background preloader

Description du chateau-fort

Description du chateau-fort
Related:  Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles)

Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Description Histoire Origine Castrum romain à Ambleside Développement La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». Tous les possesseurs de château n’ont pas la même autorité seigneuriale. À partir de l’époque de Philippe-Auguste et de Richard Cœur-de-Lion (fin du XIIe - début du XIIIe siècles), la fortification est de plus en plus souvent l’affaire d’«ingénieurs ».

Dossier : La vie quotidienne au Moyen Âge - Curiosphere Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Musée national du Moyen Age - (musee Cluny Paris) Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Les évolutions dans le temps Fin du XII et XIIIe siècle : c'est l'époque des forteresses, notamment sous l'impulsion de Philippe Auguste et de Richard Coeur de Lion. Les éléments caractéristiques du château-fort Le grand principe de défense réside dans l'échelonnement des défenses, pour prolonger la résistance si un premier ouvrage cède. Les douves (du grec dokhê, récipient) : il s'agit d'un fossé souvent rempli d'eau entourant le château, elles peuvent être profondes de 10m et larges de 20m ! Les châteaux-forts aujourd'hui Exemples de châteaux forts :

édit de Nantes Concrètement, ce sont quatre textes législatifsUn édit est un acte rendu par le roi sur une seule matière. Celui-ci est dit perpétuel et irrévocablece qui veut dire que seul un autre édit peut modifier ou supprimer ses clauses. 95 articles de caractère général, à l’origine, précédés d’un préambule de Henry IV ; 92 ont été retenus par le Parlement de Paris chargé d’enregistrer l’Edit, 56 articles secrets ou particuliers qui règlent surtout des points concernant des personnes et des villes, 1 brevet sur le financement du culte, des collèges et académies réformés : 45 000 écus, un brevet militaire : 150 places fortes accordées aux protestants avec 180 000 écus pour les entretenir. A destination de qui ?A "ceux de la religion prétendue réformée" , c’est à dire les protestants. Pourquoi Nantes ? Le roi est à Nantes où se termine un conflit avec le duc de Mercoeur, un des derniers Ligueurs qui finit d’ailleurs par se rallier. Pourquoi 1598 ?

CHÂTEAU DE SAINT VIDAL, HAUTE-LOIRE, AUVERGNE ■ Château du Moyen âge. Maison forte du XIIIème siècle transformée au XVIème siècle en une imposante forteresse par le Baron de Saint Vidal. Antoine II de la Tour de Saint-Vidal (Gouverneur du Velay et du Gévaudan) le fit adapter à l’artillerie au XVIème siècle. Il fit ajouter un donjon aux 3 tours existantes et construire une première enceinte. A la Renaissance, sans perdre aucun de ses attributs défensifs, le château se modernise : les ouvertures s’élargissent et l’intérieur se fait plus confortable. On peut admirer les remarquables caves voûtées, la cuisine ogivale et ses monumentales cheminées. Tombé en désaffection, mal entretenu, le château a été sauvé grâce à ses nouveaux propriétaires qui, depuis 1930, n’a de cesse de le restaurer, de l’embellir et de le faire visiter pour partager ce remarquable témoignage du patrimoine historique. N 102, à 12 KM du Puy-en-Velay, direction --► Clermont-Ferrand ■ Visite(s) conseillée(s) à ou près de Saint-Vidal

Énigme à Chambord by olivier.andrieux on Genial.ly Complot à Chambord On a volé le char d'assaut de Léonard ! Le roi compte sur toi pourlaver cet affront ! Jeu créé par Olivier Andrieux, professeur agrégé d'histoire au collège Courteline (75012) Passe ta souris sur moi... Bonjour, et bienvenue dans ce jeu.Ton professeur d'histoire nous a dit qu'on pouvait compter sur toi pour résoudre ce complot et sauver le roi ! Jeu créé par olivier.Andrieux@ac-paris.fr Bonjour,Je suis la chambrière du roi.Tout au long du jeu, je peux te donner des indices, ou te rappeler les consignes.Passe la souris sur moi pour me faire parler.Bon jeu ! Tu as rendez-vous au château : clique ici --> Commence par lancer la vidéo Associe une épingle à une caractéristique d'un château de la Renaissance en cliquant dessusQuand tu as terminé, tu peux cliquer sur le bouton départ. Atelier des peintres italiens Chambre de l'Ambassadeur d'Espagne Temple du pasteur protestant Bibliothèque du savant humaniste Grand escalier Revenir aux suspects Oriente toi dans le château grâce à ce plan

Le château de Bressuire - Histoire et Patrimoine du Bressuirais Sur la commune de Terves à 4 km au sud-ouest de Bressuire, sur la route de Clazay, se situent les ruines du manoir du Petit-Puy et de sa chapelle « veuve de sa toiture ». A mi pente d’une petite colline, il reste peu de choses de ce logis. Le Petit Puy s’appelait au 14ème siècle, le Petit « Puygnebelin », sans doute pour le distinguer du Puy-Belin, tout proche. Le Petit-Puy est cité pour la première fois en 1383 dans un aveu rendu à la Baronnie de Bressuire dont il relevait. La famille de la Coussaye en est, à cette époque, propriétaire. Vient ensuite la famille Maynard qui reste possessionnée ici depuis le milieu du 15ème siècle jusqu’en 1650 environ. Du manoir lui-même, il reste peu de choses , mais on peut encore à peu prés se rendre compte de l’étendue de ses dépendances. La chapelle est sans conteste l’édifice le plus intéressant et est inscrit depuis le 29 décembre 1941 à l’inventaire supplémentaire.

saint barthelemy by celia.magdeleine on Genially Complot au Louvre... Cher ami, Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !...Je t'en conjure, viens au Louvre et essaye de découvrir, discrètement, de quoi il en retourne. Heureusement, votre contact vous a donné le plan du Louvre... Vous ne vous êtes pas bien repéré... La salle des Caryatides (bal et tribunal) salle des Caryatides Extrait du film de Patrice Chereau, "La Reine Margot", 1994 Vous vous souvenez du mariage de la soeur du Roi Charles IX, la catholique Marguerite de Valois (dite Reine Margot), avec le Roi d'Espagne Henri III, protestant. C'est un code césar caché au milieu des livres... Pour ouvrir ce cryptex, le mot de passe est certainement le nom d'un membre de la cour, certainement un protestant... Ca a l'air d'être ça ! Oui, continuez ! On est sur la bonne voie, mais le temps presse ! Allez, un denrier effort ! Non, ce n'est pas le mot de passe... Vous devez entrer la date du jour du massacre obtenue avec le Code César...

Related: