background preloader

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes

Related:  Veille et curation de contenu

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

MENE1120471C L'instruction civique et morale constitue un enseignement à part entière, comme le prévoient les programmes de l'école primaire (arrêté du 9 juin 2008, Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série n° 3 du 19 juin 2008).À ce titre, elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. Si l'instruction civique contribue à la formation du citoyen, en faisant connaître les textes, les symboles et les institutions de la République, l'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui.La liberté individuelle, qui se conquiert par l'éducation, est en effet une composante fondamentale de toute société démocratique. Quels objectifs pour l'instruction morale à l'école ?À l'école, le développement moral de l'enfant doit faire l'objet d'une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique. Quelle instruction morale dispenser à l'école ? 1. 2. 3. 4.

Le blog du Pogona | Le Pogona vous présente l'essentiel du web Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Clément Delangue, créateur d'Unishared - DR L’ESCP Europe est le premier établissement à signer un partenariat avec Unishared, un outil de prise de notes collaborative développé par l’un de ses jeunes diplômés. «C'est le refus de la passivité et l'envie d'apprendre autrement qui a présidé à la fondation de Unishared.» Les cours utilisant cette technologie ont commencé début 2013 à l’école de management. Une plate-forme disponible gratuitement sur Internet D’autres étudiants utilisent cette plate-forme disponible gratuitement via le site Internet, à titre individuel. Si Unishared permet de mettre en lien les étudiants, l’outil est également très utile pour les professeurs, selon François Fourcade. Cerise sur le gâteau : Unishared permet également d’ouvrir son cours à des extérieurs.

Comment définir la page d’accueil Cet article vous montre comment ouvrir automatiquement la page web de votre choix quand vous lancez Firefox ou lorsque vous cliquez sur le bouton Accueil Ouvrez la page web que vous voulez choisir comme page d'accueil. Cliquez sur l'icône à gauche de la barre de navigation, faites-la glisser en maintenant le bouton de la souris enfoncé jusqu'au bouton « Accueil » puis relâchez le bouton de la souris. Cliquez sur le bouton Oui pour valider votre choix. Astuce : D'autres options de configuration de la page d'accueil sont disponibles dans la fenêtre OptionsPréférences . Cliquez sur le bouton Firefox, sélectionnez puis allez sur le panneau .Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le panneau Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le panneau .Cliquez sur le menu , sélectionnez puis allez sur le pannneau . Cliquez sur le bouton menu , sélectionnez OptionsPréférences puis allez sur le panneau . Nous avons des solutions : Partager cet article :

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

My Yahoo se refait une beauté et permet d'importer vos paramètres iGoogle Yahoo! vient d'annoncer avoir entièrement revu et corrigé le design de son service My Yahoo qui, pour rappel, permet de personnaliser sa page d'accueil. Mais au-delà de cette mise à jour, il s'agit aussi de tenter de récupérer des utilisateurs d'iGoogle puisque ce dernier fermera ses portes le 1er novembre prochain. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis l'arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! iGoogle fermera prochainement ses portes, Yahoo! Après avoir lancé un grand ménage de printemps sur ses comptes mail et dévoilé un nouveau logo, Yahoo! Cette annonce ne doit visiblement rien au hasard étant donné que sur son blog, Yahoo! Quoi qu'il en soit, Yahoo! La personnalisation au centre de My Yahoo Pour accéder à la nouvelle version de My Yahoo, il suffit de cliquer sur ce lien. Pour finir, voici une vidéo de présentation : Sébastien Gavois Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet.

La boite à outils du veilleur 2.0 Comment s'informer sur internet ? Etape 2 : adoptez le reflex RSS ! Ce billet est la suite de l’étape 1 : Le carré d’or de l’information. Dans le premier épisode, je faisais état de 4 problématiques auxquelles il faut, selon moi, répondre afin de se construire un système d’information fiable et viable : Différencier les informations selon leur prioritéTrouver les bonnes sourcesAvoir une bonne couverture de vos centres d’intérêts tout en assurant la sérendipité de votre système d’information (c’est à dire la capacité à y faire des découvertes inattendues)Le tout de manière efficace, c’est à dire en optimisant le temps qu’on y passe. Maintenant que ces problématiques sont posées, je vais vous présenter dans ce billet le pilier de mon système d’information personnel. Les quoi ? Qu’est-ce qu’un flux RSS ? La technologie RSS est très méconnue bien qu’elle soit à la base du succès de nombreux sites sans que l’on ne s’en rende compte. Prenez une longueur d’avance : lancez-vous ! Ce qui a pour conséquences de vous permettre : Quelques conseils pour se lancer :

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur << Retour

21 solutions alternatives pour remplacer igoogle (Clubic.com) Mieux connaître Google Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Séduire est tout à fait pédagogique, on est en train de le redécouvrir. Image : Spoiled dog - WilleeCole Photography - ShutterStock

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand

Related: