background preloader

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours national de la Résistance et de la Déportation
Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés Elèves des établissements relevant directement de l'éducation nationale Calendrier

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Related:  Autour du webdoc sur l'Affaire TailleferreMonter un projet culturel oui mais comment?

Documents - choix de mise en scene Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée ! » Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale concours d'écriture Val d'oise 11/18 ans Ouvert aux Benjamin(e)s et Juniors domiciliés ou scolarisés dans le Val-d’Oise, le concours littéraire Jeux d’écriture est libre et gratuit. Le jury est composé de représentants du Conseil départemental, de l’Académie de Versailles et du Musée national de la Renaissance. Les récits, rendus au préalable anonymes, sont évalués selon une double grille, en fonction de l’originalité (1 à 5 étoiles) et de la qualité de l’écriture (1 à 5 étoiles).

Expositions itinérantes Inaugurée au lycée Jacques Amyot le 29 mars 2010 par l’Inspecteur d’Académie et par le président du Conseil Général, elle a déjà navigué dans le département. Nous souhaitons que cette œuvre de vulgarisation de nos derniers travaux de recherche se poursuive et touche la plus grande partie de jeunesse. L’une des missions de l’ARORY n’est-elle pas de transmettre l’Histoire et les valeurs portées par la Résistance ? L’exposition aborde la Résistance dans son contexte et n’oublie pas d’évoquer les multiples aspects de l’Occupation. Une double approche, thématique et chronologique, y est menée jusqu’au lendemain de la Libération.

Concours de 'unes' 11 avr. 2016 Palmarès du Concours de Unes - Edition 2016 Vous l’attendiez avec impatience... le voici en exclusivité mondiale ! Palmarès du concours de unes 2016 from POl1n3 Merci à tous les participants et à l’année prochaine ! Du style galant au style méchant - archive radiophonique Proposé par Robert Rudolf 00: 02:04Germaine TailleferreLa Fille d'opéra, opéra bouffe Sur un livret de Denise Centaure Lina Dachary, soprano : Mademoiselle Pouponne Michel Amel, voix : Le Chevalier et son amant Bernard Demigny, baryton : Le Père de Pouponne Germaine Duclos, voix : La Mère de Pouponne Jacques Tarende, voix : Le Bottier Joseph Peyron, ténor : Le Merlan Aimé Doniat, baryton : L'Inspecteur de police Orchestre Lyrique de L’ORTF Direction : Jean Doussart Bande INA 203M199 17’33

Le concours je filme le métier qui me plaît ONISEP Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4) Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Histoire des arts - Portails disciplinaires Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Concours 'Prix des Droits de l'Homme '- René Cassin Objectifs du Prix des droits de l'homme - René Cassin Le prix vise à récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Calendrier de l'opération un acte de résistance En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar. Il est aussi certainement pour Germaine Tillion elle-même, un formidable acte d’évasion, de résistance, d’écriture, de création, de vie, avant une issue très incertaine qu’elle a déjà analysée.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Saint-Malo Etonnants Voyageurs Concours de nouvelles 2017 3 mai 2017. Découvrez les noms des 3 lauréats nationaux et des 85 lauréats de l’étape académique ... Un grand bravo à tous ! Les Enfants de la Zique Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe. Rejoignez la communauté des Enfants de la Zique sur Viaéduc, le réseau social professionnel dédié aux enseignants. Engagé dans l’éducation aux médias et la presse indépendante, Le 1 traite chaque semaine une question d’actualité. Recevez chez vous gratuitement « Ils ont rêvé d’un autre monde », un numéro réalisé en partenariat avec Réseau Canopé et les Francofolies pour donner la parole aux artistes et accompagner le dispositif des « Enfants de la Zique ».

L'apostrophe - Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d'Oise Dans une véritable émulation collective, les Melting’Potes réunissent chaque année au printemps plus de 500 à 700 élèves valdoisiens, tous concernés par les dispositifs d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Tout au long de l’année, ces élèves pratiquent la danse ou le théâtre dans les classes, sous la houlette d’artistes professionnels qui leur offrent ainsi quelques outils fondamentaux leur permettant de regarder le monde avec une sensibilité et une intelligence accrues. Autour de ce travail et pendant trois jours, c’est dans un véritable bain créatif que plongent dans un même élan, élèves, artistes et enseignants.

Related: