background preloader

Http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf

Http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf

http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf

Related:  Chap 2 - Paysans et seigneurs dans l'Occident féodalProjet sur les châteaux, les chevaliers et les princesseschâteaux-fortsChateaux FortsChateaux forts

Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage. Transformez-vous en roi ou en reine et faites entrer vos princesse et chevaliers dans la grande famille royale.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Portail:Châteaux de France Portail:Châteaux de France Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Les conquêtes des libertés * Les libertés que nous possédons ont-elles toujours été en notre possession ? * Quelles périodes de l'Histoire de France vues en classe cette année ont-elles permis le développement de ces libertés ? Leçon 3: Les conquêtes des libertés. A) Une conquête progressive.

- - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage. 1.

Maquette de château en papier carton à découper, plier et coller La genèse de ce château remonte à 2007. Ma fille est à l'école maternelle, et elle aime bien découper des papiers avec ses petits ciseaux. Alors, je voulais lui faire connaître la joie ultime de faire une maison en papier. Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent.

sans titre On va vous présenter comment sont construits les châteaux, comment ils sont composés et par qui ils sont-ils construits. Un château fort est un bâtiment défensif, il sert à se protéger. La motte est la première forme probablement apparue à la fin du IVème siècle. Charte des franchises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte des franchises est un accord remontant à la Diète de 1191 entre Thomas Ier de Savoie[1] et la ville d'Aoste, octroyant l'autonomie politique et administrative au chef-lieu régional, ensuite élargie à la région tout entière. Chronologie[modifier | modifier le code] La Maison de Savoie avait déjà octroyé les franchises par son fondateur, Humbert aux Blanches Mains, comte d'Aoste, vers 1024. L'évêque Valbert d'Aoste[2] et des barons locaux ont agi en tant qu'intermédiaires entre la ville et la maison de Savoie. La Charte contient une série de statuts octroyés par le comte de Savoie aux citadins afin de limiter les différends entre les féodataires locaux et ses fonctionnaires.

Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Ils se replient sur ce qui peut avoir un aspect magique, mystérieux, voire occulte. Et le Moyen Age incarne tout à fait cet univers. »

Montségur - Les châteaux du pays cathare Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ?

Cours de Histoire-géographie 5e - Le seigneur et ses paysans Comment s'organise la vie du seigneur et de ses paysans dans le cadre de la seigneurie ? 1. L'organisation de la seigneurie a. Les deux parties de la seigneurie Le vaste domaine seigneurial est divisé en deux parts : - La première, appelée réserve, est exploitée directement pour le compte du seigneur par le biais des corvées que lui doivent les paysans qui vivent sur ses terres. - La seconde part, la tenure, constitue la partie que le seigneur met à la disposition de ses paysans, qu'ils soient serf ou vilains.

Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre.

Related:  histoire de FranceChateaux Fortscdiccamus***Châteauxchateau fortHistoire