background preloader

FFTELECOMS

FFTELECOMS

http://www.fftelecoms.org/

Related:  Recherche - Veille numériqueInternet societyTechnologies

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent.

Innovation Tribune: Revue "The design of business", par Roger Martin ou comment l'entreprise se conçoit comme un produit J'ai ru rater quelque chose: Je viens de terminer "The Design of Business" de Roger Martin. Roger Martin est le doyen de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et crée une vraie sensation avec sa critique de l'approche managériale classique. Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co. En guise d’introduction, Dominique Cardon explique en quoi la thématique de l’éducation est un cas d’école lorsqu'on aborde le sujet de l’impact du numérique dans la société.

revue mensuelle - N° 122. Simulation du Système par Jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin Sciences, technologies et politique De nouvelles armes dans la lutte contre le Système Jean-Paul Baquiast et Christophe Jaquemin - 31/10/2011 Les sociétés superconnectées sont en rouge, les sociétés très connectées sont en jaune. La taille des cercles est proportionnelle aux chiffres d'affaires. Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris Le boîtier Leap renferme des projecteurs infrarouges et des capteurs créant un volume dans lequel tous les mouvements des mains et des doigts sont repérés avec une précision de l’ordre du millimètre. © Leap Motion Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris - 1 Photo « Dites au revoir à votre souris et votre clavier », clament les créateurs de Leap Motion.

Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça Le passé aide toujours à comprendre le présent. Xavier de la Porte nous ouvre cette semaine la porte de l'histoire de notre rapport aux technologies. "L'infobésité", l'une des plaie de l'internet, est-elle propre au réseau ? La lecture de la semaine, il s'agit d'un post du blog que Cynthia Haven, critique littéraire, tient sur le site de l'université de Stanford, en Californie. Le titre du post : "Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça".

Test du Raspberry Pi Model B Le Raspberry Pi n'est pas le premier ordinateur miniature — les plug computers, ces ordinateurs si petits qu'ils tiennent dans l'espace d'une prise secteur, sont désormais courants. Mais cette machine de la taille d'une carte de crédit se distingue par son ouverture, sa plateforme matérielle moderne, sa connectique et surtout… son prix ! Pour moins de 40 €, que peut-on faire avec un Raspberry Pi ? Quelques réponses dans notre test.

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Or il se trouve que cette idée d'outil mérite d'être étudiée de plus près car, outre le terme, l'idée qui y est associée mérite d'être discutée. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils. De plus l'humain qui semble se situer comme capable d'en définir l'utilité et l'usage ne se rend que rarement compte qu'il n'a pas autant prise sur l'objet qu'il semble le croire.

Des réseaux Internet seront tissés dans les campagnes © Crédit photo : DR L’Internet des objets va, dit-on, envahir les cités. Capteurs, signalisation, gestion des transports… l’informatique fera partie intégrante du tissu urbain. Pourrait-elle se diffuser aussi dans la campagne ? Aurait-elle une utilité ? Oui, répondent des chercheurs gallois. Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information. Son usage dans un cadre pédagogique suscite encore beaucoup de questions : la provenance des informations peut être difficile à vérifier et cela nécessite, surtout, des compétences expertes d'évaluation de l'information.

Technocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des experts techniques et de leurs méthodes est centrale dans les prises de décision[D 1]. Selon le Dictionnaire de la langue philosophique[1] la technocratie est « la condition politique dans laquelle le pouvoir effectif appartient à des techniciens appelés « technocrates » ». Le terme même de « technocratie » trouve ses origines dans les années 1920, avec l'industrialisation, la crise économique et la grande dépression ; mais la notion correspondante possède des racines profondes dans la culture et dans l’histoire occidentale.

Un vêtement connecté pour mesurer l’épilepsie Anya a eu une première petite crise d’épilepsie à l’âge de 8 ans, puis une deuxième à 18 ans. Elle n’y accorde alors guère d’attention. Jusqu’au jour où elle souffre d’une nouvelle crise, majeure cette fois, alors qu’elle porte son bébé de deux mois. Aujourd’hui, cette maman aimerait que ses proches sachent quand et comment réagir en cas de crise. Ce sera possible dès lors qu’elle pourra porter les vêtements connectés de Bioserenity – qui rapporte ce témoignage. Fin 2015, son Neuronaute devrait être vendu aux hôpitaux, pour un prêt aux patients.

Related: