background preloader

Travailler en réseau autour de la collaboration

Facebook Twitter

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail? Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? Agregateur_schema_travailler.png (PNG Image, 600 × 345 pixels) 9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes  Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez.

9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes 

Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission. Advanseez Est un puissant outil collaboratif qui facilite la prise de décision, l’élaboration et le suivi d’un plan d’action et favorise le brainstroming. Todoist Vous permet de créer des projets et ajouter des tâches dont vous pouvez définir la date et l’heure, qu’elles soient récurrentes ou non.

GroupCamp Planzone My Live Company Wisembly Wimi Centralise vos documents, tâches, calendriers et discussions. Whaller Zyncro. Cadre-reference-collaboration.pdf. Projets_CORIM.pdf. Collaboration fructueuse : avantages et inconvénients de travailler ensemble. Saviez-vous que, selon les résultats de l’Enquête sectorielle d’Imagine Canada, 44 % des organismes de bienfaisance présentent des propositions de financement en collaboration?

Collaboration fructueuse : avantages et inconvénients de travailler ensemble

Ce n’est pas étonnant! Les collaborations bien gérées offrent plusieurs avantages aux demandeurs de subventions : Trouver du financement en partenariat avec des organisations externes limite la concurrence entre demandeurs de subventions et favorise le partage des ressources, de l’expertise et des pratiques exemplaires, augmentant ainsi les capacités de toutes les organisations.Les demandes de subventions qui établissent des pratiques de collaboration sont plus susceptibles que les autres d’être retenues, car elles montrent aux bailleurs de fonds que le travail ne sera pas fait en double et que vous vous appuyez sur un solide groupe de soutien.N’oublions pas l’étroite collaboration interne. ArtsVestMD montre très bien comment les OSBL peuvent produire un impact majeur en créant une bonne synergie. Like this: La collaboration - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin. Partie 1 : Comment développer la collaboration En tant que travailleur, vous pouvez également augmenter votre contribution en développant vos habiletés de collaboration et en adoptant une attitude appropriée.

La collaboration - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin

Qu’est-ce qui explique l’importance accrue de la collaboration? Avec le même nombre de ressources – ou parfois moins –, les organisations cherchent à livrer plus rapidement des produits et services dans un milieu compétitif et changeant. Pour cela, elles doivent rassembler différents collaborateurs autour d’un même projet, capter et analyser beaucoup d’informations et s’assurer de leur bonne circulation. Chaque projet doit être mené dans des délais très courts, que ce soit pour accélérer le rythme d’innovation et gagner en réactivité ou pour gérer une crise. Les organisations cherchent donc une efficacité collective, et pour cela elles créent ou utilisent différentes communautés de travail. 12 Principles of Collaboration.

Collaboration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collaboration

La collaboration est l'acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif. Des méthodes structurées de collaboration encouragent l'introspection de comportements et communication. Ces méthodes ont pour objectif spécifique l'augmentation du taux de réussite des équipes quand elles se livrent à la résolution de problèmes en collaboration. Des schémas, rubriques et graphiques sont utiles afin de documenter objectivement les traits de personnalité afin d'améliorer les résultats des projets actuels et à venir.

Organisation communautaire[modifier | modifier le code]