background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

Clay Shirky: Institutions vs. collaboration. Howard Rheingold: The new power of collaboration. Guide_pratiques_collaboratives.pdf. Sans titre. 1.

sans titre

Pourquoi collaborer ? 1.1 De nombreuses méthodologies et canevas Il existe de très nombreux ouvrages et outils se proposant d’aider à la création de modèles d’affaires, que ce soit de gourous de l’économie, tels ceux de Porter, Morris, Chesbourg, Rosenbloom, Lequeux ou de communautés moins reconnues. De nombreux canevas ont été crées, tels que: Cliquez sur une des images pour les agrandir Un ouvrage récent est celui de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le « Business model generation », qui a connu un grand succès, autant sur Internet que sur papier et a été présenté en de nombreuses conférences, petits déjeuners, semaines internationales de l’entrepreneuriat et autres.

Cet ouvrage doit principalement son succès à la simplicité et l’interactivité de son principal outil : un canevas composé de 9 blocs, permettant un remue-méninge (brainstorming) structuré. Pourquoi collaborer ? En entreprise, on cherche à collaborer pour résoudre des problèmes complexes mais la mise en œuvre de la collaboration n’est pas évidente.

Pourquoi collaborer ?

Dans nos formations, il faut sensibiliser les étudiants à la force de cette collaboration pour qu’ils soient prêts à s’y impliquer dès qu’ils arriveront sur le marché du travail. Cela nécessite de revoir la structure de nos formations mais le jeu en vaut la chandelle ! Hand washing poster from Yale CC BY Patrick J. Lynch Cela fait un moment qu’il me semble important de répondre à cette question. Pourquoi la collaboration en entreprise ? Une réponse claire est présentée par Olivier Zara dans Territoire des experts vs. territoire de l’intelligence collective. Une autre présentation, de Jean-Sébastien Bouchard, rajoute un niveau en haut de l’échelle : chaotique. Et pourquoi ça ne se fait pas plus ? Parce que c’est compliqué à mettre en œuvre !

Mais pourquoi collaborer en cours ? Comment s’organiser ? 260-20. Processus de collaboration - Congo Basin. Quand une société forstière est sérieusement intéressée pour participer au CBP, sept étapes de collaboration seront parcourues.

Processus de collaboration - Congo Basin

Elles sont présentées dans le schéma ci-dessous. 1. Lettre d'intention Une fois qu'une société forestière a exprimé l'interêt de vouloir participer au Congo Basin Program (CBP), elle devra signer une lettre d'intention avec le secrétariat du CBP. Après signature, le secrétariat du CBP vérifiera si la société dispose des ressources nécessaires, et si elle est suffisamment engagée dans l'aménagement durable de sa (ses) concession(s) forestière(s) pour pouvoir parcourir tout le processus jusqu'à la certification. 2.

Après vérification par le secrétariat du CBP, et si les deux parties sont d'accord pour collaborer, elles signeront un accord de partenariat. 3. Durant cette étape la société ou le gestionnaire de forêt communautaire fera l'objet d'un pré-audt, par un bureau d'audit accrédité, pour connaître son niveau vis-à-vis le standard de certification. Comment collaborer: 10 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 2 méthodes:Au sein d'une équipeEn tant qu'individu La collaboration est le fait de s'unir afin de rendre possible quelque chose qui n'aurait pu être accompli seul.[1] Qu'elle s'effectue dans le cadre du travail, de la création d'un projet ou à l'école, la collaboration peut soit favoriser soit nuire à un projet en fonction de manière dont elle est mise en œuvre.

Comment collaborer: 10 étapes (avec des photos)

Publicité Étapes Méthode 1 sur 2: Au sein d'une équipe 1Ayez un but précis à l'esprit. Cohésion d'équipe : Comment mieux collaborer ensemble. Collaboration : Définition dans le dictionnaire - Linternaute. Dictionnaire français collaboration nom féminin collaboration , nom féminin En savoir plus Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche.

Collaboration : Définition dans le dictionnaire - Linternaute

Collaboration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collaboration

La collaboration est l'acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif. Des méthodes structurées de collaboration encouragent l'introspection de comportements et communication. Ces méthodes ont pour objectif spécifique l'augmentation du taux de réussite des équipes quand elles se livrent à la résolution de problèmes en collaboration. Des schémas, rubriques et graphiques sont utiles afin de documenter objectivement les traits de personnalité afin d'améliorer les résultats des projets actuels et à venir. Organisation communautaire[modifier | modifier le code] Article principal: Communauté intentionnelle Les membres d'une communauté intentionnelle tendent à partager une vision sociale, politique ou spirituelle, en plus des responsabilités et ressources. Théorie des jeux[modifier | modifier le code] Complexe industriel militaire[modifier | modifier le code] Skunk Works[modifier | modifier le code]