background preloader

Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ?

Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ?

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-135449.html

Related:  ludh2overolecomte

Analyser des bases de données avec Excel Objectif : Les cadres du système éducatif, qu'ils soient personnels de direction, inspecteurs ou CASU, ont souvent besoin d'analyser et de travailler sur des bases de données existantes quelquefois volumineuses. Se pose alors le problème de choisir un outil pertinent pour analyser ces données. Lorsque ces bases sont correctement renseignées, l'importation dans un tableur de type Excel et l'utilisation de la fonction "tableau croisé dynamique" peut être une solution puissante, rapide et élégante. Présentation par Jacques MERMILLODancien formateur informatique à l'ESEN

RUB. SITE ESEN : Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Concours des personnels d'encadrement Inscriptions Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) Candidats résidant en métropole ou dans les Dom Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis :

RUB. SITE ESEN : Des "Espaces Cadres" en académie L'ESENESR a inscrit le renforcement de sa fonction "centre de ressources et d'expertise" auprès des cadres territoriaux de l'éducation dans son contrat d'objectifs 2007-2009. Dans cet objectif, l'École a engagé une expérimentation d'implantation d'espaces documentaires de proximité dédiés aux cadres administratifs et pédagogiques. Dans un contexte marqué par la complexité croissante de l'environnement éducatif (décentralisation, développement de politiques interministérielles, autonomie croissante des établissements, …) l'accès à l'information et à des ressources documentaires sélectionnées pour leur pertinence constitue en effet un enjeu majeur pour les cadres de l'éducation.L'exercice des fonctions d'encadrement nécessite ainsi de suivre l'actualité éducative et de référencer ses pratiques professionnelles par des lectures croisées de rapports officiels, d'études et de travaux de recherche. Les académies suivantes ont d'ores et déjà signé une convention avec l'ESENESR :

Le conseil pédagogique...une fabrique de bien commun ! La plupart des établissements du second degré fonctionnent selon un modèle de hiérarchisation pyramidale, de centralisme et de formalisme. Souhaitant s’écarter de ce modèle, quelques-uns ont pu se doter d’outils de concertation ou de coordination (tels que commissions had hoc) à durée de vie limitée et au champ de compétences bien circonscrit et défini a priori. C’est en donnant davantage d’autonomie aux acteurs de terrain, leur permettant ainsi d’exercer leur responsabilité, que le collège Alice et Jean Olibo de Saint Cyprien a su dès 2004 construire son conseil pédagogique, remettant en cause la sécurité de la routine, voire le confort d’une relation hiérarchique codifiée.

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes "La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Le recommandation du jury pourrait s'arrêter là. La seconde journée de la Conférence nationale sur l'évaluation, le 12 décembre, a vu défiler des représentants d'établissements scolaires de l'école jusqu'au lycée : un collège de Loos-en-Gohelle, une école de Toulouse, l'école Molière d'Arras, le collège de Sancerre, des lycées professionnels de l'académie de Strasbourg.

RUB. SITE ESEN : Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe RUB. SITE MEN : Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes

Related: