background preloader

Châteaux

Facebook Twitter

Porte Notre Dame de Château-Chinon. Caisse d’épargne de Château-chinon. Châteaux forts et sites médiévaux fortifiés de la Nièvre. Patrimoine, à visiter, Châteaux, monuments dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org. Châteaux et monuments Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient.

Patrimoine, à visiter, Châteaux, monuments dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org

Certains de ces monuments, comme les forteresses, symbole de puissance et de pouvoir, sont souvent marqués par les guerres du Moyen-Age. D'autres, comme les châteaux de plaisance sont beaucoup plus stylisés et témoignent du raffinement de la Renaissance. Tour de Neuffontaine. Château de Vauban. Ancienne maison forte du XIIe siècle.

Château de Vauban

Édifiée pour contrôler l’axe Vézelay Lormes. Le Château à appartenu aux falilles Sallenay de Bazoches puis aux Chastellux. Charles de Champignolles en devint propriétaire en 1533, il vend le Manoir en 1548 à Emery le Prestre qui prend le nom de Vauban en 1558. La terre, possédait des droits féodaux et seigneuriaux qui donna conformément à l’usage son nom au nouveau propriétaire des lieux. Le Maréchal de Vauban n’a pas été élevé dans cette demeure elle appartenait à une autre branche de sa famille. Bon Coque Manoir Vauban. Château de Guipy. Château de Villemolin. Château de bazoches. CHATEAU DE LA MOTTE. Château de Brinon Nièvre Bourgogne. Château d'Arthel - ARTHEL – Nièvre en Bourgogne. Château d'Apremont à Arthel - PA00112795 - Monumentum.

Château de Chevenon. Passy les Tours - Le Château. Cartes postales anciennes du château de Dompierre-sur-Nièvre, celui qui fut occupé par Perrinet Gressart au début du XVème siècle, et de son ancien moulin.

Passy les Tours - Le Château

Une petite notice historique sur le château de Dompierre a été écrite en 1892 par Gaston Gauthier dans le Bulletin de la société nivernaise [1]. Château de Champallement. Bâti sur l’éperon face à la route de Brinon, d’où on peut avoir une vue d’ensemble.

Château de Champallement

Au XIe siècle, le château fort est bâti par la famille de champallement vicomte de Nevers, qui donna plusieurs évêques à Auxerre et Nevers (Geoffroy de Champallement premier seigneur est évêque d’Auxerre en 1052 ses neveux Hugues II et III évêques de Nevers). Au XIIIe le château passe dans les mains des familles des Barres, de Thianges, de Lespinasse, puis au XVe à Guillaume de Sercy, bailli de Chalon-sur-Saône, Guillaume de Villiers et, à la fin du XVe siècle à Antoine de Chabannes connu pour avoir été capitaine d’écorcheurs? Premery 58700. CHÂTEAU DE PRÉMERY 58700 NIEVRE BOURGOGNE. Château de PREMERY 58700. La tour du pendu premery 58700 nievre bourgogne.

Château des Créneaux Trucy-l'Orgueilleux Nièvre. Château de Cuncy. Château d'arthel. Moussy vieux château. Château de Lys Nièvre. Église Notre Dame Asnan Niévre. Tour de Nuars. Château de Nuars. Tour d’Urzy le Bourg. Château d’Arquian. Château les Giblins. Château fort de Cosne Cours sur Loire. Le Donjon est daté du début du XIIIe siècle, le château fort protégeait la ville au Moyen âge.

Château fort de Cosne Cours sur Loire

Dés 259 est attesté la présence de deux pouvoirs qui ce disputent les terres, l’Echevêché d’auxerre , et le seigneur Laïc possesseur du Château baron de donzy le suzerain de l’époque le comte de Nevers. Le château construit au Ve siècle, renforcé au IXe siècle par la tour Fraicte (traduction littérale de la dénomination latine Turris Fracta, soit tour brisé sa mission surveiller la Loire). L’enceinte construite au XIIe siècle. inscription par arrêté du 25 octobre 1971 M.H. Au 12ème siècle, la ville de Cosne est assiégée à plusieurs reprises par Hugues le Manceau, en guerre contre l’évêque d’Auxerre et le comte de Nevers. le quai a été construit avec les pierres de la tour froide,(La tour était à 9 ou 12 m de la Loire).

Château de la Grange rouge. Château de Pignol Nièvre. Château de Lichy Bona Nièvre. Château de Pignol Nièvre.

Château manoir en Niévre

Château de la Motte-Josserand. Ancienne Motte , Maison forte devenu Château fortifié au XIIIe siècle.

Château de la Motte-Josserand

Le premier seigneur connu du Château est Gille de la Motte, cité en 1332. En 1426, le château appartient à la famille de la Tournelle . Puis à Perrinet Gressart qui délogea et défit Jeanne d’Arc au siège de La Charité. Puis à Guillaume Jouvenel des Ursins, chancelier de France sous Charles VII et Louis XI. Nicolas de l’Hôpital le modernise style Louis XII. Château de Passy les tours Nièvre Bourgogne. Château Fort de Passy les tours. Château de Trinay Nièvre Bourgogne. Tour du Manoir de Bailly. Château de Mongazon. Château de Moissy. Château de Moissy du XVIIe-XIXe siècles.

Château de Moissy

Après avoir été la propriété des Chastellux (Jean de Chastellux décède en 1333 il était seigneur de Bazoches de Moissy et de Chitry), puis des La Perrière puis des Veilhan, le château de Moissy Moulinot échoit par alliance en 1667 à César louis du Puy, baron d’Avrigny. En 1731, il est acquit par Barthelemi Guillaume de Sermizelles qui avait épousé en 1720 Marie-Anne Mérat, fille de Charles Mérat, substitut au procureur du Roi à Auxerre, et d’Anne Bouchet de Bazoches. En 1831, une des descendantes de Barthelemi Guillaume de Sermizelles, vend le domaine à la famille Perrier originaire de Château-Chinon.

Après la mort de Germain Perrier en 1916, le château et la terre de Moissy sont revendus à la famille Billardon qui l’a cédé depuis à Mr et Me Duffour, les actuels propriétaires. Le Château, comme le logis annexe, est une construction homogène de la première moitié du XVIIe siècle. Château de Prye. Construit dans parc de 156 hectares, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, le château est en bordure de la Forêt des Amognes, clos par un mur de 7 kilomètres de long.

Château de Prye

Le château actuel est une construction réalisée entre le XVIIe et le XIXe siècles. L’histoire de Prye remonte au Xème siècle. Au Moyen-âge, une forteresse appelée Firmitius donna son nom au village de la Fermeté où se trouve Prye. Puis Transformé en Prieuré, la forteresse fut détruite pendant la Révolution. Château de Mouron sur Yonne. Remparts de la Charité sur Loire. Château de Chitry les mines. Chitry-les-Mines à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne Ce monument date, du XVIIe et XIXe siècles.

Château de Chitry les mines

Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses familles. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes datant du XVIIe. L’intérieur abrite des meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants les Sibylles.

Recensement immeubles M.H Château (sauf parties classées) (cad. Château de Sermoise. Chateau de villiers nièvre bourgogne. Château des Bordes Urzy Nièvre. Château de RIGNY. Château de la Rivière Couloutre Nièvre. Château de Brinay. Château de Limanton.