background preloader

12 outils en ligne pour organiser visuellement l' information

12 outils en ligne pour organiser visuellement l' information
Related:  Chef de Projet Web

Comment représenter un modèle économique d’entreprise ? | Modèles Economiques Selon une approche « Business Model » de la création d’entreprise, on commencera par décomposer le concept de son projet, au moyen d’outils adaptés. Puis on décrira ce concept à l’aide d’un organigramme, dans le but de décrire les processus à mettre en œuvre. Enfin, on s’intéressera aux chiffres, afin de démontrer la viabilité économique du projet. 1. La description du concept Nous avons pu voir qu’il n’existe pas de définition unique et officielle d’un modèle économique. Le « Business Model Canvas », au point par Alexander Osterwalder. La proposition de valeur faite au clientLa division de la clientèle en segmentsLes relations avec cette clientèleLes canaux de distribution auxquels on a recoursLes activités clés qu’il faut maîtriserLes ressources clés auxquelles il faut pouvoir accéderLe réseau de partenaires que ceci implique d’avoirLes coûts de la structure de l’entrepriseLes flux de revenus 2. Mais aussi faire apparaître : Sans oublier : 3.

L'Intelligence Collective 10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web 01net le 06/06/14 à 18h28 Le secret de la correspondance, un droit protégé par la loi dans la plupart des pays du monde, est menacé par la nature-même des communications électroniques. Les « courtiers en données » sont aujourd’hui en mesure de créer des profils de plus en plus précis des internautes, sur fond de croissance exponentielle des capacités de prélèvement et d’exploitation des données personnelles. Au même moment, l'indiscrète NSA ne se prive pas d'espionner massivement l'ensemble des communications d'une bonne partie des internautes. De par la structure-même de l’internet, la notion de sécurité absolue est illusoire. La protection des données suppose toujours un compromis entre confort d’utilisation et sécurité. 1 – Masquer son adresse IP Tor permet de faire passer le flux de données par plusieurs machines successives afin de dissimuler l’origine de la requête. 2 – Opter pour un moteur de recherche alternatif 3 – Sécuriser le stockage dans le cloud 5 – Sécuriser ses communications

Schématiser son modèle économique Je viens de lire le livre de Alexan­der Oster­wal­der et Yves Pigneur, Busi­ness Model Gene­ra­tion. J’ai trouvé leur cane­vas très inté­res­sant et facile à uti­li­ser pour tous ceux qui cherchent à créer un modèle éco­no­mique per­ti­nent et ori­gi­nal. Je vous pro­pose donc de reprendre les points prin­ci­paux qu’ils déve­loppent dans le cha­pitre 1, inti­tulé logi­que­ment “busi­ness model canvas”. Modèle éco­no­mique Avant de ren­trer concrè­te­ment dans la des­crip­tion de leur cane­vas, je me per­mets d’expliciter pour ceux qui ne se sont pas spé­cia­le­ment pen­chés sur la ques­tion ce qu’est un modèle éco­no­mique, com­mu­né­ment appelé busi­ness model. Les 9 blocs Les auteurs ont iden­ti­fié 9 blocs fon­da­men­taux, qui per­mettent de sai­sir la logique de cap­ta­tion de valeur. 1. Les seg­ments de clien­tèle repré­sentent les groupes d’individus ou d’organisations que l’entreprise vise. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les acti­vi­tés clefs dépendent du modèle éco­no­mique retenu. 8. 9.

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux Les typologies de veilles 2.

12 outils web utiles au bureau Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Pearltrees : – Pearltress vous permet de découvrir, d’organiser et de partager des pages sur des sujets qui vous intéressent grâce à des « arbres à perles ». Image : Pinterest

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et aucune d’entre elles n’est meilleure que l’autre. La 1ere école est celle du Scrum Master dédié. La seconde école est celui du Scrum Master intégré. Dessine-moi un Scrum Master Son caractère Contrairement à un chef de projet, le Scrum Master n’est pas là pour gérer une équipe, mais pour la guider, la comprendre et l’aider. Il est donc humble et bienveillant, mettant en avant l’équipe pour ses succès, ne blâmant pas, mais ne trouvant pas d’excuses aux échecs. Ses connaissances / son expérience Ses compétences Le quotidien du Scrum Master Transparence

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Les formats des fichiers de texte Pour le texte, les formats de fichiers les plus connus sont : - doc, désormais assimilé aux documents textes Microsoft, créés avec Word, - docx, toujours Word, mais moins interopérable que le .doc, - odt, "Open document", format texte ouvert et répondant à une norme, ce qui n'est pas le cas du .doc - pdf, "Portable document format", créé par la société Adobe. - epub, le petit nouveau, pour "Electronic publication". Il y en a d'autres, mais contentons-nous de celles-ci pour le moment. Si tous ces formats servent à encoder du texte, pourquoi y en a t-il tant ? Eh bien, non. Références :

organisation des projets - Caractéristiques d’un projet: Activité temporaire, avec début et fin, notamment un délai (triangle : qualité-coût-délai )Un projet c’est quelque chose qui se pense avant de se faire et qui se réalise par étape/jalonA un objectif qui se manifeste et se mesure par un livrable=résultat qui permet de mesurer son succès et qui justifie son utilité - Objectif = notion de livrable - Notion très large ! - + contraintes = Triangle : qualité / coût / délai - Se pense avant de s’exécuter et se déroule par étapes (“jalons”) qui se préparent - Le projet sert à quelque chose (un objectif) et le Résultat = “le livrable” - Le livrable mesure le succès du Projet - Autre définition dans ISO 10 009. Définition selon la norme ISO 10006, version 2003, donne des conseils sur l'application du management de la qualité aux projets. Définition du projet par Alain Fernandez : “Il a sa raison d'être en un but bien défini et unique : l'équipe du projet n'existait pas avant et n'existera plus après.”

Comment convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d'un simple clic droit (et vice versa) Il existe une dizaine d’outils et applications en ligne qui nous permettent de convertir n’importe quel format de fichier aux autres formats. Nous pouvons convertir un fichier Pdf en Word et vice versa, un fichier Pdf en Excel, en Power Point et bien d’autres possibilités disponibles. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une belle astuce qui nous aidera à convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d’un simple clic droit. Nous sommes désormais capable de cliquer sur un fichier Pdf sur notre bureau et le convertir directement à un format chois dans la liste des formats supportés. Pour arriver à notre fin nous avons besoin d’une application offerte par le site CometDocs. C’est un outil intéressant qui nous offre cette possibilité de convertir nos fichiers à partir du bureau sans avoir besoin d’une tierce application. Si nous ne sommes pas connectés à notre compte nous serons invités via une petite fenetre à le faire pour pouvoir continuer le processus de conversion.

Related: