background preloader

Châteaux forts de France

Related:  Châteaux Palais.

Château fort Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée. Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats.1 Description[modifier] Château fort du Moyen Âge Dans un château fort, se trouvent généralement : d'attaque ou la nuit ; Le pont-levis apparaît tardivement au XIIIe siècle Évolution des châteaux forts[modifier] Jusqu'au Xe siècle[modifier] Jusqu'au Xe siècle le château fort était le plus souvent construit en bois, en haut d'une butte construite en amassant de la terre sur une hauteur d'environ dix mètres. Le donjon du château. Du XIIe au XVe siècle[modifier] Au XIVe siècle, le pont-levis se généralise. Le donjon du château de Gisors (fin XIIe siècle) Le château de Bonaguil (XVe siècle) Remarques[modifier] Les oubliettes n'ont pas existé (les oubliettes sont des fosses dans lesquels les prisonniers nuisibles auraient été jetés). Quelques châteaux forts[modifier] En France[modifier] Au Royaume-Uni[modifier] En Syrie[modifier] En Suisse[modifier]

amour courtois Heros et Personnages Mythiques - Mythes et Légendes Aegeus ou Egee était le fils du roi athénien Pandion et le père du héros Thesee. S'étant marié deux fois sans avoir eu d'enfant, Egée alla consulter l'oracle de Delphes mais ne reçut qu'une réponse ambiguë : il ne devait pas dénouer son outre à vin avant d'être rentré chez lui. Lorsqu'il demanda conseil à son ami le roi Pitthée, celui-ci comprit que l'oracle avait prédit à Egée qu'il engendrerait un fils héroïque. Pour s'assurer des services de ce futur héros, Pitthée enivra Egée et le fit coucher avec sa fille Aethra. Quand Egée comprit ce qui s'était passé, il plaça une épée et une paire de sandales sous un énorme rocher. Il dit ensuite à la princesse que si elle donnait naissance à un fils capable de soulever cette pierre, celui-ci devrait, une fois atteint l'âge d'homme, lui ramener ces objets à Athènes. Pendant ce temps, Egée avait épousé la sorcière Medée, dont les pouvoirs magiques lui avaient donné un autre fils, Médos.

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo littérature et amour courtois ancien français court cour princière Étymologiquement, le terme « courtois » fait référence à la cour (de l’ancien français cort). En vieux français, le mot corteis prend le sens d'« honnête », « loyal ». Par ailleurs, ce qui est courtois s'oppose à ce qui est « vilain », c'est-à-dire le monde rude et grossier du paysan. Enfin, la notion de courtoisie renvoie à un ensemble de valeurs, de règles de savoir-vivre et surtout à une conception bien particulière de l'amour, car nul ne peut être parfaitement courtois sans aimer. L'amour courtois L’amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s. Amour courtois et fin’amor La fin'amor (« amour parfait ») désigne plus précisément une religion de l'amour. Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine La relation amoureuse est régie par un véritable code du « savoir aimer ». La littérature courtoise La tenso

images Palais des Papes-Avignon Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année.

La légende du roi Arthur L'amour courtois trouve d'abord son épanouissement dans la littérature, puis ses personnages, ses codes et ses images envahissent progressivement le cadre de vie de l'aristocratie. La cour C'est au XIIe siècle, époque d'essor économique et commercial, que la noblesse découvre, à côté des émotions fortes de la guerre, les plaisirs du confort, du luxe, des étoffes rares et des bijoux précieux. Elle se plaît à un raffinement de manières et de sentiments, dont les dames sont les inspiratrices. La poésie lyrique des troubadours Poètes et musiciens, petits chevaliers ou princes puissants ont allié le raffinement artistique au raffinement amoureux. Les romans en vers Dans la France du Nord, la fine amor des troubadours séduit aussi les écrivains.

Légendes médiévales: Yvain Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Fou de douleur, il erra dans la forêt, les vêtements en lambeaux. Il existe un autre Yvan dit Yvain l'Avoutre, (le batard) fils naturel du roi Urien et donc demi-frère d'Yvain. Roman en vers de Chrétien de Troyes, composé vers 1170.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Les mots du château : > Passez la souris sur le dessin de ce château fort, afin de lire les noms des différents éléments qui le composent. Retour

ivain le chevalier Légendes médiévales: Gauvain Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert". Dans ce récit, les chevaliers de la Table Ronde célèbrent la nouvelle année en compagnie du roi Arthur et de la reine Guenièvre; un chevalier vert s'annonce et porte insulte au roi Arthur. À la cour du roi Arthur, lors de la veillée du Nouvel An, le festin est interrompu par l'apparition du Chevalier vert, qui défie tout homme présent dans l'assemblée de lui trancher la tête. Les "enfances de Gauvain" de Renaud de Beaujeu Sire Gauvain et le chevalier vert.

Related: