background preloader

Outils Pour L'apprentissage en ligne - Outils pour l'e-Learning

Outils Pour L'apprentissage en ligne - Outils pour l'e-Learning
Salon is the most comprehensive web-based, mobile enabled active learning system ever developed. Use Salon for active learning, flipped classrooms, social learning and group learning. In 2008, Professors Ananda Gunawardena a Computer Scientist, and David Kaufer, a humanist, teamed up to build a platform to integrate the context and interpretation of visual media to streamline communication. It was a simple idea. They never imagined that it would lead to the amazing product that it is today. Today Salon is used by over tens of thousands of invitation only teachers and students all over the world.

http://www.scoop.it/t/outils-pour-l-elearning-tools-for-e-learning

Related:  OUTILS DE FORMATEUROutils pour l'e-learningMes Webmediawrotfuchs

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie . Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable.

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste.

Les outils du e-Learning La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Hot Potatoes Tutorial: Index-Mozilla Firefox Les pages qui suivent sont une traduction du "Tutorial" du logiciel "Hot Potatoes" qui permet de réaliser très facilement 6 types différents d'exercices (phrases mélangées, test de closure, mots croisés, association images/mots, questionnaire de lecture et quiz). Il a été complété par la liste des mots, instructions, boutons, ... que vous pouvez paramétrer afin d'obtenir des exercices en Français ainsi que par une liste de liens vers des sites où se trouvent des exercices utilisant Hot Potatoes. Autant d'exemples des possibilités de ce logiciel gratuit que vous pouvez télécharger ici. Cette traduction a été publiée avec l'autorisation de l'éditeur.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ?

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…)

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

Apprendre en ligne gratuitement On peut aujourd’hui apprendre gratuitement en restant chez soi. Internet donne accès à toutes sortes de cours, sous forme de vidéos animées par d’éminents professeurs ou des professionnels. Destinés à un large public, ces cours sont accessibles à toute heure de la journée. Canal-u.tv, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, met en ligne des centaines de conférences filmées : lettres, arts, sociologie, droit, économie, gestion… Par exemple, un dialogue sur l’Afrique avec Raymond Depardon, etc. France-universite-numerique.fr, alias FUN, le portail mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, fin 2013, propose des modules déposés par Sciences Po, par l’université Panthéon-Assas (« Comprendre l’exercice de la justice »…) ou encore par Paris-Ouest Nanterre (12 séances sur la Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives…), etc.

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. Vidéo, tchat.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes.

Related: