background preloader

Nouveaux espaces / lieux d'apprentissage ou de collaboration

Facebook Twitter

Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf).

Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités)

Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet. Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page).

Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet

Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu. L’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologie de l’Information et de la Communication) innove en lançant une formation inédite de coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu du 25 janvier au 3 juillet 2016 (inscription possible jusqu’au 14 février) soit 6 mois (18 semaines dont 9 de travaux pratiques).

Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant se spécialiser dans l’animation et la gestion d’espaces tiers-lieux : agents de collectivités, salariés d’associations ou d’entreprises, bénévoles d’associations, animateurs multimédia et demandeurs d’emploi. Elle se déroule à distance et est conciliable avec une activité à temps plein. Deux regroupements en présentiel sont prévus. Renseignements et inscription A télécharger : Innover en formation, une interview de Denis Cristol. J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT.

Innover en formation, une interview de Denis Cristol

Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages. Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain.

Une invitation à apprendre autrement pour former autrement … Innover autrement, shutterstock Anne Ambrosini : Denis, pouvez-vous vous présenter en quelques mots. Denis Cristol : Actuellement je suis directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et chercheur associé au CREF à Paris Ouest Nanterre.

Internet est du même registre. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs. LE CQAM ET TURBULENT S’UNISSENT POUR SOUTENIR LA CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES. Montréal, le 5 octobre 2015.

LE CQAM ET TURBULENT S’UNISSENT POUR SOUTENIR LA CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES

Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe. Pour un observateur extérieur, tel que moi, le Québec se caractérise par la prégnance du fait communautaire, la mixité des populations.

Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe

L’un des premiers partis politiques dispose dans l’article 1 de sa constitution la volonté d’indépendance par rapport au Canada. L’histoire du Québec est vieille de plus de 350 ans. Elle est marquée par la conquête de territoires, la confrontation à l’autre et la prise d’espaces de communautés les unes par rapport aux autres. Les communautés indiennes des « peuples premiers », les premières communautés d’immigrants européens (Français, Écossais, Anglais etc), puis les vagues récentes d’immigration (économique ou estudiantine) posent la question des façons de vivre ensemble et de faire société. Ce substrat communautaire, cette vision du vivre ensemble est peut-être propice à une démultiplication des formes de réunion et d’apprentissage. Culture et littératie numérique.

Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs. Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel.

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage.

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique

Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Depuis des siècles, le jeu fait partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Avant même qu’il n’arrive au monde, des jeux l’attendent pour lui permettre de partir à la découverte des formes, des couleurs, de la communication, d’explorer, de construire, de créer, d’observer, etc.

C’est le premier enseignement qu’on lui donne : jouer. Fablabs. Espace de coworking. Communautique.