background preloader

BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search

BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search

http://mobile.base-search.net/

Related:  Recherche avancéeÊtre Formateurtiphaine05RECHERCHE D'INFOmedicalia

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. En savoir plus L'objectif des Signets est de sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de trois mille quatre cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories. Les Signets ne cherchent donc pas à rivaliser avec les énormes répertoires commerciaux d'Internet (dmoz, Yahoo !, LookSmart…), qui visent l'exhaustivité. Les ressources signalées sont majoritairement issues du Web.

Les moteurs de recherche médicaux Inutile de présenter le célèbre moteur de recherche. Rapide et puissant, il est le plus utilisé des moteurs de recherche du web. Son succès repose sur le nombre de pages indexées, sa vitesse de traitement et le système de "page ranking" qui permet une certaine hiérarchie entre la valeur des pages. Google est l'outil de première intention pour une recherche sur une question précise ou si vous connaissez le titre exact du document ou du site web. Il perd de sa puissance pour des requêtes sur des termes polysémiques ou trop larges. Ce type de recherche fournit un trop grand nombre de résultats, mêlant les documents pertinents à des ressources sans intérêt.

Le centre de ressources de SupAgro Florac : BasesDonnees Trouver des références bibliographiques d'ouvrages, thèses, revues… WorldCat Worldcat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde. Catalogue du SUDOC Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cahiers pédagogiques : animer des formations outils et dispositifs *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. Livres audio gratuits à écouter et télécharger - page 2 Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles La nouvelle d’Anatole France n’est pas une invention de l’auteur ; Buonamico Buffalmacco ou Buonamico di Cristofano est un peintre italien du XIVe siècle, plus célèbre par ses facéties et ses bons mots, recueillis par Boccace et Franco Sacchetti, que par ses peintures dont la plupart ont disparu. On lui attribue la paternité des fresques du célèbre « triomphe de la mort » du Campo Santo de Pise, peintes dans le style de Giotto. Dans Le Joyeux Buffalmacco, il commence par être l’élève d’Andrea Tafi qu’il mystifie deux fois ; ses autres farces sont à l’avenant. « En sa première jeunesse, Buonamico Cristofani, Florentin, surnommé Buffalmacco pour son humeur joyeuse, fit son apprentissage dans l’atelier d’Andréa Tafi, peintre et mosaïste. Or le Tafi était un maître habile.

Francis Depuis 1972, la base Francis signale près de 2,6 millions de références en sciences humaines et sociales. Ce sont 60 000 nouvelles références ajoutées par an issues de l’analyse de plus de 2000 revues scientifiques internationales (chiffres 2009). - Quelques exemples de thèmes transversaux :Développement durable, questions de société et société de l’information, de la connaissance. Base de données co-alimentée par Francis : Daphne (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques. Cette base signale des références bibliographiques produites par 3 bases de données : BAHR, Francis et Frantiq-CCI.Site : www.daphne.cnrs.fr

MOTEUR Quand on s'intéresse - par exemple -aux d-dimères et aux thromboses veineuses profondes, deux choses à faire : A- pour se faire une idée générale, utiliser un moteur de recherche comme Google ou Alltheweb- Fast et saisir dans la fenêtre d'interrogation les mots importants : ----- d-dimères et thromboses veineuses profondes ou, pour faire plus "évolué", saisir le segment de phrase entre parenthèses ----- d-dimères et "thromboses veineuses profondes" Les termes génériques comme "le", "et"seront "oubliés" par le moteurA l'usage, ces deux outils donnent d'excellents résultats dans le domaine médical (succès 90 %, temps de recherche < 10 secondes) . Ils trient les résultats selon des critères de notorité et pertinence mais le nombre des sites sélectionnés reste généralement assez important. Je vous suggère aussi la liste de Michelle Carrupt, davantage orientée bureautique et medline que la mienne : et la visite de son site (en helvétie...)

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal.

Related: