background preloader

Casteland chateaux medievaux chateaux de la Renaissance castle chateau fort

Casteland chateaux medievaux chateaux de la Renaissance castle chateau fort

http://www.casteland.com/

Related:  Chateaux FortsChateaux forts1. Seigneurs et paysansarchitecture medievalePatrimoine

Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre.

histoire pour les enfants : les enfants au moyen âge Les enfants au Moyen-Age Maintenant je voudrais te parler de quelque chose qui va certainement beaucoup t'intéresser : la vie des enfants au Moyen Age. Naître au Moyen Age Ton prénom au Moyen Age Manger au Moyen Age LES CAPETIENS - LES CROISADES 1- Quand Hugues Capet est élu roi en 987, la France est dominée par de puissants seigneurs qui se partagent le territoire. A partir de son règne, la France ne connait plus de véritables invasions. Mais comme le pays a été souvent divisé, et de vastes territoires avaient été distribués aux grands seigneurs en remerciement de leurs services, les possessions directes du roi se trouvent réduites à un petit domaine dans l'Ile-de-France -- en bleu sur la carte.

Un trésor du passé menacé Le vaste domaine d'une superficie de 48 acres est occupé par les religieux depuis 1933. La congrégation, dont le siège social est à Montréal, doit mettre sa propriété en vente prochainement, confirme le directeur administratif des Pères Sainte-Croix, Robert Bélanger. « Le processus de vente n'est pas encore amorcé, mais c'est certain que si nous avons une offre qu'on ne peut pas refuser, nous allons l'accepter », a-t-il précisé. Un groupe de résidents et de membres de l'association des propriétaires du secteur tente actuellement de mobiliser tous les intervenants pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse. Il est toutefois minuit moins une pour eux, puisqu'un projet de développement doit être présenté à l'hôtel de ville, samedi matin, à la population du secteur. Valeur patrimoniale « supérieure »

Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Ils se replient sur ce qui peut avoir un aspect magique, mystérieux, voire occulte.

Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. [.... Un oeil sur l’histoire/géo] La société médiévale La vie de château ?!! Le château de Laval Construit aux XIè et XIIIè siècles puis modifié aux XIVè et XVè siècles et enfin à la Renaissance, le Château a conservé sa crypte et l’ensemble de ses défenses d’origine : Donjon, Enceintes fortifiées. les sites de Laval Médiéval

Portail:Châteaux de France Portail:Châteaux de France Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel. Portail Châteaux de France [ modifier ] Lumière sur… [ modifier ]

L'architecture vernaculaire de la France Christian Lassure English version Resumen Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la France couvre une superficie de 550 000 km2 et possède une population de 55 millions d'habitants. Depuis la fixation de sa frontière orientale à l'issue de la 1re guerre mondiale, le pays n'a jamais été aussi près d'une France idéale, entre les mers, les montagnes et le Rhin, à l'instar de la Gaule antique, à laquelle il s'identifie. Accueil - Enseignants - Publics - Centre des monuments nationaux Fiche du monument Vincennes fut résidence royale du XIIe au XVIIe siècle. Le château dont la grande enceinte abrita une véritable cité fut l’une des plus grandes forteresses médiévales européennes. Son donjon réalisé suivant le projet de Charles V au XIVe siècle domine les alentours.

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées... A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". Château fort chamboule tout Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire. Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu.

Le château de Coatfrec ou Coëtfrec en Ploubezre (Bretagne) Les forteresses du moyen âge défendaient les routes naturelles de pénétration et spécialement, dans les pays que l’étendue de leurs côtes disposait aux invasions par les voies de la mer, se multipliaient sur le cours inférieur des fleuves. Ainsi celui de la petite rivière du Leguer qui alimente le port de Lannion a vu s’élever les châteaux de Lannion, Coëtfrec, Tonquédec et Runefau (ou Runfau). Coëtfrec commandait la rive gauche, à quatre kilomètres environ en amont de Lannion, à la même distance en aval de Tonquédec, bâti sur l’autre versant. Malgré ses faibles dimensions et la destruction systématique à laquelle il fut condamné dès la fin du XVIème siècle, le château de Coëtfrec présente encore pour l’archéologue, outre l’agrément d’un site pittoresque, un véritable intérêt. On va voir en effet l’importance de son rôle à l’époque de l’introduction de l’artillerie dans la défense des places.

Related: