background preloader

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance
La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique. Enseigner repose sur la construction de scénarios, mais s'appuie également sur l'ajustement mutuel nécessairement évolutif. Les outils pédagogiques à la disposition des enseignants et des apprenants se sont multipliés avec l'avènement des technologies web.

http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/essai-autour-de-l-adhocratie-pedagogique.html

Related:  CLINE 2approche pedagogiquePEDAGOGIEApprentissagempl78

Pour éviter la reconversion 2013. C’est ma quatrième année en tant qu’enseignante titulaire. Titulaire oui, mais d’une zone de remplacement. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Monique Canto-Sperber : «L’enseignement supérieur construit une oligarchie de l’excellence» Cette année encore, environ 70 % d’une classe d’âge devrait obtenir son bac, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Est-ce suffisant pour clamer que les études sont désormais démocratisées ? Non, démontre la philosophe Monique Canto-Sperber, directrice de recherche au CNRS, dans son dernier livre, l’Oligarchie de l’excellence (PUF). Car au lendemain de cet examen hautement symbolique, dont les résultats tombent mercredi, commence une grande orientation qui va diviser la jeunesse en deux : ceux qui choisissent l’université, ouverte à tous, et ceux qui se dirigent vers les filières sélectives. Et la coupure deviendra parfois définitive. En ne s’adaptant pas assez à la massification des études, l’enseignement supérieur français est devenu, selon la philosophe, le socle d’une société oligarchique, fondée sur l’excellence.

4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre* L'article 15 du Décret "Missions" de la Belgique stipule que "chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée". Il consacre de ce fait l'individualisation et la différenciation de l'enseignement à l'opposé du principe du "tant pis pour les canards boîteux" qui oriente l'encadrement pédagogique dans certains contextes. Le projet eCole, financé par la Communauté Française de Belgique et réalisé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège en collaboration avec la Haute Ecole Libre Mosane, s'inscrit dans le droit fil de cette législation en ce qu'il met à la disposition des enseignants un portail d'apprentissage et de remédiation pour proposer un parcours individualisé aux élèves du primaire et du premier degré du secondaire. Apprentissage et remédiation en francais et en maths Compétence et autonomie

La classe inversée, ou quand les profs font bouger les lignes Il vous reste 85% de cet article à lire Cet article est reservé aux abonnés Midi Libre en illimité sur tous vos écrans Le journal disponible dès 6h + l'accès en continu à la zone premium + l'édition spéciale du soir en exclusivité. Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève. Bien loin de chercher la bonne pratique qui miraculeusement va faire progresser l'élève, il invite à "élargir la focale" de l'enseignant à l'ensemble de l'environnement de l'élève. Cela nous donne un livre très riche en exemples qui s'intéresse aussi bien à l'espace scolaire son temps et ses règles qu'à l'évaluation et la façon de mener la classe. L'étayage

La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence.

Related: