background preloader

Le château de Villandry est l'un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire à la Renaissance. Les jardins remarquables de Villandry sont ouverts vous accueillent tout au long de l'année.

Le château de Villandry est l'un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire à la Renaissance. Les jardins remarquables de Villandry sont ouverts vous accueillent tout au long de l'année.

http://www.chateauvillandry.fr/

Related:  Châteaux et Manoirs 3tourainemuséeMonuments historiques

sans titre La paroisse dépendait de l'archevêché de Bourges. La seigneurie de Sarzay appartint à la famille de Barbançois qui construisit le château et en resta propriétaire jusqu'en 1720 ; elle fut érigée en marquisat en 1651. L'édifice servit de cadre à George Sand pour son roman "le Meunier d'Angibault". Trouvé sur un site internet : Le château de Sarzay construit au XIVe siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 pont-levis. Il contint l'invasion anglaise. Marais de Taligny TYPERé­serve na­tu­relle ré­gio­nale (RNR) SU­PER­FI­CIE CLAS­SÉE19,74 hec­tares CONSER­VA­TEURLaura HI­GNET (CCCVL) et Bas­tien MAR­TIN (PNR LAT) RÉ­GIONCentre-Val de Loire L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle ! hist752 Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame. L'enregistrement de ce reportage dans l'immensité de la cathédrale explique que le son est différent de celui que nos auditeurs ont l'habitude d'entendre. C’est le monument religieux le plus visité … du monde !

Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour. Le site Web : sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a connu plusieurs ré-aménagements successifs, dus à ses différents propriétaires. Le parent de l'un d'entre eux, Boni de Castellane, le décrit en ces termes : « Le grand château Louis XVI – en espalier à mi-côte de la colline dominant la vallée de la Loire – ne manque ni de charme ni d'originalité.

Randonnées et balades en Touraine Randonnées et balades en Touraine © David Darrault Le Conseil départemantal d'Indre-et-Loire vous propose, avec la complicité de l'Agence Départementale du Tourisme et du Comité de Randonnée Pédestre, une gamme de sentiers de promenades labellisés, sélectionnés sur les critères suivants : richesse architecturale et paysagère, accessibilité à tous et en particulier aux familles, balisage soigné, offre de services à proximité (hébergement, restauration). De 3 à 15 km, sans difficulté, ces balades sont idéales pour une sortie familiale au grand air. Des fiches présentant ces balades sont à votre disposition dans tous les offices de tourisme de Touraine et en téléchargement ci-dessous.

Les Halles de Paris à travers l'histoire Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages. (LEAD) Des sites historiques de Kaesong figureront sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco SEOUL, 13 mai (Yonhap) -- Des sites historiques de la ville de Kaesong, au Nord, seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Un rapport de l’Unesco élaboré par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et publié ce lundi a en effet recommandé l’enregistrement des sites historiques de Kaesong sur la liste du patrimoine mondial. Lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra entre 16 et 27 mai prochain à Phnom Penh, au Cambodge, les sites historiques de Kaesong devraient donc être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La recommandation du comité non gouvernemental sera décisive pour l’inscription sur la liste de l’Unesco. Pyongyang avait demandé à inclure plusieurs monuments historiques de la ville de Kaesong, ancienne capitale de la dynastie Goryeo (918-1392) qui a ensuite fait place à la dynastie Joseon qui a duré jusqu’en 1910.

sans titre Fourni par Traduction Chinon station Historique et Culturelle Depuis une cinquantaine d'années la ville de Chinon a réussi à capitaliser sur son patrimoine monumental exceptionnel pour devenir un point de rencontre culturel et historique apprécié et reconnu. Pour découvrir la Loire et ses affluents — fr Les bonnes pratiques nautiques sur la Vienne et la Loire (livret) A-t-on le droit de bivouaquer ? A qui appartiennent les bords de Loire ? Peut-on pêcher partout ? Visite virtuelle : grottes, peintures rupestres Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans. Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de cent quarante unités graphiques, dont une soixantaine d'animaux, ont été distinguées. Le bestiaire, dominé largement par les mammouths (50 pour 100) est principalement constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l'on retrouve sensiblement dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau). >>> Visite virtuelle

L'Opéra de Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Château Chinon Il domine le long de la Vienne l'ensemble du centre ville sur 500m de longueur et est positionné sur un éperon rocheux, dont les pentes sont abruptes sur 3 cotés. Au milieu du Xème siècle il appartient au Comte de Blois qui est un fidèle du Duc de France Hugues le Grand. A cette époque, la région est également occupée par les Comtes d'Anjou qui conduisent une lutte incessante contre les Comtes de Blois : c'est en 1044 que ces derniers remportent la victoire sur le Comte de Blois et la Touraine, dont Chinon, devient alors un domaine du Comte d'Anjou.

Les sentiers nature — fr Sur ces sites de nature, le Parc a mené successivement des mission de protection de la faune et de la flore, de gestion, d'entretien et de valorisation des patrimoines naturels. Pour mieux comprendre la fragilité des paysages qui s'offrent à vous, des panneaux sont installés sur les sites. Ils vous révèleront les secrets de cette nature semblant si ordinaire. © Christophe Gagneux - Sentier du Marais des Prés d'Amont Site naturel à Brain-sur-l'Authion

Related:  à vous couper le souffleLa Renaissance (XVIe - XVIIe siècle)