background preloader

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques
Related:  Faire des recherches

« Marions-les » XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Business schools Une vague de regroupements bouscule le paysage des business schools. Dans quelques mois, les étudiants auront le choix entre un nombre sensiblement réduit de business school mais ces dernières seront autrement plus conséquentes qu’actuellement. Véritable obsession tyrannique, elle façonne aujourd’hui les stratégies et ambitions des grandes écoles. : la course à la taille critique anime les campus de la plupart des écoles de management. Même du côté du public et des écoles d’ingénieurs, l’heure est aux mariages, comme celui qui voit l’union de Centrale avec Supelec. Désengagement programmé des chambres de commerce “La dynamique actuelle en matière d’alliance stratégique, de fusion, d’absorption ne peut être analysée en fonction d’un seul critère de déclenchement. “Une fusion/acquisition ne peut être une fin en soi. Chiffres clésMoins d’amateurs pour les business schools

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves. Peut-être est-ce de la fainéantise ? Je demande donc aux élèves de construire des documents de collecte sur des sujets dont ils ne savent rien, ou presque rien.

5 Reasons You Must Have An Interactive Campus Map  Tomorrow I’ll be running a free webinar on the Interactive Campus Map: An Essential Recruitment Tool. To give you a taste of the presentation here are five reasons that you must have an interactive campus map. Â We will be diving much deeper into these reasons and much more during the webinar. I hope to you can attend. Here are the top five reasons why having an interactive campus map is beneficial in marketing your school and staying relevant in a competitive market. 1. Recent research shows that prospective students are relying increasingly more on interactive maps to choose a college. 2. Schools lacking impressive web features are far more likely to be cast aside in favor of colleges that exert the effort to develop websites that are not only accessible but informative. Interactive Campus ToursCourse catalogsOnline ApplicationEvent calendarsOnline videosBlogs 3. Your interactive campus map can bring in an impressive ROI. 4. 5. Kyle James CEO & Co-Founder at nuCloud

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. - connaissance et pratique d'Internet - connaissance de la recherche d'information sur Internet : outils, méthodologies Ce support est référencé sur :

BenchPrep Is Codecademy For Any Subject, High School To Med School Books are not the best way to learn. To retain knowledge you have to interact with it, and that’s where BenchPrep comes in. The startup licenses textbooks from big publishers like McGraw Hill and converts them into interactive web and mobile learning courses. Today, BenchPrep announces its expansion beyond college admission test prep. It will now offer courses to assist with high school, university, law, medicine, professional certifications, army, and more. The diagnostic tool and additional courses should help the 7-month old BenchPrep build on its existing base of 200,000 users, 7,000 of which are paying customers. BenchPrep users can choose from over 30 courses such as AP US History, SAT Math, California Bar Exam, and Microsoft Certified Technology Specialist — though it leaves computer programming education to Codecademy. I was surprised that big education publishers like McGraw Hill and Princeton Review would be willing to license their materials.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1. Pour en savoir plus :

Le business model Sciences Po XEnvoyer cet article par e-mail Le business model Sciences Po Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Un modèle pour la faculté de demain ? L’Ecole libre des sciences politiques, créée à la fin du XIXe siècle et distillant depuis les futures élites de la haute administration, fut des années durant la machine de reproduction sociale de la “upper class”. A l’instigation de Richard Descoings, de brillants jeunes de banlieue mais aussi nombre de candidats étrangers sont venus mêler leurs ambitions qui les conduisent désormais très majoritairement vers le privé. Non vraiment, ce n’est ni une grande école ni une université ; plutôt une organisation hybride, dont le modèle alternatif a tellement changé que toute opinion que vous pourriez avoir à son endroit est à ranger dans le tiroir des idées toutes faites et des préjugés. Balayée, l’image sépia de l’antichambre de l’ENA, plutôt masculine, conservatrice, bourgeoise et élitiste.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes. D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière. Une rumeur déjouée par l'esprit sceptique du journaliste et de son interlocuteur qui lui a transmis la photo. Même les médias électroniques comme Storyful ou Breaking News.com marchent sur des œufs et procèdent à des vérifications systématiques avant de relayer une nouvelle transmise par les médias sociaux. Les précautions élémentaires Alors, si des spécialistes de l'information se trompent, comment le citoyen ordinaire peut-il se prémunir de la rumeur ? Qui parle ?

La vogue du chinois s'amplifie dans les écoles Près de 30.000 élèves l'apprennent contre 9 000 en 2004. Plus de 300 personnes sont attendues ce matin au lycée Louis-le-Grand pour un colloque consacré à l'émergence de l'enseignement du chinois en France. Depuis 2005, cette langue est devenue la cinquième enseignée en France et son succès s'amplifie. Chinois première langue Proportionnellement, le nombre de Français apprenant l'anglais, l'espagnol ou l'allemand reste sans commune mesure. Le chinois n'est pas réservé à l'élite, précisent les enseignants, on la trouve tout autant dans des quartiers populaires. Un plus important Le succès de cette langue ne se cantonne pas à l'enseignement secondaire. »Le chinois grimpe au hit-parade des langues vivantes

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun. Sont proposés à votre lecture trois documents : Le déroulement de la séance Un premier exercice sur les acteurs du site La grille d’évaluation des sites

Related: