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Collaboration // Espace de travail

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Réservations | VOLUMES coworking. Vous cherchez un environnement de travail productif, convivial et stimulant ? VOLUMES a pour ambition d’offrir une vision de l’avenir où la créativité et l’ouverture d’esprit permettraient d’effacer les barrières élevées entre les différentes disciplines. Ci-dessous les plans de l’espace avec les places disponibles (mis à jour le 30 mars 2015). Comment faire pour devenir membre ? A pottery produced by 5 potters at once (silent attempt) Camille bondon. Pina - film 2011. Hi-tech brainstorming assistance. Can technology help you brainstorm? During a recent sit-on on a short film scriptwriting session, we observed the writers throwing ideas around a table, then Googling related topics for further inspiration.

Researchers at Japan's Keio University, in conjunction with IT company Kayac, have taken that one step further, with a hi-tech brainstorming supplement called "Kage Roi:" "Kage Roi" relies on a speech-recognition capable computer that monitors the brainstorming session via microphone, identifies keywords, and automatically crawls the web in search of related information and images.

A ceiling-mounted projector then casts the retrieved data and imagery onto dark, human-shaped shadows on the table during the course of the meeting. Read more about it here. via pink tentacle Rain Noe Rain Noe is an NYC-based writer and vintage sewing machine repairperson. 4. Jeu « Crée ton FabLab  | «MEDIT moi un FabLab. Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet.

C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement !

Modèles de cartes, jetons et indicateur temps utilisé lors de la session La première partie se fini en 17 unités-semaine, c’est donc une partie gagnée en un peu plus de trois quart d’heure, ce qui correspond à ce que nous avions jusqu’alors envisagé. modèles de cartes Projet & Hasard utilisées au cours de la session. EliumStudio - global & industrial design. With the VIA « Carte Blanche », eliumstudio rethinks the learning environment as an Archipelago and proposes a new model of school where the digital sets the body in movement and drastically disrupts all the codes of traditional instruction.

Blog of the project EN ARCHIPEL Our proposal draws inspiration from movement within the changing contours of an archipelago, and in doing so questions the classic linearity of the ‘programme for education’, as much in terms of methods and curriculum as for the closed and static layout of traditional classroom spaces. More than a mere range of forms, eliumstudio has imagined a global system, a project based on a set of customisable tools and applications, which at the current stage of development consists of three fundamental elements: A new model for tangible space, A touch-pad, A platform purpose-designed for digital age teaching. Joyn system, Vitra, 2007. WikiHouse | Open Source Building System.

Koki tanaka works. La Dimension cachée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Dimension cachée (titre original : The Hidden Dimension) est un essai écrit par l'anthropologue américain Edward T. Hall et publié en 1966. Résumé[modifier | modifier le code] Edward T. Hall présente tout d'abord l'approche proxémique et rappelle les travaux précédant cet ouvrage, que ce soient ceux d'anthropologues sur plusieurs décennies ou les siens, expliqués dans son ouvrage précédent Le Langage silencieux.

L'auteur cite ensuite des expériences d'éthologie montrant la régulation de l'utilisation de l'espace chez des populations animales. Notes et références[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Edward T. Réflexion collective sur la stigmergie grâce à la méthode de la connaissance créatrice. Retour sur une réflexion sur la stigmergie faite en utilisant une méthode d’intelligence collective à distance originale. J’ai eu le plaisir de participer hier à une rencontre en ligne sur le concept de travail en stigmergie avec des membres du groupe de travail AnimFr qui rassemble des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux.

La stigmergie est une méthode coordination indirecte inspiré du fonctionnement des sociétés d’insectes sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept cela peut être interessant pour vous de commencer par lire l’article suivant: La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative La rencontre d’hier a rassemblé une dizaine de personnes pour réfléchir ensemble sur le concept de stigmergie en utilisant l’intelligence du groupe et les apports de chacun. Méthode de Nonaka & Takeushi / Cycle de la connaissance créatrice Outils utilisés. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération. Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds. Algorithme de colonies de fourmis. En anglais, le terme consacré à la principale classe d’algorithme est « Ant Colony Optimisation » (ACO).

Les spécialistes réservent ce terme à un type particulier d'algorithme. Il existe cependant plusieurs familles de méthodes s'inspirant du comportement des fourmis. En français, ces différentes approches sont regroupées sous les termes : « algorithmes de colonies de fourmis », « optimisation par colonies de fourmis », « fourmis artificielles » ou diverses combinaisons de ces variantes.

Origine[modifier | modifier le code] L’idée originale provient de l’observation de l’exploitation des ressources alimentaires chez les fourmis. En effet, celles-ci, bien qu’ayant individuellement des capacités cognitives limitées, sont capables collectivement de trouver le chemin le plus court entre une source de nourriture et leur nid. Un modèle expliquant ce comportement est le suivant : Exemple : le « système fourmi »[modifier | modifier le code] Description générale[modifier | modifier le code] ↑ A.

La stigmergie pour entrer dans l'ère de la contribution. La stigmergie, une nouvelle forme de gouvernance auto-gérée peut-elle nous aider à favoriser l'intelligence collective, donner du sens à nos actions et rendre explicite une conscience collective ? L'envie de partager avec vous cette chronique est née de la lecture d'un des billets du blog de . Il décrivait une méthode qui m'était totalement inconnue. Le suivi d'un de mes sujets de prédilection sur un réseau social m'a permis de récupérer ce riche exposé.

Mon premier réflexe à été de créer une carte mentale (voir ci-dessous) pour fixer dans ma tête les points clés de la stigmergie. Les fourmis et les termites utilisent cette méthode pour construire et pérenniser leur communauté. La stigmergie est un mode de communication indirecte où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement; elle s'articule sur un mécanisme de coordination indirecte entre agents ou actions. Cette démarche se distingue des modèles de gouvernance actuels : Building workspaces for collaboration. It’s often been said that the best way to encourage “out-of-the-box” thinking is to quite literally get workers out of their boxes. In my previous rant about youth apathy I mentioned briefly Toronto’s Center for Social Innovation and their plant wall. What I left out about the organization was their unique approach to collaborative workspaces.

What they’ve done is create multiple spaces where different social companies and NGOs work side-by-side in semi-open environments. The benefit is a shared infrastructure (phone systems, Internet connectivity, conference rooms, and reception), as well as an opportunity for like-minded companies to exchange ideas and collaborate, while still maintaining their personal space. Further, the Center makes available “hot desks” for short-term needs and small one-off projects. In the past six years I have worked in five different offices; each with a slightly different approach to workspaces. What this tells me is that flexibility is the answer.