background preloader

Les chateaux forts

Les chateaux forts
Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Retour

http://brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_chateau1.htm

Related:  Moyen agechâteaux-fortsmoyen âgeles chevaliersChateaux forts

Moyen Âge - Art L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité. Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident. A la fin du V’ siècle, ils avaient créé des royaumes en Italie, en Espagne, en Gaule : Burgondes dans l’est, Wisigoths dans le sud-ouest, Francs dans le nord. Maquette de château en papier carton à découper, plier et coller La genèse de ce château remonte à 2007. Ma fille est à l'école maternelle, et elle aime bien découper des papiers avec ses petits ciseaux. Alors, je voulais lui faire connaître la joie ultime de faire une maison en papier. Cette maison, c'est le premier morceau du château avec les colombages assez mal dessinés.

Château fort Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) était une grande maison fortifiée. Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats1. Description[modifier | modifier le wikicode] Château fort du Moyen Âge Dans un château fort, se trouvent généralement : ***Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage. Transformez-vous en roi ou en reine et faites entrer vos princesse et chevaliers dans la grande famille royale. Demandez aux enfants de s’agenouiller devant vous.

Montségur - Les châteaux du pays cathare Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable

Description d'un château fort Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles. On remplissait alors les fossés de terre ou de broussailles. Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables.

Amélie Pepin Liste des documents Affiche, le Moyen Âge Modifié le 1 oct. 2012 De La Fortification / <! e terme "Moyen Âge" recouvre en fait une période extrêmement longue qui va de la Chute de l'Empire romain (476 après J.C.) à la Chute de Constantinople (1453) ou la découverte de l'Amérique (1492) selon les auteurs. Or, non seulement l'ampleur de la période est immense mais l'Europe (élargie un temps à la Terre Sainte) compte alors des cultures variées. A partir du VIIIème siècle par exemple, ce ne sont pas moins de trois religions qui s'affrontent. Il n'est donc pas surprenant que les architectures soient aussi différentes que les systèmes politiques qui vont s'élaborer durant ces quelques 10 siècles... Cette page sera donc centrée sur l'Europe occidentale et contiendra un certain nombre de simplifications. En effet, l'Europe va être marquée par la féodalité et dominée par la figure du château fort.

L'Histoire de France - Moyen Âge La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème ***Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage. 1. Lettre de présentation : le chevalier Philippe demande l’aide de la classe pour réaliser les épreuves qui parcourent son chemin afin de délivrer la princesse Anaïs.

sans titre On va vous présenter comment sont construits les châteaux, comment ils sont composés et par qui ils sont-ils construits. Un château fort est un bâtiment défensif, il sert à se protéger. La motte est la première forme probablement apparue à la fin du IVème siècle. Elle est souvent artificielle, composée d’une tour carrée en bois, ayant pour rôle de défendre le territoire. La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement :

Related: