background preloader

Château d'Amboise - Les châteaux de la Loire - visite, réception, animation

A l'aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d'Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d'artistes européens y séjournent à l'invitation des souverains à l'exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château. Ce haut-lieu de l'Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire. This medieval fortress made way for a royal residence during the reigns of King Charles VIII and François I (late 15th – early 16th century).

http://www.chateau-amboise.com/

Related:  Châteaux et Manoirs 3bizbuzz

Le château de Chaumont-sur-Loire, œuvre d’art totale Éric Boucher - 21-08-2012 Joyau du patrimoine français, Chaumont est devenu en quelques décennies un lieu d’excellence de la création de jardins et d’art contemporain… Une façon de renouer avec son prestigieux passé. De Catherine de Médicis à la princesse de Broglie Quiconque remonte en direction de Blois « la belle lame d’or de la Loire », comme Balzac nommait ce fleuve, est soudain subjugué par une apparition de conte de fées : Chaumont-sur-Loire. Un château digne de La Belle au bois dormant, juché sur un promontoire dominant le fleuve.

Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Domaine de Chaumont sur Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique.

Édit de Nantes : texte en faveur de ceux de la religion prétendue réformée HENRY par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre A tous présents et à venir. Salut. Entre les grâces infinies qu'il a plu à Dieu nous départir, celle est bien des plus insignes et remarquables de nous avoir donné la vertu et la force de ne céder aux effroyables troubles, confusions et désordres qui se trouvèrent à notre avènement à ce royaume, qui était divisé en tant de parts et de factions que la plus légitime en était quasi la moindre, et de nous être néanmoins tellement roidis contre cette tourmente que nous l'ayons enfin surmontée et touchions maintenant le port de salut et repos de cet État. De quoi à lui seul en soit la gloire tout entière et à nous la grâce et l'obligation qu'il se soit voulu servir de notre labeur pour parfaire ce bon oeuvre.

Château Chinon Il domine le long de la Vienne l'ensemble du centre ville sur 500m de longueur et est positionné sur un éperon rocheux, dont les pentes sont abruptes sur 3 cotés. Au milieu du Xème siècle il appartient au Comte de Blois qui est un fidèle du Duc de France Hugues le Grand. A cette époque, la région est également occupée par les Comtes d'Anjou qui conduisent une lutte incessante contre les Comtes de Blois : c'est en 1044 que ces derniers remportent la victoire sur le Comte de Blois et la Touraine, dont Chinon, devient alors un domaine du Comte d'Anjou. Sous le contrôle des Plantagenêts : Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne.

Abbaye de Fontevraud 1101 - 1792 : sept siècles de vie monastique Parvenue jusqu’à nous comme l’une des plus vastes cités monastiques que nous a léguées le Moyen Âge, l’Abbaye de Fontevraud frappe tant par sa vastitude que par la force de son histoire. Située à la frontière de trois provinces (Anjou, Touraine, Poitou), elle s’est construite des siècles durant, dans une confrontation permanente avec la société contemporaine et ses enjeux, qu’ils soient religieux, politiques ou sociaux.

Architecture de la Renaissance en France. Dans un pays qui, comme la France , avait développé avec tant d'ardeur l'architecture gothique et en avait créé les plus beaux types, le retour aux formes de l'Antiquité , retour amené par les guerres d'Italie de la fin du XVe siècle, ne put avoir lieu sans une assez vive opposition, ou tout au moins sans une certaine hésitation : aussi, malgré la grande lassitude ressentie en France à l'endroit de l'architecture ogivale, qui y florissait depuis plus de trois siècles et malgré tout le charme de la nouveauté, - on peut dire de la mode, - les partisans du nouveau système d'architecture purent surtout étudier les édifices antiques de l'Italie et s'inspirer des ordres romains : mais qu'ils ne connurent pas les ordres grecs et que le dorique si sévère du Parthénon et l'ionique si charmant des temples de l'Attique

sans titre Fourni par Traduction Chinon station Historique et Culturelle Depuis une cinquantaine d'années la ville de Chinon a réussi à capitaliser sur son patrimoine monumental exceptionnel pour devenir un point de rencontre culturel et historique apprécié et reconnu. Pendant l'été, Fêtes et Animations se succèdent attirant des touristes français, anglais et internationaux de plus en plus nombreux.

Related: