background preloader

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes
La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain. La fin de l’information ? Au-delà de la confrontation des idées et des valeurs, le monde numérique, fait de tweets, de buzz et de théories manichéennes, est en train de construire une réalité alternative au sens orwellien.

http://theconversation.com/leducation-aux-medias-une-urgence-contre-la-radicalisation-cognitive-des-jeunes-72065

Related:  Reconnaître un complotA trierRUNLe numérique pour l'éducationCulture media

Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - "Qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. A 10h10, la salle de projection ouvre ses portes. Décor typique d'un collège français : sol en PVC, néons blafards, faux plafond en dalles de fibre minérale. Les adolescents de 14 et 15 ans s'installent sur des chaises en plastique. Des bavardages s'élèvent. Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique

USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. C’est ce que démontre le nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Théorie du complot, pourquoi ça marche Publié le : 14/12/2016 Attentats, catastrophes... La théorie du complot voit des machinations partout. Pourquoi est-on parfois tenté d'y croire ? L’actualité ne manque pas d’événements inquiétants : attentats, catastrophes naturelles, épidémies… On ne comprend pas toujours pourquoi tel pays est touché, pourquoi telle personne disparaît.

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100)

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... Élaborer le diagnostic numérique - Délégation académique au numérique éducatif La DANE propose à tout personnel de direction une démarche pour élaborer le diagnostic numérique de son établissement. Ce diagnostic prend appui sur le document suivant : Fiche diagnostic numérique d’un établissement Cette fiche s’accompagne de trois annexes : Attention : Une fois complétée, l’annexe 3 comportera des données sensibles et ne devra pas être stockée au format numérique. Elle doit donc être complétée manuellement et conservée dans un endroit sûr (coffre par exemple).

Hier soir, quelque chose est mort dans Twitter Hier soir, lors du premier débat de la présidentielle, Twitter est mort. Pas dans tous ses usages, mais dans un particulier, qui pendant des années m’a apporté tant de plaisir. Je vous explique. Depuis septembre 2009 que je suis inscrit sur Twitter - presque 8 ans -, je suis comme beaucoup un petit protocole. Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - 28 janvier 2017 - "Qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. A 10h10, la salle de projection ouvre ses portes. Décor typique d'un collège français : sol en PVC, néons blafards, faux plafond en dalles de fibre minérale.

5 trucs rapides et efficaces pour repérer de fausses nouvelles La diffusion de fausses nouvelles sur Internet et sur les réseaux sociaux est un véritable fléau. Tandis que Facebook et Google ont annoncé un partenariat pour mettre à jour les règles de leurs moteurs et ainsi vérifier l'exactitude des informations diffusées, Apple a lancé un appel aux entreprises du secteur technologique afin qu'elles créent de nouveaux outils pour lutter contre les fausses nouvelles. Mais comment les repérer et éviter de les propager?

Les jeunes, ces pauvres nases ! Il s’agit d’une vidéo qui dure 15 minutes, extrait d’une émission du nom d’Inside Quest qui se donne pour mission de donner à entendre les penseurs d’aujourd’hui. Le penseur, en l’occurrence, est un homme du nom de Simon Sinek, un britannique d’une quarantaine d’années, conférencier de profession, passé par la communication et auteur d’un best seller au titre évocateur de (je traduis) “Commencez par vous demander pourquoi : comment les grands leaders invitent à l’action.” L’extrait dont je vous parle ce matin a été vu des dizaines de millions de fois depuis sa mise en ligne en octobre. Qu’est-ce que raconte Simon Sinek ? Il fait le portrait d’une génération, celle qu’on appelle les Millenials, c’est-à-dire, née vers 1994 et après, ce qu’on appelle donc, des “jeunes”. Sinek explique pourquoi ces jeunes connaissent une entrée difficile dans le monde du travail, pourquoi ils sont difficiles à “manager”, pourquoi ils sont toujours insatisfaits.

Élaborer le projet numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif Le projet numérique de l’établissement fixe le cadre de développement du numérique pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il permet de : rationaliser, organiser, structurer les usages numériques de ses disciplines ; valoriser l’établissement par ses pratiques numériques ; mobiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement ; faciliter la communication entre ses différents acteurs, auprès de ses usagers, de la collectivité de rattachement (présentation de projets et d’expérimentations numériques en vue d’obtenir des dotations et/ou subventions), de l’institution ; évaluer les usages numériques au sein de l’établissement. Des acteurs de projets numériques d’établissements témoignent. Comment mettre en place le projet numérique d’un établissement ?

Premier festival des radios scolaires L’Inspection d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique vous proposent de participer à la première édition du festival histoire-géographie des radios scolaires versaillaises. De quoi s’agit-il ? Le 31 mars 2017, huit classes de collège et de lycée seront conviées à Marly-le-Roi pour réaliser une émission de radio de dix minutes, diffusée en direct sur internet. Chaque émission sera consacrée à une thématique ancrée dans l’actualité et liée à l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique.

Related:  Ressources