background preloader

You found me.

You found me.

http://janemcgonigal.com/

Related:  Collaboration

Théorie des jeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques. La théorie des jeux permet d'analyser les situations dans lesquelles l'action optimale pour un agent dépend des anticipations qu'il forme sur la décision d'un autre agent. Les Fusibleus: l’ARG de Monet Après la conférence sur la gamification, revenons sur un exemple d’ARG (jeu multimédia qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu). Récemment, sur le site Monet 2010, mis en place par la RMN dans le cadre de l’exposition du peintre impressionniste, est apparu un lien discret vers « Monet : le jeu – Plongez dan un polar du XIXème siècle ». Pour cette exposition événement, la RMN a développé un dispositif numérique élaboré, Monet Numérique, en collaboration avec l’agence des Faber Novel.

Intelligence ambiante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant L'intelligence ambiante est ce que pourrait devenir l'informatique dans la première moitié du XXIe siècle en repoussant les limites technologiques qu'elle avait à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire]. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial d'informatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent [réf. nécessaire]. Dans cette approche, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : d’une activité de traitement exclusivement centrée sur l’utilisateur, l'informatique devient interface entre objets communicants et personnes, et entre personnes [réf. nécessaire].

Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie ! Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog. La vie d’un game designer est faite de cycles. Il y a des périodes pour la réflexion, l’échange et les recherches, et puis il y a les périodes de production qui laissent beaucoup moins de temps à la prise de parole. C’est le cas pour moi. Depuis plus 2 ans, je suis engagé à plein temps dans la production d’un nouveau projet de jeu / fiction transmédia intitulé Alt-Minds. Ce jeu, co-produit avec Orange, sortira en fin d’année, en Europe puis aux Etats-Unis.

Logos basés sur la typographie « Blog 4w.fr Voici une sélection de logos basés sur la typographie. La création de ce genre de logos s’avère souvent complexe car il s’agit plus ou moins de la création d’une police qui rendra le logo unique. On peut noter différents styles bien sûr : calligraphique, carré, courbes, pixels,… tous spéciaux en leur genre.

Philippe Thuvien, L’Oréal : « S’appuyer sur l’intelligence collective pour créer de la valeur ! » Premium Beauty News - Un moment important dans la vie du groupe que ce déménagement dans vos nouveaux locaux de Saint-Ouen au mois de mars 2011 ? Philippe Thuvien – C’est effectivement un moment important pour notre communauté. Alors qu’auparavant les services Packaging Opérationnels et Corporate étaient disséminés sur plusieurs sites, toutes les équipes Packaging Europe, à l’exception des Laboratoires Compatibilité et Expertise, soit environ 160 personnes, se retrouvent aujourd’hui sur une même plateforme favorisant par la même occasion le travail collaboratif. Premium Beauty News – Quelle est l’organisation du Packaging et du Développement chez L’Oréal ? Philippe Thuvien – La « Communauté Packaging & Développement » se subdivise en trois pôles avec un département « Packaging & Développement Corporate », les « Développement produits » et les « Packaging Opérationnel ». Premium Beauty News - Quelles sont les principales missions de ce département « Packaging & Développement Corporate » ?

Parcours-jeu au musée des confluences Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, voici le titre explicite de la dernière exposition hors les murs du musée des Confluences à Lyon. Côté médiation, les iPads, couplés au système RFID, font leur apparition dans un parcours-jeu, les métiers du musée. Le scénario mené par un journaliste entraîne le visiteur à partir à la découverte des objets. L’objectif est de l’aider à compléter son futur article. Confluences dévoile ses métiers from Erasme on Vimeo. Pour obtenir les renseignements manquants, 20 personnes du musée, ont participé à la conception du jeu. Informatique ubiquitaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[1]. L´informatique ubiquitaire est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des mainframe. Dans cette ère l'utilisateur a à sa disposition une gamme de petits appareils informatiques tels que smartphone ou assistant personnel, et leur utilisation fait partie de l'ordinaire de sa vie quotidienne.

Miss TrollMedia Paris, le 25 juin 2012 Chers lecteurs, Cela fait déjà 1 mois que Henry Jenkins, ce fameux, fameux théoricien des médias est venu précher la bonne parole transmédia au Centre Pompidou. Cela fait donc déjà 1 mois mes amis que je vous mets au défi... et que nombre d’entre vous me taquinent et cherchent à reconstituer mon adresse postale. Pour la peine, moi qui aimerais bien condamner ma boîte aux lettres, je suis allée interviewer un spécialiste du courrier : Laurent Albaret, historien de la Poste contemporaine.

CONCEPTION EDITORIALE - 01. La typographie - Version imprimable 1. Généralités La typographie est présente absolument partout et ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui; simplement les techniques diverses facilitent son développement. Il peut s'agir d'imprimerie classique, mais également de sérigraphie sur les vêtements, de néon sur les commerces, de micro et de PAO dans les sociétés, etc... et bien sûr de sites internet. Faire émerger la vraie Entreprise 2.0 Les notions de finalité, de vision et de valeurs reviennent en force dans les entreprises. Un nombre croissant de dirigeants et de DRH réalisent que ces notions doivent avant tout être appréhendées comme des outils de management créant du sens et de la cohésion, et qu’elles ne doivent en aucun cas être laissées entre les mains d’un département ou d’une agence de communication. Partager la vision et rendre les valeurs authentiques est difficilement envisageable sans l’utilisation de pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise. Alors que les projets conduits de manière collaborative doivent le plus souvent venir de « la base », développer un environnement qui valorise la collaboration incombe aux directions générales et des ressources humaines. A partir de ce postulat, explorons les facteurs individuels et collectifs qui favorisent la collaboration. Les facteurs individuels nécessaires au développement des pratiques collaboratives

Gamification : Quand la culture se prend au jeu Comment la dynamique du jeu gagne aujourd’hui le monde de la culture ? Tel était le sujet auquel les cinq participants de la conférence organisée par l’Atelier Français ont du répondre. Les discussions étaient animées par Julien Dorra (@juliendorra), co-organisateur du ArtGame weekend, un des membres de l’équipe du Dorkbot Paris. La discussion est partie d’un double constat : d’un côté, le jeu a la capacité d’attirer et de garder l’attention du joueur (Jane McGonigal soutient que le jeu peut changer le monde), de l’autre, l’industrie du jeu vidéo ne cesse de s’accroître . L’arrivée du jeu dans la vie quotidiennement est inévitable. Il permet de rendre une activité de tout les jours un peu plus ludique, le but étant de rendre les gens addicts afin de les faire revenir.

Pranav Mistry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pranav Mistry Compléments Jeu en réalité alternée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu en réalité alternée est la traduction d’Alternate Reality Game (ARG) qui est un terme anglo-saxon. C’est un « jeu multimédia » qui a pour but d’entretenir un flou entre réalité et jeu. Très proche du jeu vidéo, le genre est peu connu du public français. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté.

Related:  Jeux populaires coopérationsJeux et réalitéGamificationSerious GamesTecnologíaReality is Broken by Jane McGonigal