background preloader

The 100 Best Web 2.0 Classroom Tools Chosen By You

The 100 Best Web 2.0 Classroom Tools Chosen By You

http://edudemic.com/2011/11/best-web-tools/

Related:  Recherche d'information / CurationTechnology and EducationFor Teachers

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. Applications portables & gratuites pour les élèves (et les profs...) Mettre à jour / rajouter / supprimer des logicielsUn point fort de cette clé, très facilement configurable, est la mise à jour automatique des logiciels en téléchargeant depuis Internet. Tout est automatiquement géré par le système de la clé. Vous avez une alerte (que vous pouvez désactiver) pour vous prévenir qu'une mise à jour est disponible. Le menu de ce système et chaque logiciel proposé se mettent à jour immédiatement, quasiment tous ceux-ci correspondent à des logiciels libres suffisamment simples pour des collégiens mais performants aussi.

Comment manipuler l'information sur Internet - REUTERS/Esam Al-Fetori - 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis. L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle. Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale : savoir apprendre pour Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage).

J'AI UN SCOOP IT POUR TOI Vous n’êtes pas blogueur, vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand écrivain, par contre, vous adorez fouiner, pour votre plaisir, sur le web à la recherche d’informations dans des domaines spécifiques (médias sociaux, cuisine, geek, design etc…). Pourquoi ne pas regrouper et mutualiser vos recherches, valoriser tous ses contenus et aider la veuve et l’orphelin – ou plutôt aider votre prochain – dans sa recherche d’informations sur le web ? Si je vous disais qu’il existe un outil simple d’utilisation, qui ne vous demande pas d’être webmaster ou développeur mais qui vous permet avec efficacité de construire un journal d’informations en temps réel spécifique à votre veille sur vos domaines de prédilection, un outil utilisé par 950 000 personnes et 1200 entreprises. Ça vous tente ? Cet outil existe, il est gratuit et il s’appelle scoop.it et il va changer votre vie !

@ Brest - Des Ressources éducatives libres : pour être plus efficace ? La notion de ressource éducative sur Internet s’entend au sens large, que ce soit un texte, un exercice, une image, une vidéo, une séquence complète … L’idée principale est d’utiliser une ressource pour enseigner ou apprendre… Il s’agit donc autant du matériel de base pour l’enseignant pour préparer ses interventions, que du matériel que l’apprenant va vouloir s’approprier, peut être en le modifiant, en le partageant avec d’autres, en l’incluant dans un projet. L’association Creative Commons a fait le choix depuis un an de promouvoir les Ressources Éducatives Libres (REL). Leur blog regorge donc d’informations intéressantes sur le sujet. L’article ci-dessous en est un bon exemple. Il montre l’intérêt d’utiliser et de développer des REL.

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Google Documents et Google Images : 4 formations vidéo en ligne (par le réseau d’EPN des Landes : AMI) Le réseau des EPN des Landes a publié 3 vidéos de formation et un dossier téléchargeable pour prendre en main différents outils en ligne de la gamme Google : Google Drive (aussi appelé Google Documents) et Google Images. Ces différents tutoriels vidéo ont comme originalité de parcourir étape par étape les fonctionnalités essentielles de logiciels « dans les nuages » de la célèbre firme. Apprendre à utiliser Google Documents en vidéo Ce dispositif de formation est en accès libre et permet de s’autoformer à cette offre ou bien de le mettre à disposition d’usagers d’espaces publics numériques : Épisode 1 : le traitement de texte (document texte)Épisode 2 : le tableur (feuille de calcul)Épisode 3 : le logiciel de présentation (présentation)

Ce site mène vers de nombreux liens intéressants à exploiter en TIC au secondaire. by justlb Apr 9

Related:  technology in educationEducationICTs in technologyawaskomFundamentaciónClassroom toolsWeb Toolsjodivin