background preloader

EMC (ECJS) / Etude des controverses techniques et scientifiques

Facebook Twitter

Philosophie et EMC. A-La préparation philosophique 1- Chercher les grands enjeux philosophiques de la notion choisie = les quelques questions importantes soulevées par la notion abordée en DVP : (cf Galichet, Tozzi, Caudron, Brenifier, Goûters philo, Philozenfants…) 2- Chercher les grandes réponses possibles, les grandes thèses philosophiques qui s’affrontent 3- Chercher les grands arguments qui peuvent étayer les différentes réponses possibles. 4- Chercher les exemples et les contre-exemples utiles pour exposer chacune des grandes réponses. 5- Quelles connaissances ou informations sont nécessaires pour aborder les enjeux soulevés par la notion ?

Philosophie et EMC

6- Quels concepts sont importants à définir, si l’on veut s’entendre ? 7- Quelles sont les distinctions conceptuelles à faire pour éviter les confusions ? B- La préparation de la séquence et des séances 1- Inscription dans l’avancée de l’année et rapport avec les programmes et le socle des compétences. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012) Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012)

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? C’est tacitement l’opinion de tous, de la majorité ou de ceux qui comptent, ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. Je pense que la définition patente dans une société qui se prétend démocratique, à savoir que l’opinion officielle, c’est l’opinion de tous, cache une définition latente, à savoir que l’opinion publique est l’opinion de ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. L’opinion publique est toujours une espèce de réalité double. Mettre en scène l’autorité qui autorise à parler. BO : l'épreuve d'EMC au brevet 2016. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB.

BO : l'épreuve d'EMC au brevet 2016

Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme. De la controverse... L'école et la certitude Les parents qui envoient leurs enfants à l'école ne mettent pas en doute que ces derniers vont y apprendre des savoirs diversifiés mais certains, puisque passés au tamis de la parole magistrale, elle-même passée au tamis du savoir savant exprimé par des experts, le plus souvent par la voie documentaire.

De la controverse...

Les manuels scolaires sont, de ce point de vue, les témoins de ces savoirs « vrais », surs et certains. La certitude est l'assurance pleine et entière de l'exactitude de quelque chose ; elle est la marque du savoir, en particulier du savoir scientifique que l'on enseigne à l'école. Problématique : L'école, l'incertitude et la controverse Or depuis quelque temps, certains plaident pour que le savoir incertain entre dans cette école, essentiellement par la route de la controverse.

Controverses techniques et scientifiques - cartographie des cont

La Vie des idées. Rapport CNESCO 2015 sur l'éducation civique (résumé) La dimension transdisciplinaire de l'EMC (IFE) L'Education à la citoyennete (IFE) Programmes et textes institutionnels. Thématiques de l'EMC. L'enseignement des QSV (IFE)