background preloader

Méthodes ludiques en formation

Méthodes ludiques en formation
Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. L’utilisation du jeu avec des publics en difficulté débouche ensuite rapidement sur des réussites en matière de nouveaux apprentissages, plus complexes. En entreprise Si le jeu est choisi avec justesse et qu’il est animé de façon conviviale

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Methodes-ludiques-en-formation.html

Related:  FORMATION ADULTES ANDRAGOGIEméthodes formationformation adulteoutils diversanimation

Une position pour le développement de la compétence professionnelle On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information.

La transformation numérique de la formation professionnelle Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire.

Résoudre un problème - Marc Thiébaud Questions à se poser au départ Il est utile de se poser les six questions suivantes au moment d'empoigner un problème: 1. Quel est le problème? La formation professionnelle des enseignants Dans le cadre de notre étude du socle législatif de la fonction publique au travers des dispositions de la loi 83-634 du 13 juillet 1983, nous allons étudier ce mois le droit à la formation professionnelle qui est ouvert aux fonctionnaires. Ce droit est posé par l’article 22 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983. Article 22 Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est reconnu aux fonctionnaires. Visualiser le futur des technologies éducatives « 65% des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'Etat américain du Travail. D'où la nécessité d'essayer d'anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles. A quelles innovations peut-on s'attendre en matière de technologie de l'éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d'une collaboration entre les experts de l'éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa. L'éducation est à un carrefour particulier dans la société, expliquent-ils : d'un côté, elle a la responsabilité d'anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur. D'un autre côté, elle doit nous préparer à un monde de plus en plus complexe - et donc, imprévisible.

De la pédagogie des besoins à celle du flow La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse. Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes. Implicitement l’organisation pédagogique actuelle dans la formation des adultes obéit à des canons immuables. Ces canons sont une forme de dette au courant des relations humaines, dans lesquels il est possible d’inscrire des hommes tels que Lewin, Herzberg ou Maslow. La dynamique des groupes restreints utilisée pour transformer les croyances et apprendre a été une révolution. Le petit groupe réunit autour d’un professeur qui réalise avec lui exposé et travail d’application reste efficace.

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule :

Related: