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Related:  Recherche - Veille numérique

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?

Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques (services mobiles) en France - 2ème trimestre 2011 - résultats provisoires - Publication le 4 août 2011 Télécharger cet observatoire (pdf) Les données trimestrielles relatives aux chiffres d’affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante : Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d’unités. Le marché des services mobiles poursuit sa croissance à un rythme rapide. La croissance est portée par l'augmentation du nombre de forfaits : le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique atteint à 54,2 millions, en croissance de 1,1 million en un trimestre ; le nombre de forfaits MtoM (6,9 millions au 31 décembre 2013) a progressé de 400 000 en un trimestre. Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre de cartes SIM en service s'élève à 2,7 millions à la fin de l'année 2013, en croissance de 50 000 en un trimestre et de 100 000 en un an. Opérateurs

Identifies the Top 10 Strategic Technologies for 2012 Orlando, Fla., October 18, 2011 View All Press Releases Analysts Examine Latest Industry Trends During Gartner Symposium/ITxpo, October 16-20, in Orlando Gartner, Inc. today highlighted the top 10 technologies and trends that will be strategic for most organizations in 2012. The analysts presented their findings during Gartner Symposium/ITxpo, being held here through October 20. Gartner defines a strategic technology as one with the potential for significant impact on the enterprise in the next three years. A strategic technology may be an existing technology that has matured and/or become suitable for a wider range of uses. “These top 10 technologies will be strategic for most organizations, and IT leaders should use this list in their strategic planning process by reviewing the technologies and how they fit into their expected needs,” said David Cearley, vice president and Gartner fellow. The top 10 strategic technologies for 2012 include: Media Tablets and Beyond. Internet of Things.

Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co. En guise d’introduction, Dominique Cardon explique en quoi la thématique de l’éducation est un cas d’école lorsqu'on aborde le sujet de l’impact du numérique dans la société.

Publications Distimo Publication - How the Most Successful Apps Monetize Globally Distimo provides insights on download and revenue volumes, analyzing the metric Average Revenue per Download (ARPD). This publication includes ARPD analyses by country, business models, and device type. In addition, ARPD values will be compared to average CPI (Cost per Install) values from Chartboost, identifying the markets with most revenue potential for mobile game developers. Published February 2014 | download Distimo Publication - Asia: The Leading App Market in the World This month’s publication takes a granular look at Asia and its countries. Published January 2014 | download Distimo Publication - 2013 Year in Review Distimo provides insights in terms of download and revenue volumes on app and country level and highlights what mattered most in the app stores during 2013. Published December 2013 | download Global Brands in the Mobile Landscape Published October 2013 | download Published September 2013 | download

Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris Le boîtier Leap renferme des projecteurs infrarouges et des capteurs créant un volume dans lequel tous les mouvements des mains et des doigts sont repérés avec une précision de l’ordre du millimètre. © Leap Motion Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris - 1 Photo « Dites au revoir à votre souris et votre clavier », clament les créateurs de Leap Motion. Une vidéo de démonstration permet rapidement de se rendre compte de l’efficacité de Leap Motion. Dans cette vidéo de démonstration de Leap Motion, on peut voir un jouer tirer au pistolet en mimant simplement l’arme avec sa main droite. © Leap Motion/YouTube Lumière infrarouge et zone 3D invisible La détection de mouvements en 3D n’est pas une nouveauté, la Wii de Nintendo et le Kinect de Microsoft ont largement contribué à vulgariser le procédé auprès du grand public. Comment fonctionne ce système ? Leap Motion, mieux que Kinect ? À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Les technologies intégrées pédagogiquement Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo AdMob Metrics Test du Raspberry Pi Model B Le Raspberry Pi n'est pas le premier ordinateur miniature — les plug computers, ces ordinateurs si petits qu'ils tiennent dans l'espace d'une prise secteur, sont désormais courants. Mais cette machine de la taille d'une carte de crédit se distingue par son ouverture, sa plateforme matérielle moderne, sa connectique et surtout… son prix ! Pour moins de 40 €, que peut-on faire avec un Raspberry Pi ? Quelques réponses dans notre test. Une carte-mère au format carte de crédit, et rien d'autre : le Raspberry Pi est livré sans boîtier, sans carte SD de stockage, ni même de bloc secteur. Pas forcément pour la bureautique Le Raspberry Pi est construit autour d'un SoC Broadcom BCM2835 : il dispose donc d'un processeur ARM11 700 MHz, d'une puce graphique VideoCore IV, et de 256 Mo de RAM. Lorsque l'on est habitué à la fluidité et la rapidité des portables avec SSD ou des appareils iOS, ce retour à une informatique plus rudimentaire est violent.

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Or il se trouve que cette idée d'outil mérite d'être étudiée de plus près car, outre le terme, l'idée qui y est associée mérite d'être discutée. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils. De plus l'humain qui semble se situer comme capable d'en définir l'utilité et l'usage ne se rend que rarement compte qu'il n'a pas autant prise sur l'objet qu'il semble le croire. Prenons en exemple l'évolution des ordinateurs depuis les premiers micro-ordinateurs individuels des années 1980 aux tablettes et smartphone des années 2010. Non ce ne sont pas "que de simples outils".

Apple iTunes App Store Metrics, Statistics and Numbers for iPhone Apps We originally created our metrics page in the fall of 2008 to celebrate the App Store reaching a milestone of what at the time seemed amazing, 10,000 apps. There was a tremendous response to that page and to the App Store which is well north of half a million apps now. We’ve added a few more interesting stats and expanded the ones that were there onto this new page. Let us know what else you’d like to see on these page either in the comments below or send us feedback via email. We’ll do what we can to include them in the future. The source of the stats is the iTunes App Store itself. 9/2012: Metrics update. App Store Stats Summary Count of active applications in the App StoreDetails Total Active App (currently available for download): 3,047,937 Total Inactive Apps (no longer available for download): 214,478 Total Apps Seen in US App Store: 3,262,415 Number of Active Publishers in the US App Store: 655,557 Count of application submissionsDetails This Month (Apps): 16,350 ( 711 / day )

40 maps that explain the internet The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are. It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. The internet around the world Threats to the internet How internet access in Egypt was disrupted in 2008 How internet access in Egypt was disrupted in 2008Fiber optic cables are relatively fragile.

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