background preloader

Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages

Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages
Définition de la notion de travail collaboratif Qu'est-ce qu'un logiciel collaboratif (Groupware) ? Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Les premières fonctions remplies par ces applications, dont Lotus Notes a été un des précurseurs, consistaient à partager des messageries, des agendas, des bases de documents. Depuis évidemment, les messageries Internet sont passées par là et les logiciels de groupware ont tendance à être éclipsés au profit des applications de Web collaboratif. Qu'entend-t-on par "collaboratif Web" ? Quelles catégories de salariés cibler ? A cet égard, les réseaux sociaux d'entreprise (RSE), apparus à la fin de la décennie 2010, apportent une dimension plus informelle à la gestion des connaissances. Quid des nouvelles formes de collaboration, de type blog, Wiki et Réseau social d'entreprise ? L'expérience la plus aboutie de ces nouvelles pratiques n'est autre que le réseau social d'entreprise.

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/collaboratif/

Related:  RSE et collaboration 2.0Information et intelligence collectiveelodiecoffy

Le contexte dans les technologies et la collaboration sociale Lorsqu’on parle d’appropriation des technologies sociales par leurs utilisateurs la notion de contexte revient inlassablement. Elle est désormais reconnue comme un des piliers qui font que l’outil a du sens et que l’utilisateur est naturellement en capacité de faire ce qu’il a besoin d’y faire. Ceci dit le contexte tout le monde en parle mais, on le voit bien entreprise, ce qu’il recouvre reste encore flou. A chacun son expérience et sa compréhension du sujet selon sa sensibilité et – souvent – son métier, mais voici ce que je retire des expériences où la question de contexte a été un frein ou au contraire un levier à l’utilisation des technologies sociales.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. L'ESA : faits et chiffres / Belgium - Français L'ESA : faits et chiffres Ariane 5 sur le pas de tir à Kourou Qu’est-ce que l’ESA? L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :

Le poste de travail collaboratif - partie 2... point zéro! Dans la première partie de ce billet, et après s'être libéré des 5 contraintes qui l'empêche d'émerger, le poste de travail collaboratif est vu comme un terminal d'accès aux ressources et espaces partagés par les collaborateurs. Il leur permet de développer de nouveau modes de collaboration et notamment ceux portés par "l'entreprise 2.0". Le terminal, fixe ou mobile, n'est finalement qu'un moyen d’accès et non un conteneur. Car ce poste est virtuel, en ligne dans un Cloud public ou privé, utilise des ressources interopérables et est personnalisé par rapport aux activités de chacun.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Rosetta (sonde spatiale) : définition de Rosetta (sonde spatiale) et synonymes de Rosetta (sonde spatiale) Pour les articles homonymes, voir Rosetta. Rosetta Représentation de la sonde Rosetta Emblème de la mission Rosetta sera la sixième sonde à observer une comète à faible distance, mais elle sera la première à se placer en orbite pour une longue période d'observation et à poser un atterrisseur sur son noyau.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement.

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Intelligence collective Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise SOND’OP reçoit la demande d’un fabricant de téléphones portables. L’équipe est chargée de réaliser une étude de marché sur les usages actuels et les besoins exprimés par les détenteurs de ce type d’appareil Les membres de la « fourmilière » vont donc devoir collaborer et se mettre au travail avec un seul but : satisfaire le client par des informations inédites, pertinentes et dans les délais attendus.

European Commission - PRESS RELEASES - Press release - La Commission et l'agence spatiale européenne (ESA) lancent une procédure de consultation pour l'établissement d'un système de surveillance planétaire de l'environnement et de la sécurité (GMES) Bruxelles, le 15 juillet 2002 La Commission et l'agence spatiale européenne (ESA) lancent une procédure de consultation pour l'établissement d'un système de surveillance planétaire de l'environnement et de la sécurité (GMES) Aujourd'hui, le commissaire européen à la recherche, M. Philippe Busquin, et le directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA), M.

Related:  Travail coopératifLe travail collaboratifTravail collaboratifPlateformes de travail collaboratifapproche collaborativetravail collaboratif