background preloader

La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau

La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau
Voici une synthèse de 42 heures de cours de recherche d’information sur Internet qui met l’accent sur le facteur humain dans l’intelligence économique et face à la technologie. Ce n’est pas un support de présentation orale mais un document de lecture qui se veut interactif avec de nombreux liens. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et critiques afin que je puisse améliorer ce document. Bonne lecture (suite…) Tweet This !

http://intelligences-connectees.fr/

Related:  Actualités en sciences de l'informationIntelligence collectiveVeille & Curation de ContenuInternet society

Les Prénumériques Les prénumériques regardent l’heure sur une montre, ils trouvent leur chemin sur une carte pliée en accordéon, ils lisent le journal, ils écrivent au stylo. Ils utilisent les cabines téléphoniques publiques, connaissent l’heure des levées quand ils doivent envoyer un courrier important. Ils écoutent la météo sur leur poste de radio, regardent les infos routières à la télévision. Pour préparer leurs vacances, ils vont dans une agence de voyages et ils prennent les dépliants avec les horaires de trains. Au retour, ils font développer leurs photos et en font des doubles pour leurs proches. Si leur santé les préoccupe, ils ont un Vidal pour se renseigner sur les médicaments, et quand la date d’un film ou son rôle-titre leur échappent, ils sortent le dictionnaire du cinéma.

La surcharge informationnelle dans l’organisation : les cadres au bord de la « crise de nerf » La surcharge informationnelle dans l’organisation : les cadres au bord de la « crise de nerf » Caroline Sauvajol-Rialland, auteure de « Mieux s'informer pour mieux communiquer », Dunod Télécharger le Magazine pour plus de confort de lecture de cet article Toute activité pour se réaliser utilise et produit de l’information. Elle permet à l’organisation et à l’homme de se situer dans son environnement (1) et de prendre des décisions de façon éclairée. Elle intervient comme un réducteur d’incertitude. revue mensuelle - N° 122. Simulation du Système par Jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin Sciences, technologies et politique De nouvelles armes dans la lutte contre le Système Jean-Paul Baquiast et Christophe Jaquemin - 31/10/2011 Les sociétés superconnectées sont en rouge, les sociétés très connectées sont en jaune. La taille des cercles est proportionnelle aux chiffres d'affaires. La couleur du système de pouvoir est dans le cadran sud-ouest (Image NewScientist 22 octobre 2011, p. 8. Voir aussi l'article de ce même numéro dont nous nous sommes inspirés pour la troisième partie du présent texte (Une première simulation du Système)..

Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Les technologies de l’information sont en perpétuel mouvement. BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. Monsieur Malka le dit lui-même pourtant, p.28 : les équilibres en jeu, lorsqu’il s’agit de droit d’auteur, sont « subtils ». On ne peut donc que déplorer que son argumentaire le soit si peu, même si après tout, il s’agit d’un pamphlet : tout y est plié et même tordu pour persuader ; c’est la loi du genre.

Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements. Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir.

L' intelligence stratégique , modèle de management du futur - m2ie Dans une économie fondée sur la connaissance, l’intelligence stratégique peut-elle constituer un modèle de management pertinent ? Il est intéressant de constater que les finalités de l’intelligence stratégique que se sont peu à peu élargies pour englober le management dans son ensemble. Dans ce domaine, les travaux ont principalement été conduits auprès des entreprises par les membres de l’AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique) sous l’impulsion de Jean-Louis Levet et de Bernard Besson. Comme d’autres disciplines, l’intelligence économique s’est nourrie de différentes théories et innovations managériales pour proposer un modèle adapté au contexte et aux enjeux de l’économie de la connaissance. Revenons sur quelques uns des modèles de management, qui ont marqué ces 50 dernières années, pour montrer en quoi l’intelligence stratégique en a intégré les apports majeurs.

Innovation Tribune: Revue "The design of business", par Roger Martin ou comment l'entreprise se conçoit comme un produit J'ai ru rater quelque chose: Je viens de terminer "The Design of Business" de Roger Martin. Roger Martin est le doyen de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et crée une vraie sensation avec sa critique de l'approche managériale classique. Selon lui, celle-ci repose sur des algorithmes, c'est à dire des recette toutes faites basées sur une approche rationnelle censée fonctionner à tous les coups et garantir un résultat. Or le monde actuel requiert une approche différente basée sur des heuristiques, c'est à dire des règles moins systématiques qui ne garantissent pas de résultat mais qui combinées, permettent de progresser.

Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.

Related:  Intelligence économiquehi.tech & CoBlogs orientés Veille, IEBlogsIntelligence EconomiqueOnglet TechnologiesEreputation