background preloader

Description du chateau-fort

Description du chateau-fort
Related:  Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles)

Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo Dossier : La vie quotidienne au Moyen Âge - Curiosphere Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Musée national du Moyen Age - (musee Cluny Paris) Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Retour

édit de Nantes Concrètement, ce sont quatre textes législatifsUn édit est un acte rendu par le roi sur une seule matière. Celui-ci est dit perpétuel et irrévocablece qui veut dire que seul un autre édit peut modifier ou supprimer ses clauses. 95 articles de caractère général, à l’origine, précédés d’un préambule de Henry IV ; 92 ont été retenus par le Parlement de Paris chargé d’enregistrer l’Edit, 56 articles secrets ou particuliers qui règlent surtout des points concernant des personnes et des villes, 1 brevet sur le financement du culte, des collèges et académies réformés : 45 000 écus, un brevet militaire : 150 places fortes accordées aux protestants avec 180 000 écus pour les entretenir. A destination de qui ?A "ceux de la religion prétendue réformée" , c’est à dire les protestants. Pourquoi Nantes ? Le roi est à Nantes où se termine un conflit avec le duc de Mercoeur, un des derniers Ligueurs qui finit d’ailleurs par se rallier. Pourquoi 1598 ?

Description du château fort Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles. On remplissait alors les fossés de terre ou de broussailles. Puis on escaladait les murs, à mains nues ou à l'aide d'échelles ou de cordes. Mais ces solutions étaient faciles à contrer pour les assiégés. Les armes de siègeLe bélier : L'utilisation de béliers date de l'Antiquité, il s'agissait de casser un mur ou de défoncer une porte. Les armes de siègeLes armes de projectiles : Dès l'époque romaine on utilisait des instruments mécaniques que l'on appelle couramment catapulte, on exerçait des forces de torsions pour lancer un projectile. Les armes de siègeLa sape : Une technique efficace était de fabriquer des sapes, c'est-à-dire des tunnels sous les murailles, pour en provoquer l'effondrement.

Énigme à Chambord by olivier.andrieux on Genial.ly Complot à Chambord On a volé le char d'assaut de Léonard ! Le roi compte sur toi pourlaver cet affront ! Jeu créé par Olivier Andrieux, professeur agrégé d'histoire au collège Courteline (75012) Passe ta souris sur moi... Bonjour, et bienvenue dans ce jeu.Ton professeur d'histoire nous a dit qu'on pouvait compter sur toi pour résoudre ce complot et sauver le roi ! Jeu créé par olivier.Andrieux@ac-paris.fr Bonjour,Je suis la chambrière du roi.Tout au long du jeu, je peux te donner des indices, ou te rappeler les consignes.Passe la souris sur moi pour me faire parler.Bon jeu ! Tu as rendez-vous au château : clique ici --> Commence par lancer la vidéo Associe une épingle à une caractéristique d'un château de la Renaissance en cliquant dessusQuand tu as terminé, tu peux cliquer sur le bouton départ. Atelier des peintres italiens Chambre de l'Ambassadeur d'Espagne Temple du pasteur protestant Bibliothèque du savant humaniste Grand escalier Revenir aux suspects Oriente toi dans le château grâce à ce plan

Lexique du château fort - Francetv Éducation Archère Ouverture verticale pratiquée dans un mur permettant le tir à l’arc ou à l’arbalète dans un but de défense. Equivalent : meurtrière. Assommoir Ouverture généralement percée au-dessus d'une porte, permettant le jet de projectile verticalement sur les assaillants. Barbacane Fortification en avancée du pont-levis, destinée à protéger l'entrée du château fort. Beffroi (ou tour de siège) Engin en bois et ayant la forme d’une tour, utilisée pendant les manœuvres d’approche des murs de fortifications, plus haute que celles-ci pour pouvoir tirer à l’intérieur de la place forte. Bélier Instrument d'attaque, formé d’une poutre en bois, porté à bras ou suspendu à des bâtis mobiles, pour enfoncer les murs de fortifications ou les portes. Contrescarpe Paroi d'un fossé du côté de l'assaillant, par opposition à l’escarpe constituant la paroi d'un fossé du côté de la fortification. Châtelet Petit château protégeant l'accès d'un pont, d’un gué ou d'une entrée de ville.

saint barthelemy by celia.magdeleine on Genially Complot au Louvre... Cher ami,Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !...Je t'en conjure, viens au Louvre et essaye de découvrir, discrètement, de quoi il en retourne.Fais-toi passer pour un courtisan proche du duc de Guise, Grand Maître de France et fervent catholique, et tu pourras circuler librement.Je te joins un double de la clé de son secrétaire, elle te sera sûrement utile.G.C Heureusement, votre contact vous a donné le plan du Louvre...Vous devez vous rendre à la salle du conseil où vous trouverez le bureau du Grand Maître de France (ses logements de fonction étant certainement au 3e étage). Vous ne vous êtes pas bien repéré... La salle des Caryatides (bal et tribunal) Pas maintenant... salle des Caryatides Voici un livre rappelant les pratiques et croyances catholiques... C'est une édition originale allemande des 95 thèses de Luther... Pendant que vous détruisez le mobilier, vous entendez des cris dans l'escalier.

Related: