background preloader

@ Brest - Relier et partager autour du web

@ Brest - Relier et partager autour du web

http://www.a-brest.net/

Related:  Plaisir de lire

Wiki-Brest : 3 000 articles pour arpenter la ville À flot depuis 2006, le site est inspiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais il stocke des données brestoises ou de proximité. « Au départ, c'était une page vide », se souvient Michel Briand, élu en charge d'internet et du multimédia. Tout était à faire, le projet prenait forme. Il a fallu du temps pour rendre le site viable. « Nous avons eu une période floue, tout n'était pas très structuré », convient-il. Inspiré du fameux « Wikipédia », Wiki-Brest est l'un de ses bébés... KARAOKE : Performous & Yass Performous (anciennement Ultrastar ng) est un Lecteur de type Karaoké proche de Pykaraoké, Timidity ou Van Vasco (via Wine) et un jeu ou il faut chanter le plus juste possible pour gagner ! Site officiel : Il est donc issu du logiciel Ultrastar (gratuit lui aussi tournant sur Windows) et lui même issu de Singstar tournant sur console de jeux Playstation 2 & 3.

Académie Poitiers Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ? • Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux. Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans. Elles participent à la formation non formelle de nos élèves, en les amenant à vivre des expériences de communication en temps réel (messagerie instantanée) et asynchrone (production, redirection, partage de contenus glanés sur le web). Le rôle de la communauté éducative est d’organiser l’information et la réflexion sur ces pratiques.

4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir) Le programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 : Guide méthodologique de la conduite de projet en 10 étapes (32 pages, pdf) Sommaire : Clarifier l’idée ; Faire l’état des lieux ; Élaborer le budget prévisionnel ; Formaliser le projet ; Trouver des partenaires ; Bâtir le plan d’action ; Communiquer ; Réaliser le projet ; Évaluer et rendre compte ; Prolonger l’action Guide : Comment gérer le budget de son projet (42 pages, pdf) Sommaire : Evaluer les besoins du projet ; Monter son budget ; Gérer son budget au quotidien ; Annexes.

Revue Web des ENT Vous êtes ici : Accueil / Revue Web des ENT Publié par admin le 26 février 2014 Connaissez-vous une plateforme numérique éducative qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs ? Sans doute pas, et pourtant cette plateforme existe et connaît une croissance digne des plus belles histoires du Web. Guide pratique Twitter Le Guide pratique Twitter est une publication très complète sur le réseau social , un hors-série édité en novembre 2012 chez PresseLivre Internet. En 160 pages, cet ouvrage fait le point sur Twitter aussi bien en termes de bonnes pratiques (règles et langage pour rester à l’écoute et prendre la parole), d’abonnés (comment créer des liens avec des amis, connaissances, des personnes qui comptent dans la sphère privée et professionnelle), de tweets (comment partager efficacement ses idées, photos, projets… et suivre ceux des autres), que d’outils (pour ordinateur et sur mobile, les services et applis pour suivre son réseau et optimiser sa présence).

Environnements numériques de travail - MATICE L’académie déploie depuis 2013, en partenariat avec les collectivités territoriales, des environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges, les lycées et les EREA. Ces services en ligne sont accessibles par une entrée unique ( depuis tout ordinateur connecté à Internet et s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants et personnels). Ils favorisent la communication au sein de la communauté ; ils facilitent le suivi scolaire des élèves ; ils vitalisent la pédagogie en la rendant plus interactive. Tous les personnels d’un établissement (hors personnel des collectivités territoriales) doivent avoir un compte qui se crée automatiquement sur le serveur pédagogique dès lors qu’ils sont "rattachés" à l’établissement au niveau des bases du rectorat. Lorsque ce travail est fait, ils sont redirigés automatiquement dans l’ENT lors de l’utilisation de l’entrée unique.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. »

Aménagement Numérique des Territoires - Le point sur ... l’internet haut débit par satellite La technologie satellite Principe de la desserte internet par satellite La communication de données par satellite se fait par ondes radio : le signal est envoyé depuis un point A en direction d’un satellite placé en orbite géostationnaire, qui le renvoie vers un point B situé jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Des « hubs » satellites (nœuds d’interconnexion entre le satellite et les réseaux terrestres) assurent le lien de collecte pour les abonnés au satellite. Veille sur les usages numériques par 15 veilleurs bas-normands La Région Basse-Normandie, dans le cadre de son programme Médiation numérique 2012-2014, a labellisé lors de sa Commission Permanente du 26 octobre 2012, 15 structures pour animer un réseau de veille mutualisée sur les usages numériques. La veille sur les usages numériques est actuellement pratiquée par bon nombre d’acteurs du numérique. Cependant, il s’agit d’actions le plus souvent superficielles, non-partagées et ne débouchant pas sur de réelles opportunités de projets pour la structure ou le territoire. Ce réseau professionnel de 15 veilleurs a pour mission de détecter l’information, la qualifier et l’organiser pour diffusion, en partager les contenus, les valoriser pour alimenter chaque territoire du champs des possibles.

Related: