background preloader

Le Moyen Age, une histoire de chateaux

Le Moyen Age, une histoire de chateaux
De la motte castrale, simple butte de terre surmontée d'une tour de bois, aux châteaux royaux entourés de gigantesques remparts de pierres flanqués de puissantes tours, Castlemaniac vous présente une partie de ce patrimoine médiéval français. Tout au long de l'époque féodale, du VIIe siècle au coeur du XVIe siècle, les seigneurs, ont entrepris de mettre leur richesse et leur pouvoir à l'abris derrière de robustes fortifications. Si les premières structures en bois, ne nous sont pas parvenues, dés le Xe siècle, l'édification des forteresses de pierres nous offre un patrimoine castral des plus important. C'est aujourd'hui plus de 10 000 châteaux forts que vous pouvez admirer dans le paysage français.

http://www.castlemaniac.com/

Related:  mythologieHistoire Géo EMCChâteaux - A Classer

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc.

Plateforme 14 18 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'effectuer certaines statistiques.j'ai compris ! Résal Eugène Père Né le 06/10/1859 à Chailly-sur-Armançon Décédé le 01/01/1938 Sexe : Masculin Formation : École des Ponts et chaussées Profession : Ingénieur Corps d'armée : Réserve Hobbies : Eugène Résal, ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur du tramway à Bordeaux pendant la guerre

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées... A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". L'ABC des châteaux-forts est fait pour vous ! Pour chaque monument identifié, il vous fournit la liste des sites internet qui présentent un ou plusieurs aspects de ce monument.

Textes Moyen Age Invasions « Au milieu du IIIè siècle, les Francs ravageaient tout le nor de la Gaule. Les expéditions maritimes se multipliaient, les Francs débarquant aux estuaires et remontant les vallées où ils semaient la terreur, de la Flandre à l’estuaire de la Loire, à la Gironde et sans doute en Espagne. » In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour.

Cycle 3 - Histoire-géographie - Éduscol Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants : 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre5 – Les représentations du monde et l'activité humaine Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Guédelon : renaissance d’un château médiéval Depuis 1997, à Treigny, dans l'Yonne, l'aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l'œil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort.

MOYEN AGE Carolingiens Titulature de Charlemagne « Charles Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur, gouvernant l’Empire romain et par la grâce de Dieu, roi des Francs et des Lombards. » Portrait de Charlemagne Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.

Des jeux pour l’histoire, la géographie et l’EMC - DANE AC Dijon Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv L’histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XV et XVIème siècles. Guédelon, créneau pédago Niché en pleine forêt, le château de Guédelon, à Treigny (Yonne), n’est pas visible depuis la route. Soixante-cinq salariés, une petite dizaine de bénévoles - les «bâtisseurs» - et plusieurs centaines de touristes se croisent chaque jour sur le chantier de sept hectares où ce château «médiéval» est en construction depuis dix-sept ans, et ne devrait pas être achevé avant 2025. Sur place, aucun bruit d’engin moderne, mais le son des pioches sur la pierre et des haches sur les troncs d’arbres. «Construire pour comprendre» Les tuiliers, maçons et autres charpentiers professionnels - les «œuvriers» - travaillent à plein temps huit mois de l’année. Ils sont salariés de l’entreprise Guédelon, née de la rencontre dans les années 90 entre Michel Guyot, propriétaire du château voisin de Saint-Fargeau, et Maryline Martin, dont la société était alors chargée de nettoyer le parc de la demeure.

Related:  Le manuscrit médiévalHistoire collège