background preloader

Jane McGonigal: Gaming can make a better world

Jane McGonigal: Gaming can make a better world

http://www.ted.com/talks/jane_mcgonigal_gaming_can_make_a_better_world.html

Related:  CollaborationApplied Game DesignGame Studies (anglophonie)

Théorie des jeux La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »). Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro.

Excessif (DVDrama) : Cinéma, Séries TV, DVD et Jeux Vidéo Toute l’info Cinéma et Séries Les grands studios de cinéma poursuivent Megaupload pour piratageLes grands studios de cinéma américains réclament des dédommagements du défunt site internet de partage de fichiers Megaupload, fermé début 2012 par les Etats-Unis dans le cadre d'une offensive contre le piratage en ligne. Catherine Deneuve pas prête pour la retraiteA 70 ans, l'actrice française accorde un entretien à Télérama dans lequel elle affirme vouloir poursuivre les tournages et ne se voit pas retraitée alors qu'elle en incarne une pour la première fois dans le film "Dans la cour" à sortir dans deux semaines. "Apprenti Gigolo" : Vanessa Paradis entourée de Woody Allen et John TurturroParmi les sorties de la semaine, on retiendra "Apprenti Gigolo", comédie signée par John Turturro avec Woody Allen, Sharon Stone mais aussi Vanessa Paradis. 3 films à voir au cinéma"Noé", "Les yeux jaunes des crocodiles", "Divergente"...

“Urban serious games and digital technology” Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Abt Clark, 1970. Serious Games, Viking Press, New York. Alvarez et Djaouti, 2010. Introduction au Serious Game, Questions théoriques, 256 p.

L’histoire des jeux vidéo : sexe, drogue et armes à feu Olivier Mauco, docteur en science politique, s’attaque dans cet ouvrage aux questions politiques et morales qui font souvent l'objet de controverses dans l’industrie du jeu vidéo. Sa position de consultant et de game designer, mais également de joueur, lui confère une place de choix pour traiter de ces problématiques : l’auteur, à la manière des « aca-fans » est impliqué et distancié dans sa recherche. Cette analyse diachronique et évolutive de l’histoire politique des jeux vidéo en France se place du côté des industries créatives, des récepteurs, mais également des médias (généralistes et spécialisés). Ce triple terrain permet de confronter les points de vue et de dessiner les contours de mise en place de régulations, et des enjeux sous-jacents qui ne sont pas toujours dans l’intérêt des joueurs. Dès l’apparition et la commercialisation des premiers jeux vidéo et des consoles de salon, la publicité a joué un rôle dans la perception par le grand public de ces produits de divertissement.

Philippe Thuvien, L’Oréal : « S’appuyer sur l’intelligence collective pour créer de la valeur ! » Premium Beauty News - Un moment important dans la vie du groupe que ce déménagement dans vos nouveaux locaux de Saint-Ouen au mois de mars 2011 ? Philippe Thuvien – C’est effectivement un moment important pour notre communauté. Alors qu’auparavant les services Packaging Opérationnels et Corporate étaient disséminés sur plusieurs sites, toutes les équipes Packaging Europe, à l’exception des Laboratoires Compatibilité et Expertise, soit environ 160 personnes, se retrouvent aujourd’hui sur une même plateforme favorisant par la même occasion le travail collaboratif.

Napster de la banque: prochain cauchemar des gouvernements ? Selon le fondateur du parti pirate suédois, nous n'avons encore rien vu de la révolution internet. Le pire reste à venir pour les États : les monnaies chiffrées et décentralisées. La vraie bataille pour l’internet et les énormes changements que le réseau apporte ne fait que commencer. Faire émerger la vraie Entreprise 2.0 Les notions de finalité, de vision et de valeurs reviennent en force dans les entreprises. Un nombre croissant de dirigeants et de DRH réalisent que ces notions doivent avant tout être appréhendées comme des outils de management créant du sens et de la cohésion, et qu’elles ne doivent en aucun cas être laissées entre les mains d’un département ou d’une agence de communication. Partager la vision et rendre les valeurs authentiques est difficilement envisageable sans l’utilisation de pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise.

Aux origines de la cyberculture Révolution de l'information, débats sur le libre et le payant, origines dans les contre-cultures américaines des années 60. La cyberculture a 30 ans, Geek Politics fait le point. Juillet 1947. La revue américaine Foreign Affairs publie un rapport, rédigé par un certain M. X, qui modèlera la seconde moitié du vingtième siècle : « Les sources de la conduite soviétique ».

Related:  GamificationGames & LearningGM4CQuick LearningAdolescent PsychologyAll my stumbles I have stumbled... 2TED & VideosbelindapastranaGamificationTEDTEDVideosGAMEMOOC IIIskylearnGamification