background preloader

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

http://www.domaine-chaumont.fr/fr

Related:  Châteaux et Manoirs 3syi

Le château de Chaumont-sur-Loire, œuvre d’art totale Éric Boucher - 21-08-2012 Joyau du patrimoine français, Chaumont est devenu en quelques décennies un lieu d’excellence de la création de jardins et d’art contemporain… Une façon de renouer avec son prestigieux passé. De Catherine de Médicis à la princesse de Broglie Quiconque remonte en direction de Blois « la belle lame d’or de la Loire », comme Balzac nommait ce fleuve, est soudain subjugué par une apparition de conte de fées : Chaumont-sur-Loire. Un château digne de La Belle au bois dormant, juché sur un promontoire dominant le fleuve. Le site est sublime et la princesse de Broglie s’en enticha au premier coup d’œil.

Portail:Sculpture La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par taille, par modelage, par soudure ou assemblage à partir de matériaux comme la pierre, le bois, la terre, le métal ou tout autre matériau. Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition qui distingue entre « sculpture » et « modelage », illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au Xe siècle (art roman), on parle d'« ymagier » et la plupart du temps, le travail du sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre.

La butte aux orchidées Prés d'Arbourse, juste quelques kilomètres après l'Hopitot on trouve un petit chemin vers la gauche avant d'arriver à Chateauneuf-val-de-Bargis. Il faut faire attention aucune indication ne se voit vraiment depuis la route. Quelques places sont prévues pour se garer mais elles sont peu nombreuses. Puis sur un panneau on peu lire la description de la découverte de la prairie calcaire.

Château Chinon Il domine le long de la Vienne l'ensemble du centre ville sur 500m de longueur et est positionné sur un éperon rocheux, dont les pentes sont abruptes sur 3 cotés. Au milieu du Xème siècle il appartient au Comte de Blois qui est un fidèle du Duc de France Hugues le Grand. A cette époque, la région est également occupée par les Comtes d'Anjou qui conduisent une lutte incessante contre les Comtes de Blois : c'est en 1044 que ces derniers remportent la victoire sur le Comte de Blois et la Touraine, dont Chinon, devient alors un domaine du Comte d'Anjou. Sous le contrôle des Plantagenêts : Le retour sous contrôle français :

Kansai - L'autre cœur touristique japonais La région du Kansai est l'une des plus célèbres sur l'archipel, puisqu'elle héberge des points d'intérêt très fameux d'un Japon considéré comme plus traditionnel. Véritable point de charnière entre l'est de Honshu (Chubu) et l'ouest du Japon vers le Sud (Chugoku), elle regroupe six préfectures : Kyoto, Osaka, Hyogo, Nara, Shiga et Wakayama. En japonais, on l'appelle également région de Kinki et ses habitants peuvent y parler un dialecte local : le Kansai-ben. La région forme, jusqu'au Kanto à l'est, la mégalopole japonaise et est souvent considérée comme le cœur historique de l'archipel.

Livre : LES ARBRES REMARQUABLES DE BOURGOGNE par Alain Desbrosse, Escargot Le livre est à nouveau disponible (2ème édition). Des forêts d'antan qui couvraient autrefois la Bourgogne, il ne reste que quelques patriarches : chênes, tilleuls, châtaigniers aux formes et aux tailles extraordinaires. Au gré des temps, d'autres arbres encore ont été plantés et tous recèlent leur histoire : haies de platanes, forêt de buis, séquoias géants, charmes taillés... sans titre Fourni par Traduction Chinon station Historique et Culturelle Depuis une cinquantaine d'années la ville de Chinon a réussi à capitaliser sur son patrimoine monumental exceptionnel pour devenir un point de rencontre culturel et historique apprécié et reconnu. Pendant l'été, Fêtes et Animations se succèdent attirant des touristes français, anglais et internationaux de plus en plus nombreux. Les Fêtes Médiévales sont particulièrement recherchées, elles ont lieu au mois d'août et tentent de reconstituer la vie et l'atmosphère d'une ville au Moyen-Age.

Gravures sur bois par Ray Morimura De bien magnifiques gravures sur bois par Ray Morimura, un artiste né en 1948 à Tokyo. Il a commencé sa carrière comme peintre et a eu la bonne idée de se convertir à la gravure sur bois, vous pouvez voir plus de ses oeuvres sur Flickr. musée de la loire Le musée de la Loire, labellisé Musée de France, vous propose une rencontre privilégiée entre Loire et Beaux arts. Partez à la découverte de collections riches et variées présentées au cœur d’un monument historique : l’ancien couvent des Augustins, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. H.-J. Harpignies, Loire à Bonny

sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a connu plusieurs ré-aménagements successifs, dus à ses différents propriétaires. Le parent de l'un d'entre eux, Boni de Castellane, le décrit en ces termes : « Le grand château Louis XVI – en espalier à mi-côte de la colline dominant la vallée de la Loire – ne manque ni de charme ni d'originalité. Il est semblable à une villa italienne, avec terrasses superposées, d'où la vue s'étend sur des horizons bleus et gris, paysages de tableaux primitifs. » [3] "J'ai une vraie passion pour Rochecotte; c'est à moi, c'est la plus belle vue et le plus beau pays du monde; enfin c'est un air qui me fait vivre légèrement et puis j'arrange, je retourne, j'embellis, j'approprie...

Les gravures sur bois de Ray Morimura Ray Morimura est un artiste japonais né en 1948 à Tokyo qui a commencé sa carrière comme peintre abstrait mais qui est avant tout connu pour ses gravures sur bois figuratives. Ses oeuvres, simples à première vue, dévoilent une multitudes de détails à base de figures géométriques et de volumes qui créent des profondeurs quand on prend le temps de les observer.

Related:  Jardins jardinsespaces d'expositionEn Province...Web/musées/centres/collectifs