background preloader

Événements et concours - Prix René Cassin

Événements et concours - Prix René Cassin
Objectifs du Prix des droits de l'homme - René Cassin Le prix vise à récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Calendrier de l'opération Les écoles et les établissements sont invités à adresser leur candidature au référent "mémoire et citoyenneté" de leur académie au milieu du mois de mai¤. Les meilleurs dossiers (au maximum un par catégorie dans chaque académie) sont transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire avant la fin de l'année scolaire¤. À la rentrée suivante, le jury national (composition du jury national) désigne les lauréats à l'échelle du territoire français. (¤ : Pour obtenir les dates exactes, consulter la note de service annuelle) Le jury national du prix des droits de l'homme René Cassin en train d'examiner les travaux des candidats (14/11/2012). Catégories de participation

http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html

Related:  Concours

Le wikiconcours lycéen 2015-2016 - troisième édition - - Concours Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : • Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;• Connaissance fine des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles ;• Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

"Mobilisons-nous contre le harcèlement" L'édition 2014-2015 du prix «Non au harcèlement » a permis aux élèves de réaliser 813 projets collectifs de l'école primaire au lycée en passant par les structures péri et extrascolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Reportage ARTE-CLEMI - Concours Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 17 octobre 2015 Inscriptions Reportage 2016 A la clotûre des inscriptions, ils recoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Affiches "Agis pour tes droits" 2013 Objet du concours Il s'agit d'un concours d'affiches faisant appel à la capacité d'expression et à la créativité des enfants et adolescents. L'objectif est de pouvoir réfléchir sur ce qu'ils connaissent réellement des droits reconnus par la Convention internationale, mais aussi de débattre et d'élaborer une opinion, de s'exprimer sur la réalité de ces droits, d'argumenter sur ce qu'ils en attendent. Calendrier Les inscriptions au concours se font auprès des associations départementales des Francas avant le début du mois d'octobre (coordonnées des associations locales des Francas).

Lycée Claude FAURIEL - Une initiative du lycée Claude-Fauriel : les "Débats citoyens en Rhône-Alpes" : 14 tables rondes publiques, plus de 1400 lycéens, 8 départements Page mise à jour le 14 février 2014. Un projet transdisciplinaire et inter-établissements à l’initiative du lycée Claude-Fauriel, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, des académies de Lyon et de Grenoble, de la Villa Gillet, de la MGEN. Un projet proposé par le lycée Claude-Fauriel à d’autres lycées rhônalpins volontaires, dans le cadre de l’appel à projets éducatifs de la Région Rhône-Alpes EURÊKA 2013-2014 (comité technique du 6 juin et commission permanente du 10 juillet 2013). Présentation détaillée du projet sur la base EXPÉRITHÈQUE- Bibliothèque des expérimentations pédagogiques - du Ministère de l’Éducation nationale. 13 lycées rhônalpins organisent chacun une table ronde publique portant sur un enjeu de citoyenneté.

Concours Mathador Ça y est, le 1er concours national Mathador a fermé ses portes. Avec le passage du concours de l’échelon académique franc-comtois au niveau national, les chiffres se bousculent pour ce premier bilan ! Environ 2 000 classes et 50 000 élèves ont participé à la dizaine de tirages dans chacune des quatre catégories. Cette séance hebdomadaire de gymnastique mentale de 3 minutes de mars à juin a suscité de nombreuses réactions positives autour du concours et toute l’équipe vous en remercie. Ce concours est conçu comme un véritable outil pédagogique pour pratiquer le calcul mental de façon régulière, attractive et ludique. Accompagné dans la classe d’un travail autour du sens et des automatismes en calcul mental, il constitue une sorte de fil rouge tout au long de l’année de façon à construire une véritable progression pédagogique.

Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort Objectif du concours Le concours a pour objet de distinguer la meilleure plaidoirie contre la peine de mort réalisée par des élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle. Le gagnant du concours est invité à accompagner le ministre des affaires étrangères au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort devant se tenir à Madrid du 12 au 15 juin 2013.

MENE1321877N La loi pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose que l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative font partie des missions fondamentales de l'École. L'association Initiadroit, partenaire du ministère de l'éducation nationale depuis 2008, rassemble des avocats bénévoles intervenant dans les collèges et les lycées pour illustrer, par des cas pratiques, les cours d'éducation civique et les cours d'éducation civique, juridique et sociale. L‘objectif de cette association est de faire prendre conscience aux élèves de l'importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Tous les deux ans, l'association Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ». 1 - Participation au concours

"Agis pour tes droits" "Agis pour tes droits" est un concours d'affiches international. Il bénéficie depuis 2009 du patronage du ministre de l'éducation nationale. Ce concours a pour vocation d'informer les élèves sur l'exercice de la citoyenneté. PME et développement d'un produit ou service Concours AGEFA PME 2012/2013 Les six classes gagnantes ayant participé au concours Avenir Métiers France (3 classes) et Avenir Métiers Europe (3 classes) ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix le 18 juin sur le salon Planète Métiers au Palais des Congrès, et le 2 juillet à la CGPME. Le tout en images

Grand concours REGARDS D’ADOS : c’est parti pour la troisième édition ! mardi 1 mars 2016 à 09h00 par La rédac' Ados, Concours, développement durable, reportage, reportage photo, reportage vidéo Comment participer à notre grand concours de reportage ? Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans cette page dédiée au concours.

Related: