background preloader

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier)

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier)
Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement. Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Le dossier Tablette tactile et enseignement pose des repères techniques nécessaires (équipement, connexion, mode d’emploi…) avant de s’intéresser à l’offre existante de tablettes (marché) et de s’intéresser à des expérimentations pédagogiques et à des applications qui peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage. Le dossier comprend des ressources en France et à l’étranger, des liens vers des articles, contenus et sites d’intérêt pédagogique. Sommaire du dossier Tablette tactile et enseignement : 1. Licence :

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage

Les compétences au cœur du dispositif pédagogique Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives. Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. J’ai ajouté (2) à ce triplet objectifs-méthodes-évaluations les outils technologiques par leurs rapports avec, à la fois, les objectifs, les méthodes et l’évaluation. Banal ? Exerçons le principe de cohérence : Oui mais, l’évaluation ? Un autre exemple inspiré des Tweet-Classes. On le sait depuis longtemps. lu : 5135 fois

Tablettes tactiles Comme nous l’avions exposé il y a quelques semaines, les smartphones et tablettes font maintenant partie de notre quotidien. Voici un petit tour d’horizon. Samsung Sur le 3ème trimestre 2011, 20% des 118 millions de smartphones vendus étaient de marque Samsung. Avec une très large gamme de smartphones (plus de 25 produits), Samsung est devenus cette année le premier constructeur de smartphones, avec une croissance record (hausse des ventes de plus de 200%). La large gamme (notamment Galaxy) permet de toucher un très large public. Apple Apple possède environ 15% des parts de marché sur le secteur des smartphones. Nokia En troisième position, Nokia possède toujours 14% de parts de marché. Autres constructeurs On peut également citer deux constructeurs importants : HTC et Research In Motion (BlackBerry). Leader incontesté, plus de 65% des tablettes tactiles vendues dans le monde ont une pomme dans le dos. Samsung a lancé la gamme Galaxy Tabs. Archos iOS Android Symbian Windows Phone

Migrer des ordinateurs aux tablettes en contexte pédagogique : méthodologie et conseils (dossier) Les avantages pédagogiques de la tablette numérique « La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La préparation du travail en amont devient moins encombrante. Sources:

Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Faudrait-il alors remiser tous les équipements au placard ? Dans son texte, G. - Qu'appelle t-on "utilisation des TIC" ? - Qu'appelle t-on "réussite des élèves" ? - Quelle est la stratégie pédagogique la mieux adaptée à la fois à l'optimisation de l'usage des TIC en classe et à la réussite des étudiants ? Reprenons ces trois points dans le détail.

Related: