background preloader

Les chateaux du X au XVIIeme siecle

Les chateaux du X au XVIIeme siecle
</b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries. <b><b> </b></b></b>*} {*style:<b>et désigne un bouclier circulaire. Durant le haut moyen âge, les Francs et les Vikings utilisent des boucliers ronds recouverts de cuir. Les boucliers des Gaulois sont en osier et peaux renforcées de métal.. Ce petit bouclier connu également sous le nom de </b>*} {*style:<b>" . Il est toujours arrondi sur le dessus mais allongé afin de protéger tout le corps du combattant jusqu'aux genoux. Il mesure environ 1m30, et est utilisé à pied ou à cheval. {*style:<b><i> siècle </i> est porté par le fantassin. De forme rectangulaire ou ovale, il est suffisamment grand pour protéger un homme.

Portes & façades de Conflans, cité médiévale de Savoie - Architecture et Décoration par mademoiselle Cécile Samedi 21 août 6 21 /08 /Août 21:35 La cité de Conflans en Savoie (sur les hauteurs d'Albertville) n'a pas vraiment changé depuis l'époque du Moyen-Age. Abritée derrière son enceinte du XIVème siècle, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pèlerins qui empruntaient la route de Milan à Vienne par le col du Petit Saint Bernard. Voici quelques portes et façades témoins de ces lointaines années. Photos : Miss Cécile Partager l'article ! inShare Par Miss Cécile - Publié dans : Architecture 1 Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Cette fascination, notamment des plus jeunes, trouve également écho dans l'univers des légendes et des contes de fées. La liste des trente châteaux 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Retour

Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Description Histoire Origine Castrum romain à Ambleside Développement La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». Tous les possesseurs de château n’ont pas la même autorité seigneuriale. À partir de l’époque de Philippe-Auguste et de Richard Cœur-de-Lion (fin du XIIe - début du XIIIe siècles), la fortification est de plus en plus souvent l’affaire d’«ingénieurs ».

Related: