background preloader

Schématiser son modèle économique

Schématiser son modèle économique
Je viens de lire le livre de Alexan­der Oster­wal­der et Yves Pigneur, Busi­ness Model Gene­ra­tion. J’ai trouvé leur cane­vas très inté­res­sant et facile à uti­li­ser pour tous ceux qui cherchent à créer un modèle éco­no­mique per­ti­nent et ori­gi­nal. Je vous pro­pose donc de reprendre les points prin­ci­paux qu’ils déve­loppent dans le cha­pitre 1, inti­tulé logi­que­ment “busi­ness model canvas”. Modèle éco­no­mique Avant de ren­trer concrè­te­ment dans la des­crip­tion de leur cane­vas, je me per­mets d’expliciter pour ceux qui ne se sont pas spé­cia­le­ment pen­chés sur la ques­tion ce qu’est un modèle éco­no­mique, com­mu­né­ment appelé busi­ness model. Le busi­ness model est un outil qui décrit la façon de créer, déli­vrer et cap­tu­rer de la valeur pour une entre­prise. Les 9 blocs Les auteurs ont iden­ti­fié 9 blocs fon­da­men­taux, qui per­mettent de sai­sir la logique de cap­ta­tion de valeur. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. La struc­ture de coût dépend du modèle éco­no­mique.

http://www.brocooli.com/schematiser-modele-economique/

Related:  AssociatifChef de Projet Web

"Business model nouvelle génération", d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

Comment représenter un modèle économique d’entreprise ? Selon une approche « Business Model » de la création d’entreprise, on commencera par décomposer le concept de son projet, au moyen d’outils adaptés. Puis on décrira ce concept à l’aide d’un organigramme, dans le but de décrire les processus à mettre en œuvre. Enfin, on s’intéressera aux chiffres, afin de démontrer la viabilité économique du projet.

L'art de créer des modèles d'affaires : Business Model Generation Publié par Jérôme HOARAU le 17 août 2011 Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats. – Charles Garfield Lors de votre aventure entrepreneuriale, vous serez amené à définir votre business model (ou modèle d’affaires).

Typologie des modèles de ressources financières des associations Pour accompagner les associations dans l’évolution de leurs modèles socio-économiques, Le Mouvement associatif publie une typologie de modèles de ressources financières des associations. Fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 dix structures associatives d’accompagnement des associations, cette typologie vise à aider les instances de pilotage associatif à faire les choix pertinents et apprécier la cohérence des différentes ressources mobilisables selon les priorités de l’association, son identité et son mode d’organisation. « La crise profonde implique un changement de paradigme socio-économique fondé sur une autre manière de produire des richesses, plus respectueuse des personnes, des aspirations citoyennes et des territoires. Dans cette nouvelle approche de l’économie, non réductible au seul marché et porteuse d’une autre manière de faire société, le rôle des associations est décisif.

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et aucune d’entre elles n’est meilleure que l’autre. Il est donc préférable de choisir votre type de Scrum Master en fonction de votre contexte et de la taille de votre équipe. Modèle économique : Modéliser votre idée en projet d'entreprise Accueil » Processus » Modèle économique : Modéliser votre idée en projet d’entreprise Nous évoluons dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Face aux changements rapides, les entreprises doivent aujourd’hui faire reposer leurs activités sur des modèles économiques innovants et performants. Réussir à transformer son idée en un modèle économique pertinent requiert un savoir-faire en terme de modélisation de modèles d’affaires. Explications.

Elton-Pickford-Black Book N°1 - 10 Business Models Innovants Avant propos L’objectif de ce document est avant tout d’ illustrer l’utilisation du Business ModelCanvas Exemple de fiche de paie Pour vous aider à réaliser vos bulletins de paie vous-même, nous mettons à votre dispositions un modèle de fiche de paie commenté. Figurent ici les coordonnées de l'employeur, son numéro SIRET, son code APE et le centre URSSAF (avec le numéro d'identification de l'entreprise) auprès duquel il s'acquitte de ses cotisations sociales. Le bulletin de paie doit préciser pour quelle période il est établi. Il faut aussi indiquer la date et le mode de paiement du salaire. Vous devez indiquer le numéro de sécurité sociale de votre salarié, son emploi et sa position dans la classification (qualification, échelon, niveau, coefficient hiérarchique). Vous pourrez déterminer ces derniers à l'aide de votre convention collective.

organisation des projets Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Plaquette présentation Business Model Fab Business Model Fab3 StratégieInnovationConception Facteursconditionnantlarentabilitédel industrie Concurrents,EntrantspotentielsetSubstituts,FournisseursetAcheteurs

Related: