background preloader

Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages

Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages
Définition de la notion de travail collaboratif Qu'est-ce qu'un logiciel collaboratif (Groupware) ? Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Les premières fonctions remplies par ces applications, dont Lotus Notes a été un des précurseurs, consistaient à partager des messageries, des agendas, des bases de documents. Depuis évidemment, les messageries Internet sont passées par là et les logiciels de groupware ont tendance à être éclipsés au profit des applications de Web collaboratif. Qu'entend-t-on par "collaboratif Web" ? Quelles catégories de salariés cibler ? A cet égard, les réseaux sociaux d'entreprise (RSE), apparus à la fin de la décennie 2010, apportent une dimension plus informelle à la gestion des connaissances. Quid des nouvelles formes de collaboration, de type blog, Wiki et Réseau social d'entreprise ? L'expérience la plus aboutie de ces nouvelles pratiques n'est autre que le réseau social d'entreprise.

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/collaboratif/

Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif.

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.

Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs A l’occasion d’un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative, Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique). Fleur Pellerin lors du Bercy jam Fleur Pellerin a organisé un « Bercy jam » - atelier de travail sur l’économie numérique collaborative - à Bercy le 25 juin 2013. La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique a réuni plus de 100 chefs d’entreprises du secteur, représentants d’associations, et membres des différents services du ministère. Ces derniers ont réfléchi ensemble aux leviers que l'Etat pourrait activer pour renforcer et soutenir ce secteur, à travers des évolutions réglementaires par exemple. « Un nouveau format de travail révolutionnaire »

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique.

Quelques outils pour le travail collaboratif Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand L'entreprise collaborative : un état instable des rapports humains “Ca n’avance pas”. “7 ans qu’on entend la même chose”. “Les gens dépriment”. “Rien de neuf”. Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application "Explain Everything" Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus. Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire. Quels avantages ? - le support visuel est clairement une invitation au travail collectif et incite les élèves à parler et à participer pour évaluer les points forts et les points faibles des productions.

Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client. Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente.

Etre tout le temps connecté : marque d'une organisation défaillante C’était l’époque joyeuse des débuts de la connectivité omnisciente. Le « always on » était la nouvelle norme. Mobiles, 3G et wifi nous permettaient d’être connectés en permanence où que l’on soit, quel que soit le périphérique qu’on avait sous la main (ou dans la poche). C’était simple, efficace, facile, agréable. World Café... L'art des conversations pour les Groupes (grands et petits) Plus qu’un outil, le World café est une véritable méthode sur laquelle le Coach peut s’appuyer pour travailler efficacement avec de grands groupes aussi bien qu’avec des Equipes plus restreintes. La dernière fois que je l’ail utilisée, c’était avec une Equipe de 12 personnes dont 3 experts… L’idée était de partager la connaissance et de lancer une véritable dynamique d’Equipe… sur un projet aux enjeux forts! Nous avons monté 3 Tables et le résultat fut juste détonnant! Le World café nous vient de Californie où il a été inventé en 1995 par David Isaacs et Juanita Brown. L’approche cherche en premier lieu à stimuler le dialogue en favorisant les « conversations qui comptent » dans l’Entreprise.

"L’entreprise doit se démocratiser ou elle finira comme les régimes d’Europe de l’est" affirme Denis Pennel ENTRETIEN Directeur général de la confédération internationale des services pour l’emploi (CIETT), Denis Pennel a décrypté les évolutions du travail de ce début de 21e siècle dans "Travailler pour soi", publié par les éditions du Seuil. Pour lui, c’est une véritable révolution qui s’amorce. Elle va bouleverser l’organisation du travail et obliger les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire !

Related: