background preloader

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes

Related:  Veille et curation de contenu

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

MENE1120471C L'instruction civique et morale constitue un enseignement à part entière, comme le prévoient les programmes de l'école primaire (arrêté du 9 juin 2008, Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série n° 3 du 19 juin 2008).À ce titre, elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. Si l'instruction civique contribue à la formation du citoyen, en faisant connaître les textes, les symboles et les institutions de la République, l'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui.La liberté individuelle, qui se conquiert par l'éducation, est en effet une composante fondamentale de toute société démocratique. Quels objectifs pour l'instruction morale à l'école ?À l'école, le développement moral de l'enfant doit faire l'objet d'une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique. Quelle instruction morale dispenser à l'école ? 1. 2. 3. 4.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]

Le blog du Pogona | Le Pogona vous présente l'essentiel du web Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert Thierry Robert est québécois. Il travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Nous l'avons rencontré à l'ENSSIB, lors d'une journée d'étude consacrée aux serious games [0]. Quelle fonction occupez-vous dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal ? Thierry Robert : Je suis bibliothécaire, responsable des dossiers « jeux ». On dit pourtant que livres et jeux vidéos ne font pas bon ménage… Thierry Robert : Evidemment, c'est tout le contraire ! Comment définiriez-vous les serious games ? Thierry Robert : La définition que j'aime le plus est celle qui dit qu'un jeu sérieux est un jeu qui n'a pas comme principal objectif le divertissement ou la récréation. Vous nous avez démontré la légitimité de ces jeux en bibliothèque. Thierry Robert : Pour les jeux généraux, il y a une forte demande du public ; concernant les jeux sérieux, il serait complètement erroné de croire qu'il y a une demande du public, tout simplement parce que c'est un type de document très peu connu.

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Clément Delangue, créateur d'Unishared - DR L’ESCP Europe est le premier établissement à signer un partenariat avec Unishared, un outil de prise de notes collaborative développé par l’un de ses jeunes diplômés. «C'est le refus de la passivité et l'envie d'apprendre autrement qui a présidé à la fondation de Unishared.» Les cours utilisant cette technologie ont commencé début 2013 à l’école de management. Une plate-forme disponible gratuitement sur Internet D’autres étudiants utilisent cette plate-forme disponible gratuitement via le site Internet, à titre individuel. Si Unishared permet de mettre en lien les étudiants, l’outil est également très utile pour les professeurs, selon François Fourcade. Cerise sur le gâteau : Unishared permet également d’ouvrir son cours à des extérieurs.

Touche Ctrl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ctrl. La touche CTRL du clavier Windows La touche contrôle d'un clavier informatique est une touche qui, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une autre touche, permet l'accès à des fonctions spéciales. La touche contrôle est une touche dite modifiante ; son emploi est similaire à celui de la touche majuscule : comme celle-ci, son activation isolée ne produit aucune action. Elle est souvent présente deux fois sur les claviers, aux extrémités gauche et droite du clavier. Histoire[modifier | modifier le code] Sur les téléscripteurs et plus récemment sur les claviers d'ordinateurs, la pression de la touche contrôle de façon concomitante à une autre passe à zéro les 2 bits de l'extrémité gauche des 7 bits du code du caractère ASCII (bits nos 5 et 6 avec une numérotation commençant à 0). Dans les logiciels actuels, les caractères de contrôle ASCII sont rarement utilisés. Notation[modifier | modifier le code]

Comment définir la page d’accueil Cet article vous montre comment ouvrir automatiquement la page web de votre choix quand vous lancez Firefox ou lorsque vous cliquez sur le bouton Accueil Ouvrez la page web que vous voulez choisir comme page d'accueil. Cliquez sur l'icône à gauche de la barre de navigation, faites-la glisser en maintenant le bouton de la souris enfoncé jusqu'au bouton « Accueil » puis relâchez le bouton de la souris. Cliquez sur le bouton Oui pour valider votre choix. Astuce : D'autres options de configuration de la page d'accueil sont disponibles dans la fenêtre OptionsPréférences . Cliquez sur le bouton Firefox, sélectionnez puis allez sur le panneau .Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le panneau Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le panneau .Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le pannneau . Cliquez sur le bouton menu , sélectionnez OptionsPréférences puis allez sur le panneau . Nous avons des solutions : Partager cet article :

Legalnewsnotaires 4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

My Yahoo se refait une beauté et permet d'importer vos paramètres iGoogle Yahoo! vient d'annoncer avoir entièrement revu et corrigé le design de son service My Yahoo qui, pour rappel, permet de personnaliser sa page d'accueil. Mais au-delà de cette mise à jour, il s'agit aussi de tenter de récupérer des utilisateurs d'iGoogle puisque ce dernier fermera ses portes le 1er novembre prochain. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis l'arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! iGoogle fermera prochainement ses portes, Yahoo! Après avoir lancé un grand ménage de printemps sur ses comptes mail et dévoilé un nouveau logo, Yahoo! Cette annonce ne doit visiblement rien au hasard étant donné que sur son blog, Yahoo! Quoi qu'il en soit, Yahoo! La personnalisation au centre de My Yahoo Pour accéder à la nouvelle version de My Yahoo, il suffit de cliquer sur ce lien. Pour finir, voici une vidéo de présentation : Sébastien Gavois Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet.

Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals... La boite à outils du veilleur 2.0

Related: