background preloader

Château de Versailles

Château de Versailles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses. Localisation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] Aux origines du lieu[modifier | modifier le code] Avant le château, la première mention de Versailles remonte à 1038 dans une charte de l’abbaye Saint-Père de Chartres[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles

Related:  Châteaux et Manoirs 3muséeVersailles

Préparer votre visite L’entrée du Château ferme 15 minutes avant les horaires ci-dessous.Période verte : 11h00 - 12h30 13h30 - 18h00 Période orange : 11h00 - 19h00 Pour les différentes périodes se référer au calendrier Le Château étant toujours habité par la famille de La Panouse, ne sont accessibles que les salons du rez-de-chaussée et la salle des archives. Vous pouvez visiter le Château librement à votre rythme ou avec le livret jeux à demander à l’entrée. Des visites avec un guide en costume sont organisées gratuitement tous les jours du lundi au samedi à 11h30 et à 14h30, le dimanche et les jours fériés à 11h30 uniquement.

Galerie des Glaces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la galerie des Glaces. La construction[modifier | modifier le code] Immortaliser Versailles  - Institut culturel de Google Depuis le milieu du XIXème siècle, la photographie accompagne les destinées du château de Versailles. Elle nous rappelle que le château a évolué entre hier et aujourd'hui, tout en se faisant l'écho des continuités de l'Histoire. Images d'archives ou expression artistique, les photographies concourent au dessein de Louis XIV: rendre Versailles immortel. I. Château de Vaux-le-Vicomte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vaux. Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle[réf. nécessaire].

sans titre Demeure de l’illustre famille d’Estaing qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux. On peut citer, parmi les plus illustres, Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, le Cardinal Pierre d’Estaing, François, évêque de Rodez et Charles-Henri, Amiral, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000. Classé Monument Historique en 1945, l’édifice devient en 2005 la propriété de la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981. Des travaux de restauration sont en cours afin de redonner à l'édifice son aspect d'origine et en faire un lieu de souvenirs.

Quoi de neuf au musée du Louvre ? Direction le musée du Louvre, non pas pour vous présenter un lieu inexploré ou une œuvre méconnue comme nous avons l’habitude de faire, mais pour nous pencher sur son actualité. Lancement du projet pyramide La première information et pas des moindres concerne le début du chantier de réaménagement des espaces sous la célèbre pyramide de Ieoh Ming Pei. S’étalant jusqu’en 2016, les premières bâches (thématisées) et échafaudages ont fait leur apparition, sous les regards curieux des nombreux visiteurs qui se hâtent vers les billetteries du musée. Il est vrai que depuis maintenant 1989, la fréquentation du Louvre n’a cessé de croître (passant de 3 millions de visiteurs annuels à plus de 8 millions), rendant cet espace d’accueil saturé et bruyant, et donc peu adapté à une fréquentation toujours plus importante.

Les Jardins et le Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.

Armide de Lully à Versailles « La Scène Versailles. Château de Versailles, Opéra royal. 11-V-2012. Jean-Baptiste Lully, Armide, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes. Marshall Pynkoski, mise-en-scène ; Jeanette Lajeunesse-Zingg, chorégraphie ; Gérard Gauci, décors ; Dora Rust D’Eye, costumes ; Bonnie Beecher, lumières. Avec : Peggy Kriha Dye, Armide ; Colin Ainsworth, Renaud ; João Fernandes, Hidraot ; Meghan Lyndsay, Sidonie & la Nymphe des eaux ; Carla Huhtanen, Phenice & Lucinde ; Vasil Garvanliev, Aronte ; Olivier Laquerre, Artemidore & le chevalier Ubalde ; Curtis Sullivan, la Haine ; Aaron Ferguson, le chevalier Danois. Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Olivier Schneebeli, direction), compagnie lyrique Opéra Atelier, compagnie chorégraphique Atelier Ballet, Tafelmusik Baroque Orchestra, David Fallis, direction musicale

Fêtes à Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les fêtes organisées au cours des siècles au château de Versailles constituent des moments exceptionnels dans l'histoire du palais et dans l'histoire de l'art. Depuis sa construction, ce lieu de mise en scène royale forme le cadre de divertissements fastueux qui tirent à la fois leur magnificence du décor et contribuent en retour à son éclat. Cette affinité tient au sens du mouvement et à la surcharge décorative portés par toute fête — caractères éminents de l'art baroque — en accord avec l'architecture du château. En 1664, Louis XIV inaugure à Versailles la première d'une longue série de « plaisirs ».

sans titre Situation sur la carte du Ternois Carte : TERNOIS TOURISME 62130 St Pol/Ternoise tél.: 03 21 03 46 16 Donjon de Bours: Le site entrant en phase de travaux, il n y aura plus de visites guidées tel qu’il y en avait auparavant et il sera fermé au public pour toute l’année 2014 et probablement 2015. Le patrimoine innove en numérique mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Chateau de Versailles Parmi les joyaux que l'histoire de France a légués au patrimoine artistique universel, Versailles est le plus intimement lié au désir d'un roi. C'est la volonté de Louis XIV de mettre en oeuvre une création monumentale, fédérant avec génie les plus grands artistes de son temps, qui a abouti à la réalisation d'un château incomparable. Alors que le château était en construction, les jardins furent l'objet de toutes les attentions du souverain, les lieux de sa splendeur naissante. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds : creusement du grand canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, d'un immense réseau e canalisations destinées à alimenter les fontaines. Photographies : Nathalie Ruaux

François Mansart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mansart. François Mansart, né le à Paris, au faubourg Saint-Victor où il est mort le , est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France.

Related: