background preloader

Perturbateur endocrinien

Perturbateur endocrinien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4]. Cette expression a été diffusée dans les années 1990 par l'OMS, l'OCDE et l'Union européenne [5],[6] ainsi que par les chercheurs et autorités sanitaires américaines[7]. Sémantique, et définitions officielles[modifier | modifier le code] Trois modes d'action différents[modifier | modifier le code] Voies d'exposition[modifier | modifier le code] Appel de Prague (mai 2005)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinien

Related:  Cosmétiques mainstream infos...1perturbateur endocriniensIngrédients controversés du quotidien

Fausses colorations naturelles : les reconnaître. On trouve sur le marché, beaucoup de produits de coloration soit-disant naturelles aux extraits végétaux... Qui n'ont rien à voir avec de vraies colorations végétales aux plantes tinctoriales ! Comment les reconnaitre ? Et surtout, comment reconnaître une vraie coloration végétale ? ♣ Comment reconnaître une fausse coloration naturelle ? ♣

Perturbateur endocrinien Mode d’action des perturbateurs endocriniens Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir trois modes d’action. Ils peuvent : les tablettes pour lave-vaisselle... Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement. Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne !

Les thermo-protecteurs : sont-ils réellement utiles et efficaces ? Un des conseils les plus répandus, et qui semble être aussi l'un des conseils les plus évidents, c'est celui d'appliquer un thermo-protecteur avant de se faire un brushing ou de se lisser les cheveux. Mais un protecteur de chaleur est-il vraiment si efficace ? Empêche t-il vraiment les cheveux de s'abîmer ? ♣ Les thermo-protecteurs : sont-ils réellement utiles et efficaces ?

Perturbateurs endocriniens L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 17/04/2013 Présentation et travaux de l’Anses Mots-clés : Perturbateurs endocriniens, Risques chimiques Au cours des dernières décennies, diverses études scientifiques ont attiré l’attention sur des effets éventuels sur les organes ou la fonction de reproduction de substances chimiques présentes dans l’environnement.

Deux portions de poisson par semaine, la dose optimale L’agence de sécurité alimentaire (Anses) recommande de consommer deux portions de poisson par semaine, mais pas plus, un équilibre entre nos besoins nutritifs et les risques de contamination au mercure ou aux PCB. Dans un avis rendu public vendredi, l’Anses précise que sur les deux portions recommandées, il faut une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée). Mais l’agence émet également de sérieux bémols sur la consommation de plusieurs espèces de poissons d’eau douce et de certaines autres espèces, en particulier par les populations les plus à risque comme les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Les effets positifs des oméga 3 ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années, qu’il s’agisse de leur effet protecteur face à certains cancers, comme celui du sein, ou de leur intérêt pour le cœur. Ils pourraient également jouer un rôle dans le fonctionnement cérébral.

Les agents occlusifs et nos cheveux... Du pour et du contre. Les agents occlusifs, ce sont tous les produits comme les silicones : la paraffine, les ammoniums quaternaires (quats), l'huile minérale.. Parmi ces substituts, on trouve le BTMS (behentrimonium methosulfate) mais aussi d'autres.. Quels sont leurs effets ? Peut-on utiliser ces produits sans abîmer ses cheveux ? Perturbateurs endocriniens et cancer, liste des Perturbateurs endocriniens, risques cancer Les perturbateurs endocriniens : définition et problématique Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002).

Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora « Il faut une volonté politique claire de développer une aquaculture durable et compétitive, afin de faire face à la concurrence des pays tiers. » Cette remarque répétée d’Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche, révèle le vrai visage de la production en captivité, celui de la conquête des marchés. Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est l’aquaculture qui dynamise le plus les échanges internationaux, avec des taux de croissance annuelle en matière d’exportations dépassant 50 % pour certaines espèces. En dépit d’une série d’annonces, le souhait d’une production d’élevage compatible avec la préservation de l’environnement ne se manifeste plus vraiment dans les propositions de la commission pour une réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), ni dans l’organisation commune des marchés (OCM) des produits de la pêche et de l’aquaculture.

L'huile hydratante miraculeuse. Ah, les huiles aux multiples vertus pour les cheveux. Les grandes marques ont bien compris que les huiles végétales avaient du succès, et sortent des "huiles" aux propriétés révolutionnaires. Les bains d'huile sont une pratique de soin de plus en plus courante et répandue. On lit tellement de choses sur ces huiles ! Elles réparent les cheveux, les hydratent en profondeur...

Pourquoi les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent « Une menace mondiale » ! Pour le Programme des Nations unies et pour l’Organisation mondiale de la santé, voilà ce que représentent les perturbateurs endocriniens. Et ce n’est pas la dernière enquête de l’institut indépendant de notation Noteo qui va démentir ces organismes. Cette enquête révèle en effet que 40 % des produits de beauté et d’hygiène contiennent au moins un perturbateur endocrinien. Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013 On pourra bientôt voir des emballages comestibles, comme pour le fromage avec les wikicheeses. © Wikicells Designs Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013 - 2 Photos Viande in vitro, space food : demain dans votre assiette ? Dès l'année prochaine, les Français découvriront en grande surface et au restaurant des conditionnements comestibles de produits alimentaires et de boissons, les « wikicells ». Inventé par David Edwards, le créateur du Whif, cet inhalateur de chocolat ou de café, les wikicells sont des emballages comestibles, conçus à partir de porduits naturels, chitosane – un polymère biochimique le plus souvent obtenu à partir de la chitine extraite de carapaces de crustacés – ou alginates (produits à partir d'extraits d'algues).

La liste de toutes les marques de soins capillaires : les bonnes, les mauvaises... Pour vous y retrouver plus facilement, j'ai décidé d'établir une grande liste des marques de produits capillaires : les bonnes, les mauvaises, les passables, tout est noté ! ♣ Liste des meilleures et des pires marques ♣Ce classement est subjectif bien sûr, fait selon mes exigences ! Tout d'abord, quelques explications sur les critères de ce classement. Il s'agit de produits capillaires dont les shampoing, les après-shampoings, les masques et les huiles capillaires de soin, tous confondus. Il y a des marques venant de tous les pays, donc c'est aussi l'occasion de découvrir des marques peu connues en France ! • Dans « les meilleures marques », vous trouverez les marques de confiance, sans quats, sans ingrédients toxiques, celles qui ont des produits d'une grande qualité.

Related: