background preloader

Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours

Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours
Le SNPDEN, syndicat des personnels de direction, regroupe des collègues venant d'horizons syndicaux et professionnels variés. Nous sommes des militants, des responsables et commissaires paritaires académiques et nationaux qui conseillent, aident et accompagnent chacun professionnellement, tout en assurant, à temps plein, nos fonctions de direction. Majoritaires et reconnus pour notre efficacité, notre expertise et notre force, nous sommes un lien entre tous les personnels de direction, chefs et adjoints, et un atout pour nos adhérents dont beaucoup de professions ne disposent pas. Nous nous appuyons sur eux pour élaborer la démarche syndicale d'un métier spécifique dont la professionnalisation n'a cessé de s'accroître depuis 20 ans, dans la solidarité avec tous les personnels de l'enseignement public. Ensemble, depuis 1988, nous avons construit le statut de personnel de direction.

http://www.snpden.net/

Related:  Personnel de directionPersonnel de directionmetier chef etablissementChef d'établissementwalwag

Concours et recrutement des personnels de direction S'informer Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. missions recrutement formation carrière et rémunération la fiche métier des personnels de direction Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? 1 Le lycée de garçons est créé sous le consulat de Bonaparte. Conformément à la loi du 11 Floréal an (...) 1La présence d’hommes et de femmes dans les professions de l’Éducation nationale,la répartition selon le sexe dans les différentes catégories d’enseignantset chez les responsables d’établissements, n’apparaît pas comme une question essentielle pour la recherche dans les travaux de sociologie des quarante dernières années (Cacouault-Bitaud, 2003). La féminisation de l’enseignement, dans un sens qualitatif à la fin du xixe siècle, d’un point de vue quantitatif après la dernière guerre (Cacouault-Bitaud, 1999b), n’est pas appréhendée comme le révélateur et le moteur de changements importants qui mettent en jeu les objectifs de l’institution scolaire ainsi que les conditions d’exercice et de promotion des personnels.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens

Recrutement des personnels de direction par voie de liste d'aptitude et par détachement Les personnels de direction de l'éducation nationale sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. À leur nomination, les lauréats sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans des collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN). S'informer Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Outils pour agir La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Liaison école-collège : « Tout faire pour éviter la rupture ! » Yves Durand, député PS du Nord et rapporteur de la loi sur la refondation de l’école, juge "essentiel" le lien qui doit unir l’école élémentaire et le collège. Entretien. Pourquoi avez-vous interpellé Vincent Peillon, lors de la présentation du projet de loi sur la refonte du système scolaire, en demandant des précisions sur la liaison école-collège ? La loi d’orientation et de programmation sur l’école prévoit la mise en place d’un conseil pédagogique entre le CM2 et la 6e. Le film annuel des personnels de direction S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec

Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont :

Related:  SyndicatsPersonnel de direction