background preloader

Http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles.swf

Http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles.swf

http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles.swf

Related:  Chap 2 - Paysans et seigneurs dans l'Occident féodalchâteaux-fortsMOYEN AGEChateaux FortsChateaux forts

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

Le Bourdon Le bourdon C'est une grosse abeille,velue, vivant en colonies dans des nids souterrains... Et le "Faux bourdon", ce n'est pas le mâle de l'abeille ? Quand on a le cafard, ne dit-on pas qu'on a le "bourdon" ? Mais non ! Portail:Châteaux de France Portail:Châteaux de France Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel. Portail Châteaux de France [ modifier ] Lumière sur… [ modifier ]

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées... A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". Les conquêtes des libertés * Les libertés que nous possédons ont-elles toujours été en notre possession ? * Quelles périodes de l'Histoire de France vues en classe cette année ont-elles permis le développement de ces libertés ? Leçon 3: Les conquêtes des libertés.

Maquette de château en papier carton à découper, plier et coller La genèse de ce château remonte à 2007. Ma fille est à l'école maternelle, et elle aime bien découper des papiers avec ses petits ciseaux. Alors, je voulais lui faire connaître la joie ultime de faire une maison en papier. Cette maison, c'est le premier morceau du château avec les colombages assez mal dessinés. La suite viendra dans la foulée, et voila. Le découpage, pliage, et collage, pour faire la maquette d'un château en papier carton pour amuser les petits et les moins petits.

Moyen Age 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. Vous trouverez pour chaque séance les documents d'appui, les questions,

Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Découvrir les fonctions du château fort philippien. Le chateau fort : le modele philippien. Cet article a pour objectif de vous présenter un type spécifique de château fort : le château philippien. Pour le quidam, un château fort se reconnait facilement : une enceinte, des tours, une cours intérieure. Ce bâtiment cristallise beaucoup de représentations : l’image de la toute puissance du seigneur féodal accentuée par la Révolution et le Romantisme, les films et leur scène de siège,l’huile bouillante et les oubliettes, les contes avec leur princesse dans les tours et le happy end dans la salle de danse, etc… Autant de prismes qui, en France, rendent difficiles l’appréhension neutre de ce qu’est un château.

Charte des franchises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte des franchises est un accord remontant à la Diète de 1191 entre Thomas Ier de Savoie[1] et la ville d'Aoste, octroyant l'autonomie politique et administrative au chef-lieu régional, ensuite élargie à la région tout entière. Chronologie[modifier | modifier le code] La Maison de Savoie avait déjà octroyé les franchises par son fondateur, Humbert aux Blanches Mains, comte d'Aoste, vers 1024. L'évêque Valbert d'Aoste[2] et des barons locaux ont agi en tant qu'intermédiaires entre la ville et la maison de Savoie.

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité. Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?) Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Ils se replient sur ce qui peut avoir un aspect magique, mystérieux, voire occulte.

De La Fortification / <! e terme "Moyen Âge" recouvre en fait une période extrêmement longue qui va de la Chute de l'Empire romain (476 après J.C.) à la Chute de Constantinople (1453) ou la découverte de l'Amérique (1492) selon les auteurs. Or, non seulement l'ampleur de la période est immense mais l'Europe (élargie un temps à la Terre Sainte) compte alors des cultures variées. A partir du VIIIème siècle par exemple, ce ne sont pas moins de trois religions qui s'affrontent. Il n'est donc pas surprenant que les architectures soient aussi différentes que les systèmes politiques qui vont s'élaborer durant ces quelques 10 siècles...

Related:  Chateaux Fortsmoyen ageChateaux forts