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Jane McGonigal: Gaming can make a better world

Jane McGonigal: Gaming can make a better world

http://www.ted.com/talks/jane_mcgonigal_gaming_can_make_a_better_world.html

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L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie. Einstein, lui, la définissait comme une « sensation au bout du doigt » (fingerspitzengefühl). Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense. Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent. Même si son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie. Ni sixième sens magique, ni don réservé à quelques élus, l’intuition est une faculté à la portée de tous.

Théorie des jeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques. La théorie des jeux permet d'analyser les situations dans lesquelles l'action optimale pour un agent dépend des anticipations qu'il forme sur la décision d'un autre agent. Cet agent peut être aussi bien une personne physique, une entreprise ou un animal. Saison des semailles. Le soir Victor HUGO (1802-1885) C'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s'éclaire La dernière heure du travail. Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les haillons D'un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sillons. Sa haute silhouette noire Domine les profonds labours.

Intelligence ambiante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant L'intelligence ambiante est ce que pourrait devenir l'informatique dans la première moitié du XXIe siècle en repoussant les limites technologiques qu'elle avait à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire]. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial d'informatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent [réf. nécessaire]. Dans cette approche, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : d’une activité de traitement exclusivement centrée sur l’utilisateur, l'informatique devient interface entre objets communicants et personnes, et entre personnes [réf. nécessaire]. Facteurs en jeu[modifier | modifier le code]

Jeu en réalité alternée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu en réalité alternée est la traduction d’Alternate Reality Game (ARG) qui est un terme anglo-saxon. C’est un « jeu multimédia » qui a pour but d’entretenir un flou entre réalité et jeu. Très proche du jeu vidéo, le genre est peu connu du public français. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté. Définir le jeu en réalité alternée[modifier | modifier le code]

Generation Presence Télécharger le PDF : Synopsis-TU-FR Une idée force : découvrir notre angle mort Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait : connaissances et méthodes qui ont eu des résultats par le passé.

Philippe Thuvien, L’Oréal : « S’appuyer sur l’intelligence collective pour créer de la valeur ! » Premium Beauty News - Un moment important dans la vie du groupe que ce déménagement dans vos nouveaux locaux de Saint-Ouen au mois de mars 2011 ? Philippe Thuvien – C’est effectivement un moment important pour notre communauté. Alors qu’auparavant les services Packaging Opérationnels et Corporate étaient disséminés sur plusieurs sites, toutes les équipes Packaging Europe, à l’exception des Laboratoires Compatibilité et Expertise, soit environ 160 personnes, se retrouvent aujourd’hui sur une même plateforme favorisant par la même occasion le travail collaboratif.

Michel Serres : “Nous avons laissé tomber une grande partie de la population humaine" Troisième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Michel Serres sur France Culture en 1988. Michel Serres se dit à la fois émerveillé par les mutations où tout paraît possible, et en même temps terrifié par "l’omnipotente impuissance". Dans ce troisième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Michel Serres étudie l’évolution due aux inventions qui, en cinquante ans, ont impacté nos vies et modifié la condition humaine. Pour le philosophe, les technologies de communication actuelles sont comparables à la révolution de l’imprimerie, qui avait provoqué la naissance d’un monde totalement nouveau. Il rappelle à ce propos que "tout canal de communication est soumis à la double loi du meilleur et du pire" et soutient que "tout dépend de notre volonté politique”. Écouter

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