background preloader

Bottlenose

Bottlenose

http://bottlenose.com/

Related:  interouèbesVeille et curation de contenuMonitoring

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

4 façons de surveiller votre e-répuration 4 façons de surveiller votre e-répuration Il existe aujourd’hui trois types de personnes (physiques ou morales) : Celles qui sont partout sur Internet (ou presque )Celles qui se trouvent sur quelques sitesCelles qui ne s’y trouvent pas du tout Pour chacun de ces cas très spécifiques, il y a des chances que des gens parlent de vous. Et oui, même dans le cas où vous n’avez jamais touché un clavier ! Afin de vérifier cela, voici quatre points que je vous conseille de vérifier de temps en temps pour savoir ce qu’il se dit de vous sur la Toile.

Veille stratégique : les aspirateurs de sites web Les aspirateurs de sites web Teleport Pro C'est la référence en matière d'aspirateur de site. Il autorise également la recherche sur un site de pages contenant un mot ou une fichier particulier. Il intègre les six modes d'aspiration les plus utilisés mais offre également de nombreux autres services. www.tenmax.com

10 raccourcisseurs d'URL fournissant des statistiques Par les temps qui courent, rien n'est plus éphémère qu'un service d'URL shortener (traduisible en un laborieux "raccourcisseur d'URL"). Souvenez-vous du défunt tr.im ! Les dix services évoquées dans cet article ne seront pas de trop pour vous aider à choisir l'outil idéal pour suivre les statistiques de vos liens raccourcis. Si vous pouviez voir les signaux WiFi ! Qui n'aime pas avoir une connexion WiFi gratuite ? Rapide, flexible, efficace, merveille de la technologie. Toutefois, si nous ne voyons pas ces ondes, elles sont pourtant tellement nombreuses. A quoi ressemblerait le monde si nos yeux nous permettaient de les voir ?

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation…

la veille stratégique en entreprise L'outil numéro un en entreprise La veille stratégique La réactivité aujourd'hui est l'un des principaux vecteurs de la compétitivité en entreprise. Les outils de la veille concurentielle : SEMRush et KeywordSpy Lorsqu'on met en place une stratégie de SEA (liens sponsorisés), on a souvent envie de se situer et de se "benchmarker" par rapport à ses concurrents. Sur quels mots-clés ils enchérissent ? Pour quel montant ? Autant de questions qui restent sans réponse précise.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet.

Related:  42 bis bisTwitterNews Discovery Web AppsMeta-moteursScienceTools 4 NetworksCloud SharingNews Aggregators (Websites)Curateur aggrégateursocial analyticsSocial NetworksSocial influencerTechnologyContent