background preloader

Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil

Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil

http://www.sculpturesversailles.fr/

Related:  Châteaux et Manoirs 3muséeSculptureGénéralités

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le monde de la sculpture Etymologiquement le mot sculpture vient du latin "sculptere", tailler ou enlever des morceaux de pierre. Les civilisations antiques ont, en effet, toujours privilégié la taille de la pierre. On a longtemps distingué le sculpteur qui taille des matériaux solides (pierre, bois, ivoire…) du statuaire qui réalise des originaux ou modèles en terre (argile), plâtre, cire… destinés à être reproduits (par la taille) ou moulés (pour obtenir un bronze). Cependant dans la pratique, la création directe par la taille est rare. Le modelage est le premier geste du sculpteur, lui permettant de libérer son imagination et de créer les formes les plus audacieuses.

Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle Comme on peut s'y attendre, la construction de la statue de la Liberté a été un projet long et coûteux. Ce projet trouve son origine dans une réunion publique qui eut lieu le 21 avril 1865 à Glatigny (Moselle, France). Les participants étaient des amoureux de la jeune république des Etats-Unis et célébraient ainsi l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. C'est au cours de cette réunion que fut proposée la construction d'une statue colossale pour renforcer l'amitié franco-américaine. Auguste Bartholdi, jeune artiste et architecte, y participait et se proposa de détourner le projet qu'il avait déjà fait pour la création d'une telle statue à l'entrée du canal de Suez.

Préparer votre visite L’entrée du Château ferme 15 minutes avant les horaires ci-dessous.Période verte : 11h00 - 12h30 13h30 - 18h00 Période orange : 11h00 - 19h00 Pour les différentes périodes se référer au calendrier Le Château étant toujours habité par la famille de La Panouse, ne sont accessibles que les salons du rez-de-chaussée et la salle des archives. Vous pouvez visiter le Château librement à votre rythme ou avec le livret jeux à demander à l’entrée. Des visites avec un guide en costume sont organisées gratuitement tous les jours du lundi au samedi à 11h30 et à 14h30, le dimanche et les jours fériés à 11h30 uniquement. 20 minutes en visite libre 30 minutes avec le livret jeux 45 minutes en visite guidée

Quoi de neuf au musée du Louvre ? Direction le musée du Louvre, non pas pour vous présenter un lieu inexploré ou une œuvre méconnue comme nous avons l’habitude de faire, mais pour nous pencher sur son actualité. Lancement du projet pyramide La première information et pas des moindres concerne le début du chantier de réaménagement des espaces sous la célèbre pyramide de Ieoh Ming Pei. S’étalant jusqu’en 2016, les premières bâches (thématisées) et échafaudages ont fait leur apparition, sous les regards curieux des nombreux visiteurs qui se hâtent vers les billetteries du musée. Il est vrai que depuis maintenant 1989, la fréquentation du Louvre n’a cessé de croître (passant de 3 millions de visiteurs annuels à plus de 8 millions), rendant cet espace d’accueil saturé et bruyant, et donc peu adapté à une fréquentation toujours plus importante. L’accueil sera déplacé et ne trônera plus sous la pyramide.

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi Une pédagogie par le patrimoine Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et l'intégration de l'enfant. S'il joue à l'heure actuelle ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il matérialise au mieux les notions de mémoire et de citoyenneté. CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano

sans titre Demeure de l’illustre famille d’Estaing qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux. On peut citer, parmi les plus illustres, Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, le Cardinal Pierre d’Estaing, François, évêque de Rodez et Charles-Henri, Amiral, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national. Le patrimoine innove en numérique mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s).

Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association Association pour la promotion de l’œuvre de Camille Claudel11, allée Auguste Renoir 92300 Levallois-Perret Extraits des statuts de l’association : ARTICLE 2. - DÉNOMINATION L’association à pour dénomination : « ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ŒUVRE DE CAMILLE CLAUDEL » ARTICLE 3 - OBJET.

Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane... Elle décore d'abord les chapiteaux dans les cryptes, les cloîtres et les églises. À la fin du XIe siècle, elle prend place sur la façade des églises, à la manière des antiques arcs-de-triomphes. La sculpture devient « monumentale ». Elle a une vertu pédagogique, celle d'enseigner la vie des apôtres et des saints, d'illustrer des passages de l'Ancien Testament.

sans titre Situation sur la carte du Ternois Carte : TERNOIS TOURISME 62130 St Pol/Ternoise tél.: 03 21 03 46 16 Donjon de Bours: Le site entrant en phase de travaux, il n y aura plus de visites guidées tel qu’il y en avait auparavant et il sera fermé au public pour toute l’année 2014 et probablement 2015. Renseignements auprès de la Communauté de Communes du Pernois : 03.21.47.95.59 ou valorisationdonjon@cc-pernois.com Site officiel : www.donjondebours.fr page facebook : Réalité augmentée & patrimoine Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années.

Département des Sculptures La constitution progressive de collections Déjà sous l'Ancien Régime, le Louvre abritait des sculptures médiévales et modernes. Les commandes royales inutilisées ou démontées (Charles V et Jeanne de Bourbon, Catherine de Médicis par G. Della Robbia, groupes de Pilon, Alexandre et Diogène de Puget, bustes, série des hommes illustres réalisée pour le futur Muséum) étaient rassemblées dans une salle dite des Antiques, actuelle Salle des Caryatides, au rez-de-chaussée de la Cour carrée. Le sculpteur Pajou en fut le garde de 1777 à 1792. Non loin étaient conservées les collections de l'Académie de Peinture et Sculpture : série complète des morceaux de réception, bustes des protecteurs et dons variés (Marie Serre et Autoportrait par Coysevox).

Related: