison d'un cargo d'armes et d’affiches fournies par l'Abwehr.

C'est l'organisation du premier débarquement d'armes clandestin des séparatistes bretons. André Geffroy est l'un des organisateurs de ce que l'on appellera l'Abadenn Casement de Locquirec. Une autobiographie de C lestin Lain retrouv e et mise en ligne. Célestin Lainé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célestin Lainé

Pour les articles homonymes, voir Lainé. Célestin Lainé (1908-1983) est un militant nationaliste et activiste breton répondant au nom de Neven Henaff, qui s'est rallié au Troisième Reich. Né à Nantes (France) en 1908, il est élevé à Ploudalmézeau dans le Finistère. En 1929, il fonde une société secrète : Kentoc'h Mervel (Plutôt la mort) et entre à l'École Centrale. Il devient alors ingénieur chimiste et officier de réserve de l’armée française et s'engage dans la lutte pour la création d'un État breton. Tous ses efforts sont motivés par un seul but : créer une armée nationale bretonne capable de rendre la Bretagne indépendante. Son caractère extrémiste le marginalise dès le début de la guerre au sein de la mouvance nationaliste.

Bagadoù stourm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bagadoù stourm

Pour les articles homonymes, voir Stourm. Bagadoù Stourm (en français : troupes de combat), brièvement appelés Strolladoù Stourm (groupes de combat), est une organisation nationaliste bretonne, milice du Parti national breton. Nationalisme breton. Bezen Perrot. Le « Bretonische Waffenverband der SS » (Détachement armé breton de la SS) ou le Beuzen Pérotprisonniers de guerre.

Avant-propos: la Bretagne est un pays ou région, à très forte identité culturelle et + de 70 ans plus tard, penser que des bretons, sous couvert de nationalisme breton , ait pu collaborer contre la résistance et œuvrer à la destruction des maquis bretons en liaison avec les services allemands posent réflexion et débat passionnés. oui, des bretons ont torturés, dénoncés, et + encore, avec les forces allemandes, oui, des bretons se sont engagés dans la L.V.F, puis Charlemagne, oui, des bretons étaient nationalistes et ont accepté de pactiser avec le diable pour qu’enfin la Bretagne retrouve son indépendance, mais, ils étaient une toute petite minorité (la beuzen pérot comptera au plus 80/120 miliciens) pour autant, est-il nécessaire d’occulter cette période sombre, elle fait partie intégrante de l »histoire de la Bretagne.

le « Bretonische Waffenverband der SS » (Détachement armé breton de la SS) ou le Beuzen Pérotprisonniers de guerre

Et pour clore cet avant-propos : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » Winston Churchill. Les-Bezen-Perrot-à-tubingen-décembre-1944prisonniers de guerre. Mouvement breton pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parti national breton et le nazisme. Le PNB (ou Parti National Breton) a été fondé en 1911 par Le Mercier d’Erm (poète de langue bretonne).

Le parti national breton et le nazisme

A cette époque, le PNB va rassembler l’essentiel du mouvement politique breton. En 1932, François Debeauvais et Olier Mordrel fonde le PNB 2. Ce parti sera dissous sous le gouvernement Daladier (octobre 1939) en raison de ses relations politiques et financières "amicales" avec l’Allemagne nazie. Le PNB continue alors d’exister clandestinement. En juillet 1940, Debeauvais et Mordrel créent le Comité National Breton. Mordrel quitte Rennes au printemps 44 pour Paris où il tente d’échafauder un plan pour gagner un pays neutre : il veut y créer un Comité National en exil. On retrouve également le parti Gwenn Ha Du derrière lequel se cache Célestin Lainé, ingénieur et officier de réserve de l’armée française.

Voir le site « istorhabreiz », le récit de Gilles Eskob « l’un des Perrot » et l’ouvrage de Ronan Caerleon « le rêve fou des soldats de Breiz Atao ». De la collaboration au FLB : deux documentaires d’Hubert Béasse. La propagande autonomiste omniprésente en Bretagne s’appuie sur de nombreuses publications, expositions et films subventionnés.

De la collaboration au FLB : deux documentaires d’Hubert Béasse

Elle consiste en mainte occasion à donner une version lénifiante de l’histoire du mouvement nationaliste breton, pourtant honni des Bretons, tant à l’époque de Breiz Atao (dans l’entre-deux-guerres) que sous l’Occupation) puis à l’époque du FLB. Le réalisateur Hubert Béasse a produit ce qui semble être la version désormais accréditée sur la collaboration et sur le FLB.