background preloader

Guédelon, un château fort en Puisaye : le site officiel du chantier médiéval

Guédelon, un château fort en Puisaye : le site officiel du chantier médiéval
Related:  Chateaux fortsChâteaux Palais.

Portes & façades de Conflans, cité médiévale de Savoie - Architecture et Décoration par mademoiselle Cécile Samedi 21 août 6 21 /08 /Août 21:35 La cité de Conflans en Savoie (sur les hauteurs d'Albertville) n'a pas vraiment changé depuis l'époque du Moyen-Age. Abritée derrière son enceinte du XIVème siècle, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pèlerins qui empruntaient la route de Milan à Vienne par le col du Petit Saint Bernard. Voici quelques portes et façades témoins de ces lointaines années. Photos : Miss Cécile Partager l'article ! inShare Par Miss Cécile - Publié dans : Architecture 1 le Ch teau de Puymartin - La fameuse l gende de la Dame Blanche - Sarlat - Dordogne - Perigord Noir Domaine régional de Chaumont sur Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire.

Gesta Albigensis, la chanson de geste des Albigeois ! Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent. Les évolutions dans le temps Fin du XII et XIIIe siècle : c'est l'époque des forteresses, notamment sous l'impulsion de Philippe Auguste et de Richard Coeur de Lion. Les éléments caractéristiques du château-fort Le grand principe de défense réside dans l'échelonnement des défenses, pour prolonger la résistance si un premier ouvrage cède. Les châteaux-forts aujourd'hui Les châteaux-forts que l'on voit aujourd'hui, vieux parfois de près de 1000 ans, sont :

CHÂTEAU DE SAINT VIDAL, HAUTE-LOIRE, AUVERGNE ■ Château du Moyen âge. Maison forte du XIIIème siècle transformée au XVIème siècle en une imposante forteresse par le Baron de Saint Vidal. Antoine II de la Tour de Saint-Vidal (Gouverneur du Velay et du Gévaudan) le fit adapter à l’artillerie au XVIème siècle. Il fit ajouter un donjon aux 3 tours existantes et construire une première enceinte. A la Renaissance, sans perdre aucun de ses attributs défensifs, le château se modernise : les ouvertures s’élargissent et l’intérieur se fait plus confortable. Tombé en désaffection, mal entretenu, le château a été sauvé grâce à ses nouveaux propriétaires qui, depuis 1930, n’a de cesse de le restaurer, de l’embellir et de le faire visiter pour partager ce remarquable témoignage du patrimoine historique. N 102, à 12 KM du Puy-en-Velay, direction --► Clermont-Ferrand ■ Visite(s) conseillée(s) à ou près de Saint-Vidal

Domaine de Chaumont sur Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire.

ATELIER DU CHATEAU

Related: