background preloader

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo
Portail du patrimoine médiéval Français, ChateauxMedievaux.Com vous fera découvrir à travers moultes photographies les chateaux forts de France, donjons et forteresses, bâtis au cours du bas moyen-âge jusqu'au début de la Renaissance. Le site des "Châteaux Médiévaux de l'Ouest" est mis à jour régulièrement, n'hésitez donc pas à revenir pour découvrir de nouveaux chateaux féodaux et donjons de France en photos, célèbres ou méconnus, parfois bien conservés ou parfois ruinés... les ruines médiévales sont légion dans notre royaume, mais elles n'en restent pas moins merveilleuses. Amateurs de châteaux forts, bonne visite de ce petit monde médiéval ! Calendrier des fêtes médiévales et marchés médiévaux Ce calendrier médiéval vous aidera à trouver les prochaines fêtes et marchés médiévaux organisés dans les châteaux de votre région.

http://www.chateauxmedievaux.com/

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

Cimetières de France et d'ailleurs Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche. Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait. Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements.

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort La chevalerie La chevalerie Au Moyen Âge, l’infanterie perdit son prestige, dans le cadre d’un système dominé par les valeurs de la chevalerie. Le fantassin perd de son prestige au détriment du soldat monté à cheval. le chevalier. La chevalerie atteint son apogée au XIIIe siècle et elle se répand dans toute l'Europe. C'est avec l'apparition de la poudre à canon que le rôle du chevalier perdit son importance.

Description du château fort Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] par _hg_sempai_ · 24 janvier 2016 Au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Le bassin méditerranéen au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les rivalités en Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman Lexique du château fort - Francetv Éducation Archère Ouverture verticale pratiquée dans un mur permettant le tir à l’arc ou à l’arbalète dans un but de défense. Equivalent : meurtrière. Assommoir Ouverture généralement percée au-dessus d'une porte, permettant le jet de projectile verticalement sur les assaillants. Barbacane Fortification en avancée du pont-levis, destinée à protéger l'entrée du château fort.

Fonctions tripartites indo-européennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code]

Moyen-âge : vocabulaire augmenté - Ti'loustics - Explorer le monde Cette période, il est prévu que je travaille sur le Moyen-âge avec mes élèves de maternelle. Nous allons donc lire des histoires de princes et de princesses, construire des châteaux en cartons, des boucliers avec des armoiries ou nous entrainer aux lettrines et enluminures. Mais on ne pouvait pas traverser le Moyen-âge sans aborder le vocabulaire propre aux châteaux forts ! A noter : Il y aura aussi les chevaliers dans un article à venir…

Related: