background preloader

Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours

Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours
Le SNPDEN, syndicat des personnels de direction, regroupe des collègues venant d'horizons syndicaux et professionnels variés. Nous sommes des militants, des responsables et commissaires paritaires académiques et nationaux qui conseillent, aident et accompagnent chacun professionnellement, tout en assurant, à temps plein, nos fonctions de direction. Majoritaires et reconnus pour notre efficacité, notre expertise et notre force, nous sommes un lien entre tous les personnels de direction, chefs et adjoints, et un atout pour nos adhérents dont beaucoup de professions ne disposent pas. Nous nous appuyons sur eux pour élaborer la démarche syndicale d'un métier spécifique dont la professionnalisation n'a cessé de s'accroître depuis 20 ans, dans la solidarité avec tous les personnels de l'enseignement public. Ensemble, depuis 1988, nous avons construit le statut de personnel de direction.

http://www.snpden.net/

Related:  curiosityInstances

Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs.

Personnel de direction - Les évolutions du métier de personnel de direction, passées et à venir Voici la synthèse de la conférence de Françoise Leblond lors de l'Assemblée Générale de l'association le 9 mai au Foyer des Lycéennes. Introduction : le système éducatif françaisL’Education nationale ? C’est l’organisation publique du système éducatif français

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie.

Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif. Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ?

Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Le système scolaire français - les chefs d'établissement Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle). Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). Outre le ministère de l’éducation, le ministère de l’agriculture a la tutelle de certains établissements. Aujourd’hui les départements et les régions ont la responsabilité de la construction et de l’entretien des bâtiments dans le cadre d’un « schéma régional des formations » et d’un « programme prévisionnel d’investissement ».

Les instances de l'établissement scolaire Voici les différentes instances présentes dans l’établissement scolaire. Le conseil d’administration : l’instance de décision : Fiche ESEN CA + Conseil Permanent La commission permanente Le conseil de discipline Le conseil pédagogique Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Devoir de réserve — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Related: