background preloader

@ Brest - Relier et partager autour du web-Mozilla Firefox

@ Brest - Relier et partager autour du web-Mozilla Firefox

http://www.a-brest.net/

Related:  collaboration

Débattre en ligne pour se développer professionnellement Amaury Daele Université de Lausanne, Suisseamaury.daele@unil.ch Introduction et cadre conceptuel La recherche présentée dans cet article a visé à identifier et comprendre les conditions favorables à l’émergence et à la résolution de conflits sociocognitifs chez des enseignants participant à des débats en ligne. Résoudre de tels conflits pourrait contribuer au développement professionnel des enseignants (Daele, 2010) mais pour que des débats argumentés et des conflits d’idées apparaissent dans des discussions à distance, les conditions individuelles, sociales et techniques sont peu connues (Daele, 2006).

Centre de ressources des EPN de Wallonie Après une première mission d’étude en 2005, le Gouvernement wallon a confié à Technofutur TIC la mission de structurer, accompagner et animer le programme des EPN dans la Région. C’est dans ce cadre qu’a été créé fin 2006 le Centre de ressources des EPN de Wallonie. Coordonnées générales

Wiki-Brest : 3 000 articles pour arpenter la ville À flot depuis 2006, le site est inspiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais il stocke des données brestoises ou de proximité. « Au départ, c'était une page vide », se souvient Michel Briand, élu en charge d'internet et du multimédia. Tout était à faire, le projet prenait forme. Il a fallu du temps pour rendre le site viable. « Nous avons eu une période floue, tout n'était pas très structuré », convient-il. Inspiré du fameux « Wikipédia », Wiki-Brest est l'un de ses bébés... La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ? La révolution MOOCs dans l'enseignement supérieur a-t-elle eu lieu ? S'agit-il d'une transformation de la pédagogie ? Quelles ont-été les principales mutations en interne ? Quel véritable plus-value pour les établissements d'enseignement supérieur ? Existe-t-il des spécificités françaises ?

Apprentissage collaboratif et web2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus en plus nombreux profiter des opportunités offertes par le web2.0 quand ils en ont les moyens …et l’autorisation. Depuis longtemps, nous savons que produire une ressource sur un thème est une des meilleures façons de le maîtriser et qu’apprendre en petit groupe de travail est très efficace. Le web2.0 a ouvert la voie aux "communautés virtuelles" et rendu facile l’apprentissage collaboratif

Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ?-Mozilla Firefox [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil ! Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels.

Partager le travail Il existe aujourd'hui bien peu de tâches professionnelles qui peuvent être accomplies par un seul individu. D'autant plus que la complexité des environnements, des processus et des réalisations nécessite désormais des compétences variées, difficiles à trouver en une seule personne. L'élévation du niveau général d'éducation et la mise à disposition d'outils et de ressources de plus en plus nombreux et relativement faciles à appréhender, provoquent pourtant un retour en force du "faire soi-même". Ce qui implique un changement profond de culture, bien visible dans les FabLabs, ces laboratoires propices à l'innovation auxquels s'intéressent aujourd'hui nombre d'entreprises.

La “vraie” mort de l’industrie de la musique » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques L'industrie de la musique enregistrée est en train de mourir, nous dit une récente étude américaine. Sauf qu'avec une analyse erronée, il est délicat de proposer une vision pertinente du secteur et de ses évolutions. Michael DeGusta corrige le tir. Michael DeGusta (@degusta) qui écrit pour le site Businessinsider.com et tient le blog TheUnderstatement.com. Comme beaucoup d’observateurs de l’industrie de la musique, il s’est intéressé aux graphiques publiés suite à l’étude menée par l’institut Bain & Company en janvier dernier. Sauf qu’il a découvert que ce graphique, censé représenter l’évolution de l’industrie de la musique enregistrée depuis 1973, était erroné.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Quelques commentaires au tutorat dans les moocs d'après Bruno de Lièvre L'an dernier, Bruno de Lièvre, donnait une conférence pour les 10 ans de t@d durant laquelle il avait argumenté pour que le tutorat à distance soit envisagé de manière systémique. Il y a quelques mois, il s'est intéressé à la manière dont cette vision, renommée pour l'occasion "Social tutoring", pouvait être adaptée aux MOOCs. Le schéma suivant présente un condensé de ses dernières propositions. Fidèle à son parti pris, que je partage, d'une pluralité des formes tutorales à aménager dans un dispositif, il identifie plusieurs profils de tuteurs sans oublier que les pairs investissent également certaines fonctions tutorales en particulier sur le plan socio-affectif.

Related:  brest@ BrestSEN - SignetsTextesActions des collectivités locales, ville, régions, départements…EcoSystème numérique Brest