background preloader

Surf the Web Together — Channel.me

Surf the Web Together — Channel.me
Related:  Veille et curation de contenuOutils de partage

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion

Sortbox pour trier Dropbox Si vous utilisez des règles pour trier votre courrier dans Outlook ou dans Gmail, vous deviendrez vite un inconditionnel de Sortbox qui trie et range automatiquement votre DropBox. Procédure: autoriser Sortbox à accéder à votre compte Dropbox.Sortbox crée un dosier à l’intérieur de Dropbox. Tous vos nouveaux fichier transitent par ce dossier.Sortbox vous invite ensuite à créer des règles (le nom du fichier contient tel mot, tel type de fichier…) et des dossiers de destination dans votre Dropbox.les fichiers sont triés toutes les 15 minutes. A propos de : Christian Vanden Berghen Christian Vanden Berghen est actif sur le Web depuis 1997, date de création de la société Kyberco, spécialisée en référencement de sites Web.

Framalab La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand

URBANISME • Reconstruire La Nouvelle-Orléans avec des autocollants Comment rénover une ville et restaurer son âme ? En faisant participer les citoyens, bien sûr. Exemple à La Nouvelle-Orléans, où une initiative originale a été mise en place. 16 juillet 2012 | Partager : Après le passage de l'ouragan Katrina, en 2005, La Nouvelle-Orléans était une ville détruite. Déjà abonné ? Mural.ly Mieux connaître Google Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes Google Hangouts vidéoconférence Récemment, nous avons présenté plusieurs services gratuits de vidéoconférence. Parmi ceux-ci figure Google Hangouts, un service associé à Google + qui permet la réalisation de vidéoconférences associant jusqu'à 10 participants. La force de cette application est d'être intégrée à la palette des services de Google. Ainsi, on peut lors de la vidéoconférence réalisée avec Google Hangouts partager des écrans, communiquer par le biais d'un chat, et même diffuser sa vidéoconférence sur YouTube, de manière à ce que les personnes intéressées la suivent en direct ou en différé. Il n'a pas fallu longtemps aux acteurs éducatifs américains pour dresser la liste des avantages de ce nouveau service. Nouveau signe des ambitions de Google dans le monde éducatif La société Google a elle aussi mis en avant les intérêts de son service Hangout pour le monde éducatif. Techniquement, c'est simple. L'utilisation de ce service peut effectivement être tentant pour les acteurs éducatifs. Sources :

La boite à outils du veilleur 2.0 Quelles différences entre les biens communs et le communisme ? Quelle sont les similitudes divergences entre les traditions socialistes et l'émergence des idées et pratiques liées au P2P et des biens communs ? Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, nous explique sa vision. Titre original : How does the idea of p2p and the commons differ from the socialist tradition? Dans cet article du journal Pagina 12, le journaliste Mariano Blejman écrit que je mets sur le même plan le matériel ouvert et socialisme. Ceci n’est pas exactement ma position, et j’aimerais donc en profiter pour publier de nouveau un précédent article qui explique notre positionnement vis à vis du socialisme. Quelle est la connexion entre la tradition historique du socialisme/communisme et l’émergence contemporaine des idéologies liées au peer to peer et des biens publics ? Notre interprétation du communisme Un exemple probant est bien sur les communautés chrétiennes décrites dans Les Actes des Apôtres, mais c’est un thème récurrent dans l’Histoire. Et le Peer to Peer ?

Related: