background preloader

Metier chef etablissement

Facebook Twitter

MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite. Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002.

Micro lycée

Subsidiarité. Expérithèque - ex. en clg. Le guide du Chef d’établissement. Académie de Rouen: Se connecter sur le site. 6854. L'emploi du temps des élèves au lycée. Préparation de rentrée : prévisions DHG, TRM. Les opérations liées à la préparation de rentrée se décomposent en plusieurs étapes qui commencent dès la fin de la rentrée précédente : prévisions d'effectifs, structure pédagogique prévisionnelle (classes, divisions), négociation et/ou réception de la DHG (Dotation Horaire Globale), TRM (Tableau de Répartition des Moyens), instruction en conseil pédagogique, en commission permanente, au conseil d'administration, projet de répartition des services, emplois du temps et ajustements de moyens provisoires. 1 – Prévisions d'effectifs Cette opération peut être préparée immédiatement après le constat définitif de rentrée, sur la base des effectifs arrêtés.Les services académiques proposent généralement des tableaux par MEF (Module Élémentaire de Formation) avec des décomptes de montants, doublants et entrants. 2 – DHG (Dotation Horaire Globale) 3 – TRM (Tableau de Répartition des Moyens) 3.1. 3.2.

Préparation de rentrée : prévisions DHG, TRM

Les contrats d'objectifs. PhPerrenoud Role peda chef etab necessaire improbable. Code de l'éducation - Article R421-4. Code de l'éducation - Article L401-1. Code de l'éducation - Article R421-3. Code de l'éducation - Article L401-1. Norme. Éthique et déontologie du fonctionnaire. Académie de Rouen: Se connecter sur le site. Le guide juridique du chef d'établissement. La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage.

Le guide juridique du chef d'établissement

Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002. Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements.

Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002

Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. Les établissements sont porteurs de l'ambition et de la volonté de progrès du système éducatif. Ils sont le lieu où doivent naître et se développer l'innovation et le changement. Dans cette perspective, les personnels de direction doivent être les moteurs de cette dynamique. Le directeur du CabinetChristian FORESTIER. Brochure indicateurs resutats lycee 2011 212280. Le portrait de Monique Royer : "Diriger, c. Le chef d'établissement, un manager, un pilote? Management habile. Nicolas Bourdin, co-dirigeant de la société Extia, nous livre quelques-unes des recettes qui font que son entreprise connaît un tel succès.

management habile

Cela passe, notamment, par une philosophie et des valeurs humaines, simples, efficaces et un management agile. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Extia est une société de conseil en ingénierie de 600 salariés et 40 MEuros de Chiffre d’Affaires que mon associé et moi-même avons fondée en 2007 et que nous co-dirigeons encore à l’heure actuelle. Nous accompagnons des clients grands comptes ou des start-ups après deuxième levée de fonds des secteurs des Télécoms, du Web, de l’Energie, du Ferroviaire ou encore du Tertiaire Financier. Nous sommes présents sur un large spectre métier, que ce soit dans la conception, le développement, l’intégration jusqu’à la mise en production de leurs projets Ingénierie et SI. Extia, a été élue Best Workplace 2013 et reçu le prix spécial de l’employabilité. . « D’abord Qui et ensuite Quoi ! Hélas non. Pierre Lévy, l'intelligence collective. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « François Hollande n'aurait-il pas oublié quelque choses aux Etats-Unis ?

Le chef d'établissement. Gérer l'excellence? - Idées. Quatre petits tours et puis s’en vont.

Gérer l'excellence? - Idées

Les internats d’excellence, 45 établissements aujourd’hui pour environ 4000 élèves, ne passeront pas le prochain hiver. Inaugurés en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ils devraient bientôt rentrer dans le rang. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a demandé la semaine dernière aux recteurs de les « ramener doucement dans le droit commun ». Les internats d’excellence avaient pourtant tout pour plaire.

Leur vocation : permettre à des collégiens et lycéens motivés et méritants, mais ne bénéficiant pas d’un environnement favorable, de s’épanouir dans leur parcours scolaire. Patrick Rayou et Jean-Rémi Girard Olivia Wong © Radio France Mais une fabrique coûteuse pour le gouvernement, au regard des bénéfices enregistrés. L'autorité. L’autorité et la discipline demeurent la priorité pour l’école maternelle et primaire selon les Français (à 57% des citations) d’après un sondage Harris Interactive sur « Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013 » réalisé par téléphone entre le 29 juillet et le 10 août 2013.

L'autorité

Les rythmes scolaires (26%) et l’usage des nouvelles technologies (21%) suivent dans la liste des priorités. Cette partition renvoie à un bouleversement : le rôle prépondérant dévolu à l’école dans l’inculcation de la discipline correspond à un déséquilibre entre les trois ingrédients d’une bonne éducation. Toutes les instances. Climat scolaire et sécurité. Pilotage. Climat scolaire. EPLE. Dialogue de gestion. Pilotage.

Le film annuel des personnels de direction. S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX.

Le film annuel des personnels de direction

Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours. Le guide juridique du chef d'établissement. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.]

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1].

Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie. Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ? Conclusion. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Page37_42.pdf. Chef etablissement - chef_detablissement.pdf. 2000lechefdetablissementetsesresponsabilitespedagogique.pdf. Métier PerDir.

Management