background preloader

Zootool – Visual Bookmarking

Zootool – Visual Bookmarking

http://zootool.com/

Related:  outils curationVeille et curation de contenuApps Web

8 services de bookmarking à (re)découvrir Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer. A découvrir ici :Dragdis Iceber.gs est lui aussi assez jeune comme outil : il allie beauté (interface réussie) et efficacité pour collecter, organiser, partager toutes sortes de documents. A découvrir ici :Iceber.gs

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis.

Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques.

un bel outil de bookmarking Iceber.gs est un outil de bookmarking de grande qualité, doté d'une belle interface. Avec lui, vous pouvez collecter, organiser, partager toutes sortes de documents : des images, du texte, des vidéos, des pages web et vos propres fichiers pour organiser vos projets et gérer leur contenu d'une manière simple, attrayante et de manière visuelle. Avec Iceber.gs, vous avez à votre disposition un espace privé dans le cloud réunissant au même endroit tous les outils nécessaires pour sauvegarder du contenu en provenance du web, transférer des fichiers, écrire des notes et collaborer avec d'autres personnes. Pour utiliser Iceber.gs et collecter vos documents sur internet, vous devez installer un petit bookmarklet pour Google Chrome ou Firefox : un clic sur ce bookmarklet fait apparaître une petite boîte de dialogue (en bas de votre écran) où vous pouvez faire glisser le contenu qui vous intéresse et le classer dans la catégorie de votre choix.

Qu’est-ce que le bookmarking social ? Afin d'expliquer le phénomène du bookmarking social, CommonCraft diffuse une video présentant le service Del.icio.us. La conception de ce didactitiel est trés originale ! Présenter l'utilisation des NTIC gràce à des "bouts de papier" permet de se concentrer sur l'essentiel tout en mettant de coté la technique. Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque.

Mieux connaître Google Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours… Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM.

Related:  A EXPLORERStrumentivarious stuffisys24Visual BookmarksCool StuffContent Curation SitesBookmarx Quest#wdfr11 - L'inspirationcurationRANDOMBookmarkingPsychologyCurator WebsitesOnline bookmarksOnline Social Bookmarking CommunitysProductivitydigital bookmarkingMore Visually Appealing BookmarkingBookmarkingBookmarkingOnline BookmarkingBookMarkCuratingKönyvjelzők